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15 ans de SMA - Laurent : ''la photo, c'est l'écriture de la lumière''

Dimanche 1 décembre 2019



Laurent, un des Français de la bande, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un photographe de 35 ans, basé en Belgique depuis près de 10 ans, également jeune papa (d'où ma mise en retrait depuis quelques mois), fan averti de bière, musicien à ses heures perdues et fervent défenseur des droits des expats lors des AG de Shoot Me Again. J'ai suivi une formation de photographie en cours du soir. Puis très vite, je décide de mêler cette passion de l'image à mon amour pour la musique.

Peux-tu expliquer ton approche de la photo ? Comment décrirais-tu la photo de concert?

Dans la photographie traditionnelle, on compose, on dirige des modèles ou des éléments, on arrange les lumières pour mieux modeler la scène, on gère la puissance de ces lumières... La photographie de concert? C'est (presque) tout l'inverse! On ne contrôle pas les lights, on ne dirige pas les musiciens, on doit être réactif et surtout être prêt à shooter tout ce qui peut se produire: saut, grimace, moments de complicité entre musicien ou avec le public, un eye contact très rapide avec le photographe... C'est ça qui fait que la photo de concert est difficile, imprévisible et si prenante.

C'est donc pouvoir se placer afin d'avoir un bon angle musicien/lumière sans gêner le public (ne l'oublions pas, le public est venu voir une prestation de musicien, pas une prestation de photographes qui gesticulent devant eux), être prêt à déclencher à tout moment et surtout, connaitre par cœur son appareil et savoir le régler sans même quitter l'oeil du viseur.

Tu aurais peut-être quelques conseils pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la photo de concert ? Quel type de matériel doit-on avoir ?

Coté technique, la photo de concert est un des domaines photographiques les plus exigeants. Sans même aborder l'aspect je suis une mule avec 15kg de matos sur le dos pendant 3 jours de festival...

Il existe presque autant de techniques de photos de concerts que de photographes, allant du photo reportage à la photo artistique, en jouant de la photo la plus nette possible à la photo qui va jouer sur le flou de bougé du musicien... Certains se font une spécialité du flou de bouger, d'autres de la multi-exposition. Personnellement, j'aime avoir la photo la plus nette possible et jouer avec les effets luminaires disponibles. Je ne dis pas que je ne cherche pas des fois à avoir des photos volontairement floues, telle que celle de Kadavar
Kadavar


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(voir ci-dessous), mais généralement j'aime produire les photos les plus nettes possibles.


Kadavar
Kadavar


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- // 1/160s, f6.3, ISO 1000, 62mm (Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G), Nikon D700

Et donc, en concert, comment fais-tu pour obtenir une photo nette ?

La photographie, c'est l'écriture par la lumière. Le but est donc de faire passer au capteur une certaine quantité de lumière. Pour cela, il y a trois paramètres sur lesquels on va jouer, qui est le fameux triangle iso-ouverture-vitesse.

Tout d'abord la montée en ISO: je suis récemment passé sur un Nikon D750, en plus de mon Nikon D700, deux appareils qui permettent des montées en ISO très impressionnantes. Monter en ISO veut dire augmenter la sensibilité du capteur de l'appareil. En contre-partie, au plus on augmente la sensibilité du capteur, au plus on va voir se développer un grain numérique qui n'est pas forcement appréciable. Il faut donc faire des essais pour voir quelle montée maximale on va tolérer.

Il faut ensuite privilégier un objectif à grande ouverture: j'utilise les Nikon 14-24, 24-70 et le Sigma 70-200 stabilisé. Ces objectifs ouvrent tous à f2.8 en constant, cela veut dire que sur toute le range du zoom, l'objectif ouvre à 2.8, laissant passer une importante quantité de lumière. Mais au plus on ouvre, au moins la profondeur de champ (zone de netteté) est importante. On doit donc être conscient de cet effet afin d'obtenir la zone de netteté acceptable pour le cliché que l'on veut faire, au risque de se retrouver avec un seul élément de net sur la photo.

Et puis finalement, avoir un déclenchement très rapide: si on shoote à 1/60s, on aura très peu de chance d'avoir un sujet net, tandis que déclencher à 1/300s, on est quasi assuré d'avoir un sujet bien net. Mais qui dit temps d'exposition court, dit une quantité limité de lumière qui accède au capteur.


Gojira
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- // 1/320s, f5,0 ISO 2000 52mm (Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G) Nikon D700

Cela fait maintenant quelques années que tu es présent dans l'équipe de SMA, quel est pour toi le meilleur souvenir ramené de concert ?

Je pense que c'est certainement l'échange avec Sepultura
Sepultura


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, au Motocultor 2018, lors du dernier morceau du show avec le featuring des Tambours du Bronx. Le groupe clôturait l'édition et Sepultura
Sepultura


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semblait passer un excellent moment, conscient d’être le dernier groupe à jouer cette année-là. Ils avaient carte blanche pour retourner et achever non seulement les festivaliers mais aussi la sécurité et le staff qui tournent autour. Et ils ont réussi!

Une fois le show terminé, Andreas Kisser est venu sur le bord de la scène et est venu serrer la main et remercier plusieurs photographes, moi compris. Ayant eu ma chambre d'ado tapissée de posters de Sepultura
Sepultura


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, cet instant a été très fort pour moi et m'a ému face à la sincérité et la spontanéité de ce musicien qui a forgé une partie de ma culture musicale.


Sepultura
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- // 1/320s, f6.3, ISO 2500, 45mm (Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G), Nikon D700

Et puis il y a aussi ce grand moment live où, lors d'un concert à Bruxelles, le chanteur de Kvelertak
Kvelertak


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a dégagé de la scène un gars du public, complètement bourré et qui emmerdait tout le monde depuis le début de la soirée. Un moment immortalisé car j'avais senti l'action arriver. Le gars n'a pas été blessé et il a visiblement compris qu'il a dépassé les bornes à ce moment là.


Kvelertak
Kvelertak


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- // 1/800s, f4,0, ISO3200, 26mm (Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G), Nikon D700

Les personnes qui nous lisent ne le savent pas, mais tu as aussi la réputation d'être parfois un peu bougon. Tu as certainement une histoire de râlerie à nous raconter... ?

Evidemment... je pense tout de suite à cette histoire d'ampli de façade qui s'est décroché pour venir s'écraser sur ma tête, lors d'un concert d'hardcore, en Belgique. Cet accident m'a valu un voyage aux urgences d'Ottignies (avec scanner et tout le tintouin) avec à la clef une belle commotion cérébrale qui m'a valu une semaine de repos forcé et près d'un mois de migraine. Mais au final, cela reste une bonne anecdote à raconter...

Et pour finir... une petite sélection des meilleures photos prises par Laurent !


Amenra
Amenra


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- // 1/250s, f2.8, ISO 5000, 18mm (Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED) Nikon D750


Behemoth
Behemoth


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- // 1/320s, f5.6, ISO 2000, 112mm (Sigma 70-200mm F2.8 DG OS HSM nikon), Nikon D700


Dimmu Borgir
Dimmu Borgir


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- // 1/320s, f6.3, ISO 2000, 40mm (Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G) Nikon D700


Furia
Furia


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- // 1/160s, f4.0, ISO2500, 24mm (Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED), Nikon D700


General Lee
General Lee


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- // 1/200s, f2.8, ISO 2500, 14mm (Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED) , NikonD700


Hatesphere
Hatesphere


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- // 1/320s, f4.5, ISO 2500, 105mm (Sigma 70-200mm F2.8 DG OS HSM nikon), Nikon D700


Igorrr
Igorrr


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- // 1/200s, f2.8, ISO 1600, 200mm (Sigma 70-200mm F2.8 DG OS HSM nikon), Nikon D700


Myrkur
Myrkur


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- // 1/320s, f5.0, ISO 1600, 52mm (Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G) Nikon D700


Null Positiv
Null Positiv


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- // 1/320s, f5.0, ISO 1000, 28mm (Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G), Nikon D700


Psykup
Psykup


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- // 1/200s, f4.0, ISO 3200, 18mm (Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED) , Nikon D700


Punish Yourself
Punish Yourself


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- // 1/160s, f4.5, ISO 3200, 38mm (Nikon AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G), Nikon D700
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AUTEUR : Sekhorium
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près ...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouve...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musica...
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....
Chargé de communication dans le secteur culturel et journaliste à ses heures perdues, Pierre explore les méandres du Metal depuis maintenant près de 20 ans. Privilégiant les sensations au détriment de la raison, il recherche sans arrêt de nouvelles formations qui viendront titiller les cinq sens. Si vous le croisez en concert, vous le trouverez certainement dans la fosse, voire face aux barrières quand le show s'avèrera intense. Plus qu'un style musical, le Metal est devenu est philosophie de vie....

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