Et en 3 ans, THE RABBLE a commencé à se faire un nom. Les membres sont encore jeunes mais offrent une musique pourtant déjà mature dans ses compositions. Certes, pas la plus originale puisque THE RABBLE joue du Punk-Rock influencé par l’éternel maître du genre, JOE STRUMMER, et le Hard Core Mélodique. De quoi rappeler un autre groupe américain cette fois : THE UNSEEN. Ce n’est donc pas un hasard de retrouver sur le Hit-Single (The World Is Dead), le chanteur de ce dernier Mark UNSEEN. Si l’album a été enregistré par le guitariste du groupe, le mixage a par contre été confié à Jim Siegel (DROPKICK MURPHYS, ALKALINE TRIO) à Boston. On retombe dans les clichés, mais on constate que le groupe se donne les moyens de parvenir à ses fins. D’ailleurs, au poids, The Battle’s Almost Over… doit être l’album Punk le plus lourd de l’histoire du genre. Impressionnant de finitions et de moyens.
Malgré tout, il est assez normal de voir ressortir le groupe du lot. Le fait de mettre les petits plats dans les grands, de soigner sa présentation et de bénéficier d’un son impeccable, n’empêchent pas le groupe d’être sincère et de croire en ce qu’il fait. Si les compositions balayent autant de styles que le rockabilly (The Devil’s Highway), la chanson celtique (The Battle), le rock’n’roll (Step Back) et bien évidemment le Punk anglais de 77 sur tout l’album, cela n’empêche pas THE RABBLE d’écrire des titres efficaces et cohérents. Ses membres sont encore jeunes et frais, la maturité du groupe ressort malgré tout dans l’écriture de ses chansons.
Il est donc normal que THE RABBLE devienne la nouvelle sensation un peu partout dans le monde, la Belgique n’échappant pas à ce phénomène. Et si The Battle’s Almost Over… commence à dater, il ne sent pas la poussière ; c’est juste que conquérir le monde entier prend du temps, au détriment d’un nouvel album puisque c’est sur la scène queTHE RABBLE a choisi de livrer bataille.

Dropkick Murphys