Chronique

HELIUM HORSE FLY
A Dispute To Redefine Clearly Frontiers Between Devils And Angels

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Autoproduction



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Lundi 13 décembre 2010

Après une sortie digitale, le premier EP des Liégeois de HELIUM HORSE FLY
HELIUM HORSE FLY


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sort en physique. Construit à la jonction de différents styles, HELIUM HORSE FLY
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peine à convaincre… et à me convaincre plus particulièrement. D’abord, il y a le chant féminin. Je n’ai rien contre un chant féminin mais généralement quand il est trop technique, il m’agace. C’est une affaire personnelle bien entendu.

Et c’est vrai que d’un point de vue technique, le groupe s’en sort plutôt bien. C’est plus d’un point de vue création et originalité que le bas blesse avec HELIUM HORSE FLY
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qui délivre ici 6 titres trop dispercés. Dès lors, les Liégeois laissent l’impression de ne pas trop savoir où ils veulent aller. De facture généralement classique, le groupe manque d’audace même quand il s’essaie à la casse de rythmes ou aux intonations plus jazzy. Les riffs de guitares lourdes font plus du vent parce qu’ils développent du volume que de la poigne.

A mon sens HELIUM HORSE FLY
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a voulu aller trop vite. Le groupe créé autour la chanteuse Marie Billy, le guitariste Stéphane Dupont, le bassiste Dimitri Iannello et le batteur Tom Malmendier en mars 2009 a été pressé de s’envoler à la conquête de l’industrie du disque. Je peux comprendre l’enthousiasme, le féliciter aussi, mais le recul était nécessaire pour se rendre compte que les compositions doivent encore s’affiner et surtout s’homogénéiser. C’est d’autant dommage que HELIUM HORSE FLY
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s’est donné les moyens financiers et techniques de sortir un disque physique qui présente bien. Un coup dans l’eau qui risque de desservir plus le groupe que de le servir.
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