Chronique

BRING ME THE HORIZON
That's the Spirit

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Epitaph Records

11 titres - 45 minutes
Sorti le 11-09-2015


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Dimanche 13 septembre 2015

Le 11 septembre 2001, le monde entier s'en souvient, fut un jour tragique avec l'attentat contre le World Trate Center à New York. A l'époque, le groupe britannique Bring Me The Horizon
Bring Me The Horizon


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n'existait pas encore. En 14 ans, beaucoup de choses se sont passées dans le monde. Y compris dans la vie musicale de ces jeunes originaires du Yorkshire.

En seulement 4 albums studio, le succès du groupe a évolué à vitesse grand V malgré l'évolution musicale qu'opérait également BMTH
BMTH


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. Du deathcore de Count Your Blessings au metal teinté d'electro de Sempiternal 7 ans plus tard, le quintet british n'a cessé d'étonner. Ils ont gagné en maturité : fini le metalcore à mèche du début du XXI siècle, finies les riffs tonitruants des classiques The Comedown ou Death Breath, finis les growls incessants. Leur disque Sempiternal était un chef d'oeuvre même s'il fut, comme les opus précédents, vivement critiqués. Toutefois, c'était bien le début d'un nouvel ère. Ou la fin d'une autre. Le deathcore est fini depuis belle lurette. Le metalcore presque. Place à des sonorités plus electros, plus rock, parfois plus pop. Un revirement dans la veine de ce qu'ont fait Linkin Park
Linkin Park


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.

Cet album That's The Spirit était parti pour être en quelques sortes un Sempiternal 2.0 mais les Britanniques ont fait plus que ça en s'éloignant encore plus de leurs origines. Les 4 singles sortis avant son arrivée dans les backs étaient là pour le prouver : Drown, Throne, Happy Song et True Friends. La surprise fut totale, mais une bonne surprise : ces 4 morceaux sont foutrement bien foutus, auront un effet immédiat en live et montrent qu'ils maîtrisent vraiment leur sujet. Ils ne se sont pas contentés de faire des morceaux simples, main-stram et mielleux à souhait. Bring Me The Horizon
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serait-il devenu un groupe de rock alternatif ?

L'excitation était à son maximum chez les (nouveaux ?) fans de BMTH
BMTH


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jusqu'à ce vendredi 11 septembre 2015... Et grande fut la déception. On savait qu'on allait tomber sur l'album le plus doux de l'histoire du groupe mais tout de même. Le premier titre, Doomed est d'un plat. Certains ont été jusqu'à lecomparer à du Justin Bieber... nous n'irons pas jusque là mais on est tout de même au même niveau que Thirthy Seconds To Mars. Follow You est bluffant mais pas vraiment dans le bon sens. Super remixée, cette balade pop-rock ne ferait pas tache sur NRJ. Tout l'instrumental est vraiment mis en arrière plan pour laisser toute la lumière au chant d'Oli et aux samples ambiants. What You Need nous remet un peu de baume au coeur heureusement. Plus punchy et plus groovy, avec une grosse ligne de basse bien présente. La voix d'Oli est difficilement reconnaissable par rapport aux standards auxquels il nous a habitué mais ça envoie bien. A voir comment ce sera chanté en live... Avalanche est un autre morceau plat qui vient juste remplir cet album en nous montrant une nouvelle fois une voix bien retouchée. Idem pour Run. Blasphemy sera vu comme un blasphère pour les fans de la première heure (comme le reste de cet album). Une rythmique on-ne-peut-plus-simple, des solos de guitare, un mid-tempo... Voilà qu'ils essayent de nous faire du gros rock de l'époque de leurs parents ? Oh No, malgré tout ce qu'on vient d'entendre, est choquant à la première écoute. Mais si on la réécoute avec un maximum de recul, on arrive à y prendre du plaisir.

En écoutant ces 11 morceaux d'une traite, on a vraiment besoin d'une aspirine ! Étonnant, déroutant, choquant, décevant, inspirant, surprenant... les mots ne manquent pas mais on a du mal à choisir ceux à utiliser. Cet album est vraiment surprenant car on ne pensait pas que le groupe irait aussi loin. Inspirant car le groupe a prouvé qu'il savait sans cesse se réinventer. Décevant car tous les meilleurs morceaux avaient été dévoilés avant la sortie de l'album, du coup on n'a plus grand chose à se mettre sous la dent, d'autant que ceux qu'on a découvert étaient vraiment un bon niveau en-dessous (ou même bon à jeter à la poubelle dans le cas de Doomed ou Run. Bref, ce qui s'apparentait à une des meilleures sorties de l'année se contentera d'un petit top 10 / top 15.
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