Chronique

TRUCKFIGHTERS
V

image
Fuzzorama Records / Century Media

Sorti le 30-09-2016


image
Mardi 6 septembre 2016

A peine deux ans après la sortie de Universe, nos Suédois préférés nous reviennent avec un cinquième opus dont le titre, V, fait bien entendu référence au chiffre romain qui s'y rapporte, mais sonne également comme le V de la victoire, comme l'indique si bien la pochette de l'album. Surfant toujours sur cette vague mi-stoner, mi-fuzz, les trois Nordiques de Truckfighters
Truckfighters


Clique pour voir la fiche du groupe
frappent une nouvelle fois un gros coup et marquent également une certaine évolution dans leur musique en nous livrant un son qui apparaît plus atmosphérique que jamais!

Success-story qui a vu le jour en 2001, le combo originaire de Örebro, ville d'un peu plus de 100.000 habitants située en plein milieu de la froide Suède, a très vite atteint le stade de référence dans un style qu'il a quasiment créé de toute pièce. Dès Gravity X, son premier opus, Truckfighters
Truckfighters


Clique pour voir la fiche du groupe
fait le buzz dans le milieu alternatif et va alors gravir tout doucement les échelons tout en restant des plus accessibles. Car le secret de ce groupe, en plus de balancer une musique à laquelle il est impossible de rester indifférent, c'est avant tout d'imposer un capital sympathie résistant à toute épreuve.

Passés maîtres dans l'art du DIY, Ozo et Dango, le duo sur lequel repose Truckfighters
Truckfighters


Clique pour voir la fiche du groupe
et autour duquel ont déjà gravité tant de batteurs, restent des gars simples et naturels qui ne sont là que pour une seule chose: donner du bon temps aux personnes qui viennent les voir et qui écoutent leurs disques. Il suffit d’assister à un seul de leurs concerts pour le comprendre en moins de deux morceaux.

Alors que Universe débutait sur les chapeaux, Truckfighters
Truckfighters


Clique pour voir la fiche du groupe
entame V par un titre qui en dit long sur la philosophie de l'album: ''Calm before the storm''. Portant son nom à merveille, ce premier titre emmène l'auditeur dans une ambiance apaisante, mais tout de même pourvue d'une multitude de rebondissements, qui ne quittera pas les sept morceaux qui composent ce nouveau volet de la discographie du trio suédois.

On a presque envie de dire ''comme à chaque fois'', mais Truckfighters
Truckfighters


Clique pour voir la fiche du groupe
réussit une nouvelle fois immédiatement à nous plonger dans le vif du sujet et à nous tenir en haleine tant les morceaux coulent de source et s'enchaînent comme s'ils n'en formaient au final plus qu'un seul. Résultat: on peut avoir l'impression que tout se ressemble, mais que l'on ne s'y trompe pas, le groupe est très loin de nous balancer un album qui sent le réchauffé.

En proposant également un artwork qui pourrait laisser penser qu'il n'a pas été choisi innocemment à une époque où les monuments historiques se font bombarder par des fanatiques analphabètes et iconoclastes (un gars que j'aime bien les aurait également traité de Bachi-bouzouks, d'Australopithèques ou encore de Tchouk-tchouk nougats, mais là je m'égare), on pourrait interpréter cette illustration comme un message qui souligne l'importance de se sentir et de se revendiquer libre à une époque où, malgré nous, nous le sommes de moins en moins et ce tant physiquement qu’intellectuellement.

Toujours est-il que Truckfighters
Truckfighters


Clique pour voir la fiche du groupe
confirme ici ce que l'on était en droit d'attendre de ce nouvel opus et ajoute une ligne supplémentaire à sa discographie dont la qualité ne va que crescendo au fil des ans.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE