Chronique

NITRITONO
Cecita

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My Kingdom Music

Sorti le 05-04-2024


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Samedi 6 avril 2024

Cecità, aveugle. Le titre de l’album et le concept derrière sont basés sur une nouvelle de José Saramago, auteur portugais. Cecità fait référence à l’indifférence de la société contemporaine. Celle qui refuse de voir la misère les inégalités, les problèmes écologiques, la montée des totalitarisme européen, le déclin des sociétés…. Des sujets peu optimistes qui se prêteront bien au style musical que les Italiens de NITRITONO
NITRITONO


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souhaitent emprunter.

Disons le tout de suite, si le Post-Metal/Noise-Core de NITRITONO
NITRITONO


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n’est pas révolutionnaire, il reste impeccablement maitrisé et d’une efficacité d’orfèvre.

L’album débute par le triptyque A Denti Stretti dont la première partie plantera un décor inspiré par NEUROSIS
NEUROSIS


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, CULT OF LUNA
CULT OF LUNA


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et ISIS
ISIS


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. Si les références paraissent évidentes, c’est parce que, comme dit précédemment, NITRITONO
NITRITONO


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nous emmène en terrain connu mais le groupe impose d’emblée son savoir-faire.



Progressivement, avec son troisième volet, les Italiens vont introduire une nouvelle composante, plus expérimentale qui vaudra ce qualificatif Noise en sus. Le Post-Metal de NITRITONO
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prend une tournure plus Jazz. Mélangée à ce côté abrasif, on pense à leurs compatriotes de ZU
ZU


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.

Au milieu de sa déferlante Metal et pesante, NITRITONO
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pose également un jeu plus clair et léger. Mélange Noise et Post-aérien-Rock.

L’album fonctionne et séduit immédiatement. S’appuyant sur des repères clairs, NITRITONO
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exploite suffisamment des éléments personnels pour affirmer son identité propre. Comme certaines interprétations excessives, théâtrales. Ce qui fait la différence entre un ersatz du genre et un groupe qui s’inscrit dans un genre. Qui plus est… avec succès.
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