Interview

RONKER

''Ce n’est pas une course, ce n’est pas une compétition, c’est un style de vie !''


Mardi 17 février 2026

Pas de compromis, pas de demi-mesure : RONKER
RONKER


Clique pour voir la fiche du groupe
transpire la passion et l’authenticité.
Nés de la frustration du confinement, les Belges sont devenus une machine de guerre sonore qui mélange speed noise, post-punk, noise rock et hardcore. RONKER
RONKER


Clique pour voir la fiche du groupe
c'est aussi un groupe pour qui la scène n’est pas un jeu d’ego mais une communauté vivante.
Le groupe a présenté son nouvel album « Respect The Hustle, I Won’t Be Your Dog Forever » à l’AB, sold out pour l’occasion, le 8 février dernier.
Pour préparer cette interview, j’ai été accompagnée de Roel qui a shooté le groupe pour Shoot Me Again, lors de son passage à l’AB. Pour ma part, c’est en septembre 2023, au Belvédère, que le groupe m’avait, pour la première fois, tapé dans l’œil.




Isa : Première question un peu bateau… Comment est né RONKER
RONKER


Clique pour voir la fiche du groupe
? Vous vous connaissiez déjà avant la formation du groupe ?

Eh bien, nous avons commencé au début de la pandémie. Le précédent groupe de Bram et Jasper, If Anything Happens To The Cat
If Anything Happens To The Cat


Clique pour voir la fiche du groupe
, devait annuler une tournée importante et nous étions coincés avec des boîtes pleines de disques et des tas de frustration ! RONKER
RONKER


Clique pour voir la fiche du groupe
était en quelque sorte un endroit sûr et thérapeutique pour juste marteler des chansons qui étaient trop lourdes ou trop originales pour notre autre groupe, mais cela a rapidement évolué en quelque chose de beaucoup plus sérieux. Une fois que nous avons commencé à jouer en live, nous savions instantanément, ''oooh c’est ce que nous sommes censés faire !''
Nous nous connaissons depuis toujours, et avant que nous commencions vraiment à jouer les chansons dans une pièce, nous avions beaucoup de discussions sur les pertes que nous avions subies dans les années qui ont précédé la formation du groupe. C’est devenu une grande partie de notre son.

Roel : Ronker compte officiellement quatre membres, mais sur scène il y a actuellement un guitariste supplémentaire. Est-ce un membre fixe du groupe ou une collaboration temporaire ?
Gilles a été notre guitariste live par intermittence pendant un looooong moment, mais auparavant il s’en tenait à 1-4 chansons quand Jasper a besoin de sortir son Bruce Dickinson intérieur et de courir sans qu’une guitare ne le dépouille. Quand nous faisions « Respect The Hustle, je ne serai pas ton chien pour toujours Respect The Hustle, I Won't Be Your Dog Forever », Gilles était avec nous dans le studio la plupart du temps et il a joué de beaux arrangements sur « Clear the air » et « Disco Dust ». Comme le disque est vraiment dense et a beaucoup de grandes parties, nous avons demandé s’il voulait faire toute cette série avec nous. Nous ne faisons pas de pistes d’accompagnement et voulons ce gros son en direct, donc une paire de mains supplémentaire était nécessaire. Être un Ronker est plus que simplement pouvoir jouer les parties, Gilles sait ce que nous sommes en tant que groupe et l’éthique avec laquelle nous vivons. Il correspond parfaitement et vous le verrez beaucoup plus souvent. Cela dit, nous sommes encore dans la phase de lune de miel, Gilles a son propre groupe Sad Boys Klub
Sad Boys Klub


Clique pour voir la fiche du groupe
(qui sont géniaux) donc nous verrons où tout cela nous mènera.

Isa : Le nom du groupe « RONKER » est intrigant. Cela signifie « chuchoter » en français, c’est bien cela ? Pourquoi ce nom ?
RONKER
RONKER


Clique pour voir la fiche du groupe
signifie quelqu’un qui ronfle vraiment beaucoup dans certaines parties de la Flandre. Au Royaume-Uni c’est traduit par un garnement malodorant. En suédois c’est.... je pense que tu dois googliser ça toi-même.
Nous avions le nom depuis un moment avant même que le groupe ne commence, ça sonnait trop stupide et juste la bonne quantité de franchise en même temps.

Isa : Etes-vous ok avec la description suivante pour votre style musical : « speed noise révolté où tout est permis » ? Comment le décririez-vous, sinon ?
Ouais, ça correspond à notre son. La vitesse fait tellement partie intégrante de ce que nous faisons. Nous sommes aussi un groupe avec beaucoup d’influences différentes, des débuts du thrash metal aux plus contemporains post-punk et tout ce qui se trouve entre les deux. Je dis toujours que c’est une vénération égale pour Sepultura
Sepultura


Clique pour voir la fiche du groupe
comme pour Nirvana
Nirvana


Clique pour voir la fiche du groupe
. Avec un accent sur l’émotion au-dessus de la prouesse technique.

Isa : Comment se passe la dynamique de création entre vous ? Qui apporte les idées, comment se construit un morceau ?
Nous sommes vraiment un groupe qui écrit, arrange et bricole encore des chansons dans le local de répét. Principalement, il y aura une idée semi-étoffée (quelques riffs, accroche vocale ou structure) puis tout le groupe l’attaquera. Je pense vraiment que c’est la raison pour laquelle toutes ces influences et sons parviennent à être intégrés dans le groupe, parce que chaque membre y contribue.



Isa : Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans votre nouvel album « Respect The Hustle, I Won’t Be Your Dog Forever » ?
Le fait que ce soit un enregistrement si cohésif et riche alors qu’il a été écrit en si peu de temps. Nous avons écrit ce lot de chansons comme une histoire ou un récit au lieu d’en écrire dix autres. C’est très indéniablement RONKER
RONKER


Clique pour voir la fiche du groupe
et donc partout, mais dans la folie du mélange des genres, vous pouvez entendre l’unité et un certain fil conducteur sonore ! Personnellement, je suis très satisfait de la production sur l’album aussi. C’est loin d’être traité ou macho, c’est juste un gros disque de rock viscéral.
Je suis aussi assez fier de la façon dont nous avons bien fusionné en tant que groupe en faisant cela, nous avons joué plus de 40 concerts et écrit un disque en l’espace de huit (!!) mois, donc nous étions vraiment à plein régime.

Isa : Les retours (public, presse, etc.) répondent-ils avec vos attentes ?
La presse nous a vraiment donné tellement d’amour sur cet album. Il s’est fait remarquer à l’international d’une manière que nous n’avons pas encore expérimentée. Être salué par Kerrang ! était vraiment incroyable, Metalhammer nous mettant dans le top 10 des singles était aussi assez cool à voir. La presse belge a toujours été gentille avec nous, mais avec ce disque, ça a été décuplé. Cela étant dit, je crois vraiment que cet album prend ce qui était génial à nos du début et l’amplifie. C’est un disque original, mais accessible, et les gens de nos jours semblent aspirer à ça.



Isa : Comment arrive-t-on à se démarquer par rapport aux autres groupes ? A faire un sold out à l’AB ? A être entouré d’un bookeur, d’un manageur ? Qu’est-ce qui fait la différence ?
Tout se résume à un travail acharné ! Jouez beaucoup en live, ne jouez pas au jeu « je suis une rockstar », mais travaillez sur votre art ! RONKER
RONKER


Clique pour voir la fiche du groupe
est dans nos esprits 24/7. Nous travaillons constamment sur quelque chose lié au groupe. Nous avons également une excellente équipe derrière nous, qu’elle soit stratégique ou en live. Nous croyons aussi fermement au fait que vous ne devriez pas regarder ce que font les autres « camarades de classe ». Concentrez-vous sur la construction de votre propre histoire, son, image. Nous ne sommes pas le plus lourd des groupes, mais nous savons très bien qui nous sommes : Thin Lizzy
Thin Lizzy


Clique pour voir la fiche du groupe
dans l’âme, jouant de grandes parties et projetant de grandes formes, nous ne serons jamais désolés pour ça.

Roel : Sur scène, vous dégagez une image ''rude'', tout en vous montrant aussi très fragile. À l’AB, Jasper a demandé au public de respecter les photographes et leur matériel coûteux. Il a également interrompu le show à deux reprises pour s’assurer que personne n’était blessé ou malade dans les premiers rangs. Que représente le live, pour vous ?
Notre groupe a été créé en tant qu’entité live avant même que nous ayons l’ambition d’enregistrer ! Nous avons également eu quelques concerts clés qui nous ont vraiment montré la voie pour comprendre ce qu’est et devrait être RONKER
RONKER


Clique pour voir la fiche du groupe
. Nous sommes passionnés par la création d’un endroit où vous pouvez perdre toutes vos inhibitions et vous connecter les uns aux autres, mais vous devez le garder en sécurité pour tout le monde. Avoir un microphone et motiver la foule est génial, mais vous devez aussi prendre vos responsabilités si c’est ce que vous faites.



Roel : Lors de vos concerts, quand vous remarquez dans le public des membres d’autres groupes, vous leur faites souvent un « shout-out ». Quelle importance a pour vous la scène musicale autour de vous ? Vous sentez-vous faire partie d’une communauté ?

Tu dois te rappeler que nous avons joué dans des groupes pendant plus de 16 ans et que nous avons progressivement gravi la montagne pour faire ce que nous faisons de nos jours. Nous voulons encourager la connexion et l’unité au sein de la scène. C’est ce dont « Respect the Hustle » parle. Je suis toujours excité quand j’entends un nouveau groupe de jeunes sortir des choses géniales, ou quand j’entends certains de mes pairs chanter à fond leur musique la plus puissante. Ce n’est pas une course, et ce n’est pas une compétition, c’est un style de vie !

Roel : Jasper communique très bien avec le public et crée facilement une connexion. Il le fait de manière très fluide, mais toujours en néerlandais. Pense-t-il pouvoir établir la même connexion avec un public international ?
Nous avons fait quelques tournées internationales et nous parlons encore un tout petit peu plus que d’habitude. C’est quelque chose que nous sommes encore en train de développer, parfois nous laissons la musique parler, parfois nous pouvons vraiment nous connecter. Les barrières linguistiques sont faites pour être surmontées.

Isa : Quels sont vos objectifs pour 2026 (grandir à l’international, tournées, festivals, collaborations, etc.) ?
Eh bien, nous avons toujours voulu tourner avec Voivod ! Pour être honnête, nous devons vraiment faire un show avec Megadeth avant qu’ils ne s’arrêtent. Ils ont été une partie importante de notre histoire et les véritables rois des outsiders, donc ce serait vraiment des choses à mettre sur la bucketlist (liste des rêves/de vie).
En ce qui concerne les festivals, nous avons eu de la chance et avons réalisé certains de nos rêves comme 2000Trees, Hellfest, Arctangent, Dynamo. Werchter ou Roadburn peuvent toujours nous appeler, nous serons prêts !

Isa : La moustache, c’est un critère obligatoire pour faire partie du groupe ? :-)
Oui. Nous sommes comme les Teenage Mutant Ninja Turles ou The Ramones
The Ramones


Clique pour voir la fiche du groupe
, nous avons meilleure allure en uniforme !

Isa : Vous voulez ajouter quelque chose, pour terminer ?
Merci beaucoup pour le soutien et les excellentes questions. À bientôt, on arrive vers vous bientôt. Respect the Hustle, commencez un groupe, c’est une chose joyeuse et merveilleuse.


Le 14 mars 2026 à l’Entrepôt à Arlon // Le 3 octobre 2026 au Belvédère à Namur // D’autres dates sur les réseaux du groupe.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE