Vendredi 21 mai 2010

Bonjour les PLEBEIAN GRANDSTAND
PLEBEIAN GRANDSTAND


Clique pour voir la fiche du groupe
. Pourriez-vous nous présenter l’histoire de votre groupe ?


Raph : Tout a commencé sur un projet guitare-batterie (Saï & Raph) il y a à peu près 5 ans avec une passion pour les riffs et rythmes tronqués dans une bonne marmite de sonorités crades. Enregistrés sur une K7, les sons sont passés par l'oreille d'Adrien qui a amené la déchirure vocale qui collait parfaitement à la musique. Notre histoire avec les bassistes s'avère plus remuante puisque nous en avons eu trois mais qui ont à chaque fois apporté un bon truc.
Aujourd'hui Mister Cymon Lamarre prend les manettes de la basse et vient agiter sa longue crinière dorée. Voilà le schéma!
Simon : Raph et moi jouons ensemble depuis le collège, et PG est né des cendres de notre précédent groupe, avec comme moteur de radicaliser sensiblement notre son. A ce moment-là nous nous sommes mis à la recherche d’un screamer, d’où notre rencontre avec Adrien.





Vous venez de sortir votre album How Hate Is Hard To Define. C’est un titre bien sombre… Avez-vous si peu d’espoir en ce monde ?

Raph : Ça nous arrive
Adrien : Notre musique est avant tout un exutoire et Plebeian Grandstand
Plebeian Grandstand


Clique pour voir la fiche du groupe
exacerbe la partie la plus sombre de chacun d’entre nous. Cela explique en partie la gravité des réflexions abordées dans les textes.



How Hate Is Hard To Define… c’est un titre qui me aussi fait penser à KICKBACK
KICKBACK


Clique pour voir la fiche du groupe
. Etes-vous un groupe à polémiques ?


Simon : Je ne sais pas, en tout ce n’est pas ce que l’on recherche et on ne fait rien pour provoquer cela.
Adrien : Pour ce qui est de Kickback, je n’ai quasiment jamais écouté et je t’avoue n’avoir aucune idée de leurs textes… Après la provocation gratuite ne m’a jamais séduit.



Le noir semble bien vous aller…

Simon : Merci...



Votre album sort en version CD et en vinyle sur différents labels comme Basement Apes Ind., Throatruiner, Lacrymal Records et Heckspoilermusic. Est-ce les mêmes versions pour tous les labels ?

Simon : le contenu est le même mais l’artwork est différent entre la version cd et vinyle.



Et question enregistrement, comment cela s’est-il passé ? Comment avez-vous travaillé ?

Raph : En pleine nature, dans le Lot à côté d'un charmant petit village.
On avait parfois l'impression de troubler l'ordre des choses, mais ça n'est pas pour nous déplaire.
Simon : Oui, nous avons fait les prises dans la campagne profonde en compagnie de Luc Ferré du Studio O’O. C’est Silvain Suquet D’I Pilot Daemon
I Pilot Daemon
Clique pour voir la fiche du groupe
qui a mixé notre album, et le mastering s’est terminé à Chicago dans les mains de Carl Saff





Les titres de vos plages sont assez intrigants et plus particulièrement certains (KATA TON ΔAIMONA EAYTOY, ORDO AB CHAO', MEIN KOPF IST MEINE HEIMAT…). Pourriez-vous nous expliquer un peu de quoi il retourne dans vos morceaux ?

Adrien : KATA TON ΔAIMONA EAYTOY signifie en grec « Fidèle à ses propres démons ». Les parents de Jim Morrison ont gravé cette inscription sur sa tombe après sa mort. C’est une sorte de clin d’œil à ce poète que j’affectionne énormément, je pense que son influence se ressent beaucoup dans mes textes. MEIN KOPF IST MEINE HEIMAT provient de l’Allemand et signifie « Ma tête est l’endroit où je me sens bien » Heimat n’a pas vraiment d’équivalent en français. C’est une réflexion sur la satisfaction intellectuelle qui a mon sens est bien trop souvent négligée dans notre société. Il faut parfois savoir mettre nos satellites quotidiens sur off. Et ORDO AB CHAO signifie en latin « L’ordre à partir du chao », je ne vais pas te faire une explication de texte pour tous les morceaux mais en gros, les réflexions abordées se situent autour de thèmes comme l'espoir de survie, l’act de contestation, la domestication des foules, l'émancipation, la subversion…



The Vulture’s Riot, votre précédent EP est sorti en 2008. Votre premier album début 2010. Pour un groupe relativement jeune, vous enchaînez vite les productions et en réussissant à vous renouveler. Seriez-vous déjà en train de préparer la suite ?

Raph : Qui sait? Pour l'instant, on va s'attacher à faire vivre ce nouvel album sur scène parce qu'il nous tarde de voir les réactions des gens.
L'aventure géographique est une part d'envie importante dans le groupe
Simon : une nouvelle sortie est déjà envisagée, nous allons commencer très prochainement à écrire de nouveaux morceaux.



On cite bien évidemment BOTCH
BOTCH


Clique pour voir la fiche du groupe
et CONVERGE
CONVERGE


Clique pour voir la fiche du groupe
comme groupe de référence, à la fois pour le côté sombre et chaotique. Quelles sont vos autres influences ?


Raph : On kiffe aussi des groupes comme Deftones
Deftones


Clique pour voir la fiche du groupe
, Refused
Refused


Clique pour voir la fiche du groupe
, Knut
Knut


Clique pour voir la fiche du groupe
.....
Simon : les deux groupes que tu cites nous retombent toujours dessus, c’est vrai que cela est indéniablement une influence. Même si maintenant je suis beaucoup plus sensible à la musique ambiante ou au down tempo, qui sont également de grosses influences au sein du groupe .



Vous étiez en Belgique le 19 avril. Avez-vous déjà joué dans ce pays par le passé ? Aviez-vous une attente particulière vis-à-vis du public belge ?

Simon : c’était la première fois pour nous en Belgique et nous n’avons pas été déçu ! le public est super chaleureux, la bière est bonne et nous avons joué avec des groupes excellent. RENO
RENO
Clique pour voir la fiche du groupe
en particulier nous a mis une grosse baffe.


TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE