Reportage

Elder et 10 ans de Lore à la Kufa

Esch-sur-Alzette (Kulturfabrik), le 13-05-2025

Mercredi 14 mai 2025



Qu’il fait bon revenir à la Kulturfabrik ! Muette de décibels métalliques depuis de longs mois déjà, cette salle emblématique du Sud du Luxembourg voit enfin sa prog revitalisée avec quelques jolies dates à venir jusqu’au début de l’été prochain. Dont ce concert de Elder
Elder


Clique pour voir la fiche du groupe
, en forme de petit événement pour les fans du genre, le groupe célébrant les 10 années de l’excellent album Lore et devant se produire aux Desertfests d’Oslo, Londres et Berlin, ainsi qu’au Obsidian Dust Festival à Bruxelles.

Retrouvant mes marques en arrivant sur place, la situation n’en est que plus parfaite avec la rouverture du très chill Kufa Summer Bar duquel s’échappe des sonorités délicieuses (Deftones) et quelques effluves plus illicites. Clairement, la belle saison s’est installée…
C’est en pénétrant ensuite dans la Kufa que je constate avec un plaisir non dissimulé que le concert aura lieu dans la petite salle ! Voilà qui promet…

En ouverture nous retrouvons d’abord les Hollandais de Temple Fang
Temple Fang


Clique pour voir la fiche du groupe
dont je n’ai jamais entendu parler mais dont l’attirail (encens, chemises à fleurs, tattoos etc) renvoie directement aux Roadburn, Desertfest and co. L’intro passée, le groupe nous demande de nous rapprocher pour mieux nous voir, et il est vrai que la salle commence à bien se remplir. Les 4 ou 5 compos jouées ce soir oscillent entre Stoner, Psyché et Heavy (peut-on parler d’une influence Hawkwind ?), et surtout prennent le temps de se révéler. Trop de temps. Même si on finit un peu par se prendre au jeu, le tout manque clairement de solo, d’aération, de changements de rythme. On regarde donc le concert poliment, accoudé au bar une Okult à la main, le côté presque cosy de la salle aidant finalement à s’immerger dans le propos fumeux des hollandais qui semblent malgré tout avoir convaincu les premiers rangs.

Rejoignant la scène en toute simplicité après un soundcheck efficace, Elder
Elder


Clique pour voir la fiche du groupe
bénéficie d’un accueil chaleureux d'un public auquel Nick s’adresse directement pour s’inquiéter de la bonne prononciation du lieu dans lequel il s’apprête à effectuer sa grande première au Luxembourg. Evidemment, la setlist n’est une surprise pour personne mais quel pied ! Dès les premières notes de Compendium, le public est happé par la densité sonore et la maîtrise technique du quatuor : chaque morceau de l’album est interprété avec une intensité renouvelée, révélant des nuances insoupçonnées.

Car si Lore s’est inscrit dans la durée pour tous les amateurs du genre, il ne fait aucun doute que la musique délivrée par Elder
Elder


Clique pour voir la fiche du groupe
prend tout son sens sur scène, notamment au travers de ces longues plages instrumentales absolument planantes, tout en rappelant parfois leurs collègues de Baroness ou les patrons de chez Helmet.

En bonus, et sans feindre un faux rappel (merci), Elder
Elder


Clique pour voir la fiche du groupe
nous offre deux titres supplémentaires avec Halcyon et Dead Roots Stirring, prolongeant ainsi le plaisir de chacun. Elder a démontré une fois de plus sa capacité à fusionner mélodie, complexité et puissance brute, offrant une expérience live que l’on est pas près d’oublier.

Remerciements à la Kulturfabrik
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE