Reportage

Bye bye Brutal Truth...

Anvers (Trix), le 01-05-2014

Mardi 27 mai 2014



Brutal Truth
Brutal Truth


Clique pour voir la fiche du groupe
, véritable légende du Grind old-school passait par le Bar du Trix à Anvers pour sa tournée d'adieu. Après plus d'une vingtaine d'années de service, le groupe, fatigué de tourner dans des conditions propres à la scène underground (pas de confort, ni de stabilité), décide de s'arrêter sur une bonne note. Véritable fer de lance de la scène Grind avec entre autres Napalm Death
Napalm Death


Clique pour voir la fiche du groupe
Carcass
Carcass


Clique pour voir la fiche du groupe
, Brutal Truth
Brutal Truth


Clique pour voir la fiche du groupe
aura marqué grâce à leur premier album "Extreme Conditions Demand Extreme Responses", d'une rapidité et d'une violence rare pour l'époque. Le groupe aura ensuite évolué dans des rythmes beaucoup plus déstructurés et des sonorités malsaines au tempo plus lent, leur fanbase étant toujours aussi fidèle. Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Faut dire qu'à cinquante ans, on peut comprendre que ça fatigue ! Résumé de cette soirée très spéciale !



Après un accident de voiture sur le trajet aller (je vous passe les détails) j'arrive, un peu sur les nerfs, dix minutes avant le concert de nos amis de Brutal Truth
Brutal Truth


Clique pour voir la fiche du groupe
. La salle du Trix à l'étage est en configuration Bar, mais les amateurs sont venus nombreux et on aura du mal à circuler pour aller chercher à boire ou faire un tour sur la terrasse !


Le groupe est déjà en train de faire ses balances et commencera à temps.
La claque est forte, le son excellent et le public déchainé, tout ce qu'il faut pour faire un bon concert extreme.
N'hésitant pas à faire des pauses entre les morceaux pour discuter un peu, le groupe prendra surtout le temps de s'amuser et d'interagir avec les gens, mais aussi de rappeler à son public que la Belgique...c'est Grind !
La set list couvrira une bonne partie de la carrière du groupe et sera fort centrée sur "Extreme Conditions Demand Extreme Responses". Ce qui ne sera pas pour déplaire à la plupart des fans de la première heure. Mais impossible de passer à côté de classiques comme "Sugar Daddy", "Fuck Cancer" ou "Godplayer" ! Le fait de se dire que l'on ne verra plus le groupe et n'appréciera plus ces instants en concerts apporte une ambiance lourde et tout le monde en profite à fond...une dernière fois !

La chaleur dans la salle est de plus en plus forte au fur et à mesure que les morceaux s'enchainent, la sueur se mélange à la bière sur le sol et l'on prend un malin plaisir à glisser dedans tout en essayant de bousculer le plus de monde possible. Le tout dans une ambiance très bon enfant comme souvent aux concerts Grind. C'est cet esprit qui a fait venir autant de personnes ce soir et a donné à Brutal Truth
Brutal Truth


Clique pour voir la fiche du groupe
l'envie de continuer.

Le groupe a l'air de prendre un pied fou sur scène, le batteur, avec ses inégalables mimiques, comparables à un orgasme qui ne s'arrête jamais, est toujours drôle à observer. Le chanteur, pied nu, toujours muni de son chapeau de paille donne tout ce qu'il a et crache plus que jamais sa haine envers la société. Le guitariste et le bassiste remplissent extrêmement bien leur boulot et headbangent à l'unisson sur des rythmes totalement incompréhensibles.

Après une heure de show, le temps de jouer leur hymne "I Killed My Family" chanté en cœur par toute la salle, le groupe remercie son public. Mais rappel il y aura et les quatre compères décident de terminer le concert sur une bonne note. Littéralement, UNE note, avec leur morceau "Collateral Damage", long de deux secondes, comparable au célèbre "You Suffer" de Napalm Death
Napalm Death


Clique pour voir la fiche du groupe
, représentatif de toute une mentalité et d'un style entier.

C'est avec des pieds de plomb qu'on repartira du Trix, mais avec un sourire collé au visage.
La soirée fut excellente et ceux présents ne l'oublieront certainement pas de sitôt. Mission accomplie pour le groupe, encore une (dernière) fois.

So long Brutal friends !
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE