Article

La face cachée de Shoot Me Again...

Interview d'un des fondateurs, Erik Collard...


Samedi 10 avril 2010

1) Erik, pourquoi avoir créé Shoot Me Again?

Eh bien Pat, c’est en fait l’alchimie entre 3 de mes passions qui a généré Shoot Me Again. D’abord, j’avais ce goût pour la musique et cette affinité avec la scène hardcore depuis pas mal de temps (avant Shoot Me Again j’avais déjà lancé un fanzine papier du nom de Dementia, fin des années 90). Vers 2002-2003 j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la photo et parallèlement à ça j’ai appris la programmation de sites web. Le croisement entre ces 3 passions a d’abord donné un premier site sur lequel j’ai eu l’occasion de me faire les dents : WhyMe Covering, un site de photos de concerts (les miennes). Peu de gens doivent s’en souvenir car ça n’a duré qu’un an et demi.

Pendant que je développais peu à peu ce site mon ami Julien, que je connaissais depuis mes débuts dans le hardcore, se faisait de plus en plus insistant pour que nous lancions un webzine ensemble. Quand j’ai senti que mes connaissances du web devenaient suffisantes, nous avons rencontré et recruté Fred et WhyMe Covering s’est alors transformé en Shoot Me Again !

Le vrai pourquoi (car là c’était plutôt le « comment »), c’est tout simple. Je suis un passionné de musique qui a toujours eu envie de s’investir mais je ne joue d’aucun instrument. Alors autant mettre en valeur ceux qui y arrivent !



2)Comment es tu tombé dans cette passion de la musique?

Pour autant que je m’en souvienne, j’ai toujours été un passionné de musique. Je me souviens encore avoir acheté mon premier CD quand j’avais 10 ans, un album de Mr Big
Mr Big


Clique pour voir la fiche du groupe
(mais si, « I’m the one who wants to be with you-ou-ou »). Ensuite, tout s’est rapidement enchaîné vers des groupes plus durs : Guns’n’Roses
Guns’n’Roses


Clique pour voir la fiche du groupe
, Nirvana
Nirvana


Clique pour voir la fiche du groupe
, Pantera
Pantera


Clique pour voir la fiche du groupe
, Slayer
Slayer


Clique pour voir la fiche du groupe
, Sepultura
Sepultura


Clique pour voir la fiche du groupe
… là on est au milieu des années 90, et c’est à cette époque que je commence à découvrir la scène hardcore : d’abord les clips de Biohazard
Biohazard


Clique pour voir la fiche du groupe
, Madball
Madball


Clique pour voir la fiche du groupe
, Sick Of It All
Sick Of It All


Clique pour voir la fiche du groupe
… et SURTOUT, un concert de Deviate
Deviate


Clique pour voir la fiche du groupe
(époque Wreckstyle) un peu avant mes 15 ans. Une claque énorme qui m’a d’ailleurs laissé des acouphènes que je considère maintenant comme des cicatrices de guerre. J’ai continué à suivre ce groupe pendant des années, en continuant à creuser : ce qui m’a permis d’en découvrir d’autres comme Out For Blood
Out For Blood
Clique pour voir la fiche du groupe
, Kickback
Kickback


Clique pour voir la fiche du groupe
, Backstabbers, Ryker’s
Ryker’s


Clique pour voir la fiche du groupe
, Stuck Up
Stuck Up


Clique pour voir la fiche du groupe
et toute la veine de l’époque.

Puis quelques rencontres m’ont permis de rentrer plus loin dans la scène hardcore underground, à ce moment focalisée en Flandre occidentale : le H8000 crew vivait ses heures de gloire avec des groupes comme Congress
Congress


Clique pour voir la fiche du groupe
, Liar
Liar
Clique pour voir la fiche du groupe
, Deformity, Spineless
Spineless
Clique pour voir la fiche du groupe
(dont plusieurs membres ont plus tard formé les fameux Amen Ra
Amen Ra


Clique pour voir la fiche du groupe
) et Bruxelles avait plus que jamais une scène de dingue : Arkangel
Arkangel


Clique pour voir la fiche du groupe
, Wise Up, Broken Promises
Broken Promises


Clique pour voir la fiche du groupe
, Length Of Time
Length Of Time


Clique pour voir la fiche du groupe
… De notre côté du pays on essayait de rivaliser en mettant en avant nos groupes à nous : Negate
Negate


Clique pour voir la fiche du groupe
, Course Of Action
Course Of Action


Clique pour voir la fiche du groupe
, Mantra
Mantra


Clique pour voir la fiche du groupe
, les Liégeois Belief
Belief


Clique pour voir la fiche du groupe
… et à 17/18 ans, on avait une cadence d’enfer : entre 1 et 3 concerts par week-end !

3)Quels sont tes buts par rapport à SMA?

Mes buts sont les mêmes qu’il y a 10 ans : montrer qu’en Wallonie aussi on peut faire avancer les choses en musique alternative. On est en retard sur le nord du pays à ce niveau pour plein de raisons, mais il faut limiter les dégâts. Si avec un simple site web on peut faire en sorte qu’un gars découvre un groupe qui va changer sa vie, lui donner envie d’apprendre à jouer d’un instrument et au final créer son propre groupe au lieu de devenir un clubber passif comme la majorité de nos 15-25 ans actuellement, alors ça en vaut la peine.

J’aimerais aussi positionner SMA en tant que site de référence pour ceux qui sont déjà passionnés. Que certains l’aient en page d’accueil ou le visitent régulièrement pour se tenir informés ou aillent voir nos photos, c’est un vrai bonheur !





4)Tu t'occupes principalement de la logistique, et récemment tu as changé de version, pour quelles raisons?

Oui, si j’étais membre actif à part entière au lancement du site, le manque de temps et l’arrivée de nouveaux membres m’ont poussé à me consacrer principalement à la gestion du site : implémentation de nouvelles fonctions etc. Si le site avait pas mal évolué au fil des années, il était toujours basé sur la même version de départ, sans cesse remodelée. Là où on était arrivés avec le site ça devenait instable, bancal. C’est comme faire des frais sur bagnole de 10-15 ans, il y a un moment où tu te demandes si ça vaut vraiment la peine. Alors j’ai tout repris à zéro, du moins la structure principale du site.

J’avais deux buts : rendre le site visuellement plus attirant pour ceux qui nous découvrent, et aussi leur donner envie de rester sur le site en leur proposant des pages en rapport avec celle qu’ils sont en train de lire.

4bis)Es tu satisfait de la nouvelle version?

Eh bien d’après les statistiques, les deux buts sont atteints. Mais je suis incapable de me retourner sur ce que j’ai fait et me dire « Ah, j’ai assuré, super boulot ». Il y a sans cesse des choses à améliorer, parfois des fonctions importantes, parfois des détails que je suis le seul à remarquer. Donc ce ne sera jamais « oui » mais toujours « oui mais… ».


5)Qu'est ce qui est le plus important pour qu'un webzine soit efficace et comble les lecteurs?

Honnêtement, je n’en sais rien. J’ai pas fait d’études de marketing ou quoi que ce soit, je n’ai pas de formule miracle. Mais ce qui est vraiment important à mes yeux, c’est de rester impartial. De ne pas vendre son cul pour un groupe ou un label, sinon adieu la liberté et par conséquent la crédibilité. C’est pourquoi on n’a jamais mis de pub sur SMA, même si ça mettrait du beurre dans les épinards. Nous restons les seuls à décider quoi mettre en avant, peu importe s’il s’agit d’un groupe indépendant qui s’est saigné à blanc pour sortir son disque ou d’un groupe poussé par un gros label avec de gros moyens.




6) Quel est le futur de Shoot Me Again ?

Houlà… déjà, je suis content d’imaginer que SMA ait un futur. Dans l’état actuel des choses, j’aimerais laisser les choses se stabiliser puisque la nouvelle version a été lancée il n’y a que quelques semaines. Trop de changement c’est dangereux aussi, les gens ont besoin de points de repère alors là, on va laisser un peu la sauce prendre.

Après le concert anniversaire fin 2009 j’ai aussi pour idée de réitérer ceci à raison d’un concert par an. C’est peu par rapport à certaines assos plutôt actives sur Liège mais on va pouvoir coupler ça à une expo ou autre, vu qu’on aborde maintenant des mouvements non-musicaux mais qui ont largement leur place sur SMA. Si on peut faire le lien entre plusieurs cultures qui n’ont à priori pas les mêmes amateurs mais qui philosophiquement sont plutôt proches, ce serait un chouette défi quand même…

Dans l’immédiat, l’actu du moment c’est surtout la première expo Shoot Me Again au Belvédère de Namur, on a fête le vernissage la semaine dernière et elle dure encore une semaine. C’est l’occasion de revenir sur notre travail depuis quelques années maintenant et de repréciser que SMA, au départ, c’était seulement un site de photos ! Maintenant qu’on a fait les tirages, on aimerait refaire cette expo de temps en temps dans des endroits différents, là on aimerait faire ça à la Zone fin de cette année et certainement organiser un concert pour l’occasion !




7)Pourrais tu nous donner une explication de l'équipe qui compose SMA ?

Alors on va faire ça chronologiquement, sinon on ne va jamais s’en sortir ! Comme je l’expliquais plus haut, j’ai lancé le site avec Julien.

Julien, c’est l’amateur de caves humides et de groupes sortis du fin fond de la Malaysie qu’il est le seul à connaître. C’est l’esprit underground par excellence, et c’est bien de l’avoir parmi nous, en tout cas de mon côté ça me permet de me rappeler par où on a commencé ! Julien est aussi le boss de Heart On Fire Records, label/distro malheureusement mis entre parenthèses pour l’instant.

Fred, c’est notre photographe star, il shoote des concerts chaque semaine et à côté de ça il prend encore le temps d’écrire des chroniques et des news presque tous les jours. Ce gars doit avoir des journées de 36 heures, je ne connais pas son secret mais c’est évident que sans lui, SMA n’aurait peut-être pas survécu à l’année 2008.

Xtitix, c’est le gars sorti tout droit de la scène metalcore des années 90. Straight-Edge, il a les pieds bétonnés dans le hardcore et peu importe vers où on va, il sera toujours le lien entre SMA et la scène qui a mené vers le lancement du site.

Nono, il est arrivé après mais il était prévu depuis le début de nos projets de webzine avec Julien. Voilà comment on travaille : on s’engueule tout le temps, tout le monde s’en mêle et après qu’on ait tous menacés de claquer la porte les idées arrivent. Je ne sais pas si c’est une bonne façon de travailler mais en tout cas c’est la nôtre !

Denis, c’est Monsieur rock alternatif. Il a des antécédents discutables sur son CV musical mais c’est un peu une bible, quand même. C’est aussi le geek de l’équipe, il a créé un profil SMA sur tous les réseaux sociaux du monde.

Mes deux dernières recrues persos, c’est W et Stevosteen. Je les connais depuis quelques années aussi. Le premier est le chanteur de El Comer Ocho, Niko de son prénom. Le deuxième est une espèce de baroudeur des temps modernes qui a déménagé plus souvent qu’une pute polonaise en cavale. C’est cool qu’il soit parmi nous parce qu’il avait déjà participé à l’interview de Goodbye Heroes qu’on avait faite Last but not least, ton frère Deby et toi-même Pat. Deby est notre chroniqueur metal. C’est le pro de l’équipe, et il connaît bien son boulot. C’est grâce à lui qu’on a pu avoir des interviews de grands noms comme Dark Tranquillity… et c’était peut-être du bluff mais l’interview de Slayer ça le ferait grave aussi ! Pat, en plus d’alimenter les news, gère la section « articles » avec des interviews de sacrés personnages. En gros, c’est le boulot de Pat qui fait que Shoot Me Again est devenu plus qu’un webzine musical !

8) As tu des anecdotes vis à vis d'SMA, des groupes que tu as vus, ou que tu as rencontrés?

Mmmmmm je sèche un peu là… en réfléchissant, il y a bien sûr des trucs qui me viennent en tête : l’interview-micro de Dillinger Escape Plan
Dillinger Escape Plan


Clique pour voir la fiche du groupe
, groupe que j’adore depuis longtemps. C’est cool de te dire après coup que t’as construit un truc qui te permet de rencontrer des gens que t’aurais certainement pas eu l’occasion de rencontrer en temps normal.

Moins cool, il y a 3 ans j’avais organisé un show pour Year Of No Light et si le concert s’était très bien passé, c’est parti en couille au moment de les héberger : le plan était foireux, il n’y avait pas de place pour tout le monde et il y avait de la gerbe et de la bière partout. Bah oui c’était un squat mais les gars avaient quand même envie d’un peu de confort, ce que je peux comprendre. Au final je leur ai filé un peu plus de pognon pour qu’ils puissent dormir quelque part. Tristement, je n’ai plus eu de nouvelles de leur part après !

Sinon, pour tous ceux qui auraient envie de se lancer dans un projet de ce genre que ce soit un webzine, une distro, un label un groupe ou quoi que ce soit, je ne dirais qu’une chose : faites-le ! Ca permet de rencontrer plein de gens super et d’avoir au moins quelque chose à partager.


9)Le mot de la fin pour nos lecteurs...

Déjà, c’est un peu bateau mais merci à tous les lecteurs. Le côté ingrat d’un webzine c’est qu’on n’a pas réellement de retour direct de la part des lecteurs, on juge le succès et l’évolution du site avec des chiffres de visites et finalement tout ça est très abstrait. Alors quand on reçoit un mail ou qu’on rencontre des gens avec qui on discute et qui nous font un commentaire (en bien ou en mal) qui prouve qu’ils ont vu telle ou telle partie du site, ça fait vraiment plaisir. Alors n’hésitez pas !








TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE