Chronique

ANTOINE PETITE / DAMIEN CHANEY / LUDOVIC CHANEY
Etat des lieux des musiques extrêmes

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Autoproduction

940 pages


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Jeudi 19 janvier 2012

Exercice périlleux que celui de s’attaquer aux musiques extrêmes. Surtout pour un résultat qui s’apparente plus à une encyclopédie qu’à un bouquin vu le format de la chose (940 pages). Déjà, la manière d’aborder une telle brique aura son importance et dans ce cas précis, le choix a été judicieux. Cet ouvrage se veut une rétrospective sur l’évolution de la musique extrême depuis les années 60 (avec des albums de MC5
MC5


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ou Jimi Hendrix
Jimi Hendrix


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) jusqu’à nos jours, retracée album par album et classée par ordre chronologique décroissant (donc du plus récent au plus ancien).

Plusieurs auteurs se sont partagés le boulot, ce qui a permis à chacun à s’attaquer à son style de prédilection, sans donner l’impression de survoler le sujet ou de répéter ce qui a été lu ici et là sur le web. Chaque album est abordé de manière similaire : date de sortie, tracklisting avec singles éventuels en gras, brève mise en situation (albums précédents, scène à laquelle le groupe appartient etc.) et dans la majeure partie des cas une ou l’autre petite anecdote. Plutôt que de tenter de manière maladroite de décrire avec précision la musique jouée par le groupe, les auteurs mettent plutôt l’accent sur l’impact qu’a eu l’album sur l’évolution de la musique.

A mon sens, il existe plusieurs façons de lire ce bouquin. Ce que j’ai fait en premier, c’est feuilleter les années les plus marquantes de mon évolution musicale pour essayer d’y trouver des points communs. Et c’est alors avec un enthousiasme digne d’un gamin de 12 ans que je me suis replongé dans ces albums qui m’ont tant marqué à l’époque : j’y ai retrouvé mon tout premier CD acheté avec mes petits sous (Mr Big
Mr Big


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en 1991), deux albums que j’avais gagnés à un concours sur Equinoxe FM (Fear Factory
Fear Factory


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et Shelter
Shelter
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en 1996), mon basculement irrémédiable vers le hardcore dit underground (Forever War de Kickback
Kickback


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en 1998)… cet effet d’immersion n’est possible que par la quantité d’albums évoqués dans ce livre. Car il est évident qu’il existe pour chaque amateur de musique extrême un chemin différent vers cette passion.

Quand on prend un courant musical au passage, on se retrouve régulièrement confronté à des albums cultes qui nous font passer pour des ignorants. Allez, avouez qu’une fois dans votre vie au moins vous vous êtes senti seul au monde quand vous avez eu le malheur d’avouer que vous ne connaissiez un certain groupe ou album et qu’on vous a regardé comme un martien en vous gratifiant d’un méprisant « Quoi, tu… tu déconnes ? Tu connais pas ça ? ». Alors avec ce bouquin en main, repensez à ce(s) moment(s) et parcourez l’index : vous y trouverez certainement l’album en question et comblerez ainsi une honteuse lacune musicale.

Le titre pourra sembler trompeur pour ceux qui s’attendent à n’y trouver que du black-metal, du death-metal et du grind. On est tous d’accord pour dire que Ugly Kid Joe
Ugly Kid Joe


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n’est pas un groupe extrême et ne l’a jamais été. Les auteurs de ce livre ont choisi de ratisser large, ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du bouquin. Tout le monde ou presque y trouvera ses albums cultes mais sera surpris par la présence de quelques groupes dans ces pages, comme par exemple Sum 41
Sum 41


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ou Nickelback. Parce que personnellement, je suis convaincu que l’influence de l’album de Nickelback est un peu moins importante que celle de Set It Off de Madball
Madball


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ou Nevermind de Nirvana
Nirvana


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(si, si). Mais je peux néanmoins accepter qu’un petit gars né en 1990 ait utilisé Nickelback comme « tremplin » vers d’autres musiques plus extrêmes et intéressantes.

Dans tous les cas, c’est un livre que je considérerais plutôt comme un dictionnaire que comme un récit classique. On va le lire à l’envers, commencer par le milieu, feuilleter une page par-ci par-là pendant les pubs à la télé ou quand on a 5 minutes à tuer. Donc faites-en votre nouveau livre de chevet !
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AUTEUR : Erik
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentrÃ...
Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...
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Rescapé de la scène hardcore underground de la fin des années 90, Erik a lancé Shoot Me Again en 2004 avec Julien, un autre gamin hyperactif de l'époque. Ecumant à eux deux les salles les plus improbables lors du lancement de ce webzine, ils se sont rapidement entourés d'autres camarades de jeu pour renforcer l'équipe. Aujourd'hui concentré sur le développement du site, il est moins présent sur le front. ...

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