Avec la sortie de Half Blood, le projet de Jenks Miller est arrivé à un niveau de métamorphose et de maturité avancé.
Le jeune vocaliste, originaire de North Carolina, n'a rien perdu de sa verve black-métal où sa gorge anormalement encombrée nous berce par ses growls lancinants. Elle guide un ensemble de sept titres à la durée plus mesurée où l'influence southern rock est évidente. Cela offre au mélange doom, drone, black métal habituel, une touche psychédélique rafraîchissante caractérisée par une profonde mélancolie.
Des titres comme Ahriman, Mithras et Arjuna rappellent le Neil Young de Jarmusch (BO de Dead Man), celui-là même qui a profondément influencé Dylan Carlson pour les deux derniers albums de Earth. Sauf que dans le cas de Half Blood, c'est un Neil Young qui aurait décidé de s'associer avec Liturgy pour participer à une session incantatoire, afin de rendre hommage aux esprits bienveillants d'une mythologie inconnue et oubliée.
Half Blood se termine part le triptyque Hallucigenia, trois titres instrumentaux épiques, drones et psychédéliques qui portent très bien leur nom. Le artwork réalisé par l'artiste russe Denis Forkas Kostromitin fait également écho à cette magie et cette mélancolie.
Clairement, l'alchimie que nous réserve ce nouvel album est étincelante et place Horseback parmi les formations undergrounds qui marqueront 2012 de leur empreinte.
Horseback