Après avoir pu faire la première partie de groupes comme Down, mais surtout une tournée européenne en compagnie de Red Fang et The Shrine, merci Relapse Records, Lord Dying est difficilement passé inaperçu.
Leur style, mélange de Sludge assez groovy et de Thrash bien hargneux fera vite penser à leur probable influence principale, High On Fire. En effet, certain riffs paraissent tout droit sortis de la tête de Matt Pike comme ceux de Greed Is Your Horse, par exemple.
Kylesa, dans ses premiers albums, aura certainement aussi influencé le groupe. Apportant une touche sauvage et parfois une pointe de psychédélisme.
On retiendra des morceaux accrocheurs mais qui ne se démarquent pas vraiment les uns des autres, pas de "masterpiece" ou de riffs que l'on veut réécouter encore et encore.
Comme souvent pour ce genre d'album, le dernier morceau (le plus long) What Is Not...Is, restera le plus intéressant.
Ces dernières années le Sludge redevient plus populaire et les nouveaux groupes apparaissent en essayant de ressembler le plus possible aux pionniers du genre, apparus dans les années nonante. Mais Lord Dying choisit une autre direction et propose un style assez frais, qui fera certainement bouger plus d'une tête en live.
La production, par contre, en rebutera surement pas mal. Leur son, très très roots est définitivement dur à apprécier durant les premières écoutes. Le manque de justesse dans certain riffs est probablement voulu mais donne un côté un peu amateur qui ne m'a pas spécialement plu au début.
Au-delà de ça, Lord Dying doit certainement être un groupe à voir, et je dois avouer que j'attends avec impatience le deuxième album qui sera, je l'espère, un peu plus carré et qui offrira au groupe une prod plus correcte. Ils ont du talent et ils le méritent.
sludge
Lord Dying



