Chronique

LOCK UP
Demonization

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Listenable Records

14 titres - 41 minutes
Sorti le 10-03-2017


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Samedi 13 mai 2017

Bien avant la mode des supergroupes, Shane Embury (Napalm Death
Napalm Death


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, faut-il le présenter ?), Nicholas Barker (ex-Cradle of Filth
Cradle of Filth


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, Dimmu Borgir
Dimmu Borgir


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) et Jesse Pintado (Napalm Death
Napalm Death


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, Terrorizer
Terrorizer


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) formaient Lock Up
Lock Up


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, sorte de spin-off de Napalm Death
Napalm Death


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, bientôt complété par Peter Tägtgren, souvent dans les bons coups (chez Hypocrisy
Hypocrisy


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, à la prod ou plus tard chez Bloodbath
Bloodbath


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). Le dévastateur Pleasures Pave Sewers voit le jour (on est alors en 1999), plutôt rapidement suivi (pour un supergroupe) par Hate Breeds Suffering (2002) qui voit l’arrivée déterminante de Tomas ‘Tompa’ Lindberg (At The Gates
At The Gates


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) au chant.

Lock Up
Lock Up


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avait alors trouvé un line-up stable, bien que les apparitions live du groupe restaient rarissimes, d’autant plus suivant le décès du grand Pintado, remplacé par Anton Reisenegger (Pentagram Chile
Pentagram Chile


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, Criminal
Criminal


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) qui oeuvra sur le sémillant Necropolis Transparent, ultime album sur lequel apparaît Tompa, qui a entretemps réactivé At The Gates
At The Gates


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et Disfear et a préféré laisser le micro amicalement vacant. Un départ qui m’a fait grandement craindre pour l’avenir du groupe, tant Tompa, animé de sa passion pour le style, empreignait Lock Up
Lock Up


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de son talent acide.

Pour le remplacer, l’ami Shane n’est pas allé chercher bien loin et a recruté Kevin Sharp, son ami de toujours et compère de Venomous Concept
Venomous Concept


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. Libéré de ses obligations envers Brutal Truth
Brutal Truth


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depuis la retraite (si on peut dire) de Dan Lilker, Kevin Sharp n’a pas fait mystère de son grand intérêt à rejoindre ce supergroupe (j’insiste) et se voit donc participer, avant même de l’entendre live (exceptées de rares dates données en festival en 2016), à l’élaboration de ce Demonization.

Participer vocalement avant tout, l’écriture des textes restant principalement l’œuvre de Shane Embury – ceci permettant de conserver au passage les thèmes chers au groupe, entre satanisme et antivaleurs. Musicalement, les 14 titres ne surprendront quiconque connait déjà Lock Up
Lock Up


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: du grinding Death à la Napalm Death
Napalm Death


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/Terrorizer
Terrorizer


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, formé de riffs punitifs et catchy, bastonné par une basse bestiale et bombardé des blasts et autres descentes de toms.

Cependant, et même si l’album est ultra efficace dans le genre, on ne peut refouler cette déception qui pointe à mesure qu'il s’égrène : dans un style plus traditionnel que son prédécesseur, Kevin Sharp fait le job mais ne parvient pas à délivrer ce mordant viscéral qui faisait tout le sel du travail réalisé par Tompa précédemment. Et cette caractéristique associée à la production plus propre, lorgnant plus vers le Death, qu’aux débuts de Lock Up
Lock Up


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, résulte en ce sentiment ambivalant d’un groupe qui a tenté de rapprocher son feeling old school d'une écriture récente plus moderne.

Alors, si le résultat final n’est probablement pas à la hauteur des albums précédents de Lock Up
Lock Up


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, il reste cependant bien au-delà de ce que bon nombre de groupes Grind/Death sont capables de produire dans leurs meilleurs jours. Lock Up
Lock Up


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reste, et restera, dans la catégorie des supergroupes qui ont réellement du contenu à apporter.



Tags : Death, Grind, Supergroupe, Napalm Death, Brutal Truth
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