C’est au début de cette année 2017 que le groupe nous balance son premier EP, après avoir passé l’année 2016 à peaufiner ses compos et sa personnalité musicale. Ouvert par Welcome To The New Age, Never Back Down envoie un metalcore plus core que metal d’ailleurs, car les premiers relents beatdown arrivent après quelques secondes à peine. Une volonté de balancer rapidement toutes les facettes du groupe plutôt intéressante en opening, mais qui prend plus d’ampleur sur White Rose qui fait donc office de premier véritable morceau. Si Never Back Down ne brille pas par son originalité, l’exécution est plutôt efficace. Une rythmique carrée et convenue qui permet de rentrer dans le morceau dès la première écoute.
Never Back Down, c’est aussi un côté légèrement mélodique comme on peut le constater avec les voix claires de Creator. Sans tomber dans le mélo / bonbon rose / gerbinator, cette voix claire aérienne allège le morceau… jusqu’au passage breakdown qui renvoie le groupe dans la catégorie « boulet de démolition ». Un contraste avec lequel le groupe aime jouer et qu’il maîtrise plutôt bien d’ailleurs.
Elicitor montre clairement la facette la plus dure du groupe, bien ficelée, agressive et dans une volonté non masquée de déclencher des mosh-pits monstrueux. En s’approchant un peu trop près des gimmicks du genre (le passage en voix claire « If you really thought we were already done, I’ve got some bad news for you sucker » notamment) le groupe cède parfois à la facilité et enfonce des portes ouvertes. Mais en remettant la puissance de leur hardcore au premier plan ils retrouvent la crédibilité qu’ils avaient gagnée dès le début de cet EP.
Creator ne révolutionnera pas le genre et offre peu de nouveautés à un hardcore déjà bien représenté en Europe. Mais l’honnêteté est l’implication du groupe - dont les membres sont tous assez jeunes - nous laisse imaginer une marge de progression qui pourra leur donner des opportunités de partager de plus en plus fréquemment l’affiche avec des grand noms du genre.
Never Back Down, à surveiller !
germany hardcore metalcore melodic beatdown
Never Back Down
Nasty
Lionheart