Chronique

WAKE
Confluence

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Translation Loss Records

3 pistes - 23'12
Sorti le 20-10-2020


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Jeudi 31 décembre 2020

Comme beaucoup de groupes privés de tournée cette année pour les raisons que chacun-e sait, Wake
Wake


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en a profité pour retourner en studio et nous livrer un nouvel EP, 7 mois après avoir fait paraître son quatrième (et excellent) long-format, Devouring Ruin.

Il semble bien loin le temps des titres de moins de 2 minutes, blocs de grind taillés dans une urgence crust. Depuis la mue engagée avec Misery Rites, son troisième album paru en 2018, la formation Canadienne n’a eu de cesse d’étoffer ses compositions – et d'allonger sa liste de tags aussi : post-metal, doom, sludge, power-metal...

Le bien nommé Disparity and Chaos pose dans un premier temps les bases d’un post-rock lumineux qui évoque P.G. Lost
P.G. Lost


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ou encore Explosions in the Sky
Explosions in the Sky


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. Des nappes de claviers et une guitare aérienne esquissent un paysage sonore qui illustre parfaitement la photo de la pochette. Seule la ligne de basse épaisse, ronflante, qui se greffe peu à peu laisse présager de la suite. Une suite qui prend tout de même de court quand, en un growl et quelques salves saturées, le groupe envoie soudain les bulldozers.
Composition à tiroir impeccable de maîtrise et de maturité, Disparity and Chaos développe des structures complexes, qui marient habilement blasts guerriers, riffs acérés, growls intenses et phrases mélodiques plus progressives. En 11 minutes, Wake
Wake


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ose tout, y compris les combinaisons de style qui, sur le papier, peuvent laisser perplexe. Et si le quintet continue à pratiquer avec un plaisir évident la politique du tympan brûlé, il recourt désormais à des moyens plus nuancés pour atteindre son but.

Beyond Empyrean déploie un black tendu, épique, dont la ligne mélodique n’est pas sans rappeler Fauna
Fauna


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et son Cascadian black metal. Mais, là encore, les Canadiens évitent soigneusement les structures trop linéaires, les constructions convenues et les enchaînements prévisibles. Ils multiplient contretemps, breaks et transitions, tout en entretenant un discours musical fluide et cohérent. C’est décidément là une des grandes réussites de ce 3-titres (et de l’album qui le précède) : Wake
Wake


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propose certes des compositions sophistiquées, mais ne tombe jamais dans le piège de l’hyper-technicité froide, démonstrative, qui conduit souvent à produire une musique hermétique, dépourvue de toute émotion. La musique de Wake
Wake


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a une âme – sombre, tourmentée, c’est vrai ! – et une identité qui s’affine et s’affirme au fil du temps.

Entropic Cascade Failure s’avance enfin, sur le mode de la marche au pas cadencé. La formation ralentit nettement le tempo mais ne perd pas une once d’intensité, tout au contraire ! Et clôture (déjà !) ce mini-LP aussi inattendu que bienvenu sur une note plus classique mais toujours aussi efficace.

Avec Confluence, Wake
Wake


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confirme sa détermination à ouvrir le champ des possibles, sans pour autant renier ses origines, et s’impose définitivement comme une des très bonnes surprises discographiques de cette année.
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AUTEUR : Olivier
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le me...
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux presta...
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux prestations de ses artistes favoris. Il a rejoint l'équipe en novembre 2020....
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux prestations de ses artistes favoris. Il a rejoint l'équipe en novembre 2020....
Infatigable découvreur de sons, Olivier parcourt la planète musique depuis quelques décennies maintenant, avec un intérêt plus marqué pour le metal, le post-rock et le jazz. Il fréquente assidûment les salles de concerts de France et de Belgique, mais il n'hésite pas à passer les frontières et à tailler la route pour assister aux prestations de ses artistes favoris. Il a rejoint l'équipe en novembre 2020....

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