Interview

ULTRAS INFERNO

Mardi 22 mars 2011



1)Salut Max, tu es un des membres des Ultras Inferno qui s'occupera de l'expo du 29 avril à la Zone, à quoi peut s'attendre le public ?

En gros, cette exposition retracera les 15 années d’existence de notre groupe. Nous avons réalisé plusieurs panneaux où le public pourra y découvrir ou redécouvrir l’historique du groupe, une brève présentation de celui-ci, une description de notre ASBL, la Cosa SL, et surtout, un « best of » des meilleures photos du groupe pour chaque saison. Nous déploierons également quelques drapeaux, étendards, … Afin de donner un petit air du stade de Sclessin à la salle qui sera mise à notre disposition !

2)Le fait de vous sortir du contexte foot, et de vous donner de la visibilité dans un monde qui finalement vous connait pas bien, aimerais tu pour cette occasion faire passer un message ??

De fait, cette expo’ est l’occasion de faire découvrir notre entité, notre move, notre passion à un public qui nous connait peu, voir même pas du tout ! C’est l’occasion de montrer qu’il existe un mouvement capable de lier la passion pour un club de football et, pour faire bref, le militantisme antifasciste en général. Bien que cela puisse paraître incompatible dans le sens où le football est un sport où l’argent règne ! On a donc parfois du mal à s’imaginer que des gens se prétendant « bien à gauche » puissent vouer une passion sans limite à une équipe de « millionnaires en short » courant après un ballon ! Mais cela fait partie des incohérences de la chose. Mais ça n’enlève rien à nos convictions !




3)Un des traits d'union que vous avez avec par exemple les Ramoneurs et Usual Suspects c'est que vous êtes clairement anti fasciste, peux tu nous donner la tendance dans les stades, et les valeurs que vous défendez par rapport à vos détracteurs ?

Dans le monde des tribunes, 3 courants se détachent ; Il y a les groupes « apolitiques », ceux « à droite » et ceux « à gauche ». Il est clair que nous sommes de la troisième catégorie. Bien souvent, les groupes Ultras ou Hooligans se proclament « apolitiques », mais dans la plupart des cas, il y a toujours une tendance. Soit à droite, soit à gauche. Malheureusement, c’est bien souvent à droite. Les groupes politisés l’affichent clairement. Quelques exemples ; par des croix celtiques, ou autres symbole clairement fascisant pour les groupes « de droite ». Par des drapeaux à l’effigie de Che Guevara, étoile rouge ou encore faucille et marteau pour les groupe « de gauche » les plus extrêmes.

En Belgique, il y a finalement peu de groupes clairement politisés. Pour l’exemple ; Nous (UI96) sommes « Antifascistes », les gars de Genk (Drughi) se prétendent également « de gauche » à en voir les symboles affichés sur certains de leurs drapeaux. Les gars du Cercle de Bruges se disent « Anti raciste », tout comme ceux de l’Union Saint Gilloise, etc. Les gars de Charleroi se prétendent « apolitiques », mais ont clairement une tendance « à droite ». Les Bxl Boys du ex-RWDM eux, tout comme ceux du GBA, s’affichaient clairement « à droite » fut un temps. Ceux du Lierse ou encore d’Alost s’affirment « à droite ET flamingants ». Dernier exemple, à Anderlecht, ils se proclament « Apolitiques ».

Pour en revenir à ce qui se passe chez nous, à Sclessin, nous nous proclamons donc Antifascistes. Au sein du groupe, tu pourras trouver des antifa’ radicaux comme modérés, tu pourras également y trouver des anarchistes, des communistes, des socialistes, etc. ou tout simplement, comme dit un peu plus haut, de « simples » antifascistes/antiracistes !

Notre action est finalement basique, mais a le mérite d’exister dans le monde des tribunes ! Nous faisons partie d’un réseau international de Supporters Antifascistes/antiracistes ; ALERTA ! NETWORK. Des groupes venant de toute l’Europe voir même d’Israël en font partie. Via ce réseau, mais aussi de notre propre initiative, nous réalisons régulièrement des actions de sensibilisation concernant l’antifascisme ou en général, le monde qui nous entoure (dernièrement ; la révolution arabe, le capitalisme dans le football, le, Le soutien aux antifa’ des Pays de l’Est, …). Ou encore, la participation officielle du groupe à quelques manifestations Antifa’ en Belgique ou ailleurs. Une fois par an, nous réalisons une grande collecte de vivres aux entrées du stade en hiver et ce, au profit des Restos du Cœur Liégeois, etc.



4)Vous fêtez votre 15ème anniversaire, quel serait ton ou tes souhaits pour les 10 prochaines années ?

Continuer à progresser, à nous développer, à tenir compte des bons comme des mauvais choix de notre part et nous en servir pour continuer à évoluer !
Développer l’action du groupe, dans et en dehors du stade. Continuer à faire évoluer notre local et ASBL, la Cosa SL, située à deux pas du stade. Assurer une relève aux leaders actuels du groupe. Et pour cela, il faut donner envie aux plus jeunes fréquentant les tribunes du Stade de Sclessin, de nous rejoindre ! Tout ceci passe par un bonne organisation ainsi qu’une bonne communication ! Nous sommes fort de 15 années d’expérience, 15 années qui ne furent pas toujours de tout repos, à nous d’en tirer profit pour assurer les 15 suivantes !


5)Une surprise peut-être à annoncer pour le 29 avril ?

Selon moi, la plus grosse surprise sera de nous voir ce jour là Haha. Nous venons d’apprendre que le Standard jouerait le même jour, qui plus est à domicile ! Ceci ne nous empêchera pas de maintenir notre présence (moins nombreuse malheureusement, de fait, nous devons gérer notre local ainsi que l’aspect tribune ce jour là) ainsi que l’exposition, car nous y tenons ! Non seulement à exposer notre histoire, nos photos, nos réalisations, mais surtout de rencontrer un public que nous connaissons peu et qui nous connait peu également. Cette rencontre quelque peu improbable s’annonce très enrichissante pour nous, et, nous l’espérons, pour le public également!

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE