Interview

ABORTED

Dimanche 29 janvier 2012



Salut Sven, comment s’est passée la sortie de Global Flatline ?

Plutôt bien, on a eu de bons échos jusqu’à présent. L’album est sorti la semaine passée et on attend de voir. Il est encore un peu tôt. En tout cas, Century Media a vraiment mis le paquet pour la sortie de ce nouvel album.

Pourrais-tu un peu parler des thèmes abordés dans Global Flatline ? La thématique apocalyptique de fin du monde est récurrente ces derniers temps.

A vrai dire, les trucs mayan et compagnie, on s’en fout un peu. C’est symbolique. On va dire que Global Flatline parle plutôt de la fin de l’humanité par l’humanité. Les causes, les raisons qui rendent la fin de l’humanité possible, il y a de ça.
On aborde aussi divers sujets comme la drogue ou la religion extrême et d’autres choses un peu différentes qui peuvent avoir une influence sur l’autodestruction de notre espèce.


Peux-tu un peu parler de votre line-up actuel ?

Le batteur Dirk Verbeuren était fort occupé avec sa vie personnelle et a donc laissé sa place à Ken Bedene qui est présent depuis la sortie du EP Coronary Reconstruction en 2010. On retrouve aussi Eran Segal (guitariste) qui était également sur Coronary. Il y a juste Mike Wilson (guitariste également de System Divide
System Divide
Clique pour voir la fiche du groupe
) qui est arrivé en 2011. Le reste du groupe n’a pas changé.


Globle Flatline se compose de morceaux hyper rapides mais aussi de morceaux beaucoup plus lents. Ce qui est plutôt rare.

Oui, on trouvait que c’était pas mal de varier un peu pour mettre en valeur les passages plus rapides. Car quand ça blast pendant tout l’album, ça perd un peu de son effet je trouve. En revanche, si t’as des parties extrêmement rapides combinées à des parties plus lentes, ça met plus en valeur le reste. Vu qu’il y a plus de variations, il y a une meilleure dynamique.



L’album a été produit par Jacob Hansen aux Hansen Studios au Danemark. Peux-tu un peu nous en parler.


Je connais Jacob depuis 2002, il a produit l’album Goremageddon et le EP The Haematobic. Il a également travaillé sur la production du EP de mon second groupe, System Divide
System Divide
Clique pour voir la fiche du groupe
, il y a deux ans. On en était très content.
D’autre part, l’ambiance aux Hansen Studios est très relax, ce qui nous a facilité la tâche. Tout s’est donc fait très rapidement, en moins de trois semaines.






Le artwork a été réalisé par Justin Osbourn (Slasher Design), un graphiste spécialiste des slasher movies. Peux-tu dire quelques mots sur cette esthétique très gore ?

Bien sûr! Justin Osbourn avait déjà bossé sur l’artwork de Coronary Reconstruction en 2010 mais j’étais en contact avec lui déjà avant. Son style, c’est celui des films d’horreur « slasher » des 80’s. J’avais vu son travail pour d’autres groupes et nous sommes rentré en contact il y a plus ou moins trois ans. J’avais envie de bosser avec lui car son style collait parfaitement à l’esprit du groupe.


Si Global Flatline était un slasher des 80’s, quelle serait son histoire ?

L’histoire? Un gros cataclysme qui tue tout le monde. Tout simplement!(rire). Avec une grosse vague de zombies qui bouffe tout le monde (rire).


As-tu déjà pensé à faire de la musique de film ?

Non, pas encore pensé à ça. Par contre on va faire plusieurs clips qui formeront tous ensemble une petite histoire de film d’horreur.


On retrouve sur votre album un paquet de guests.

Je les connais depuis des années. On a tourné avec tous ces groupes. Par exemple, avec Jason Netherton de Misery Index
Misery Index


Clique pour voir la fiche du groupe
, il jouait encore dans Dying Fetus
Dying Fetus


Clique pour voir la fiche du groupe
quand on l’a rencontré. C’était lors d’un des premiers concerts d’Aborted
Aborted


Clique pour voir la fiche du groupe
. C’était à Ypres en 1997 où on avait ouvert pour Dying Fetus
Dying Fetus


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Même chose pour Keijo Niinimaa, le chanteur de Rotten Sound
Rotten Sound


Clique pour voir la fiche du groupe
. On avait tourné à travers l’Europe avec eux et notre guitariste a fait un guest sur leur album. De même, j’étais également invité sur le dernier album de Benighted
Benighted


Clique pour voir la fiche du groupe
. Sans oublier Trevor de The Black Dahlia Murder
The Black Dahlia Murder


Clique pour voir la fiche du groupe
. On est tous des potes!





Votre tournée se déroulera très prochainement en Amérique du sud avec plusieurs dates aux Brésil en compagnie d’Exhumed
Exhumed


Clique pour voir la fiche du groupe
.


Exhumed
Exhumed


Clique pour voir la fiche du groupe
est une grosse influence pour nous. On connaît ces mecs depuis le début des années 2000 notamment via le vocaliste Matt Harvey. On venait de sortir Engineering The Dead et Matt, qui travaillait à l’époque pour le label Necropolis Records, voulait nous signer. Mais ça ne s’est finalement pas fait et nous avons signé sur Listenable. Bref, nous sommes très content de jouer avec eux au Brésil.


Et pour la suite de la tournée, des festivals d’été ?

Lors de notre retour en Europe, nous jouerons notamment au Neurotic Deathfest le 4 mars, avant quelques festivals dont le Hellfest en France, le Eisenwahn Open Air en Allemagne et le Brutal Assault en République Tchèque.


Pour conclure, as-tu un message à donner aux lecteurs de Shoot Me Again ?

Continuez à écouter du métal et du métal extrême. Et écoutez notre album.


TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Marc
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger ve...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion ...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse c...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté,...
Marc est un mélomane qui depuis l’achat de sa première cassette de Metallica (le maxi de Wherever I May Roam) n’a jamais cessé de se diriger vers le rayon Hard Rock de chez Caroline Music. Pendant son adolescence, la lecture de magazines tels que R.A.G.E ou Popular1, sans oublier l'écoute de Rock à Gogo, a fortement agrandi sa passion pour la culture et la musique alternative. Les découvertes de Channel Zero et de DV8 furent une autre grosse claque dans son apprentissage et le début d’un intérêt, d’une certaine fierté, pour nos artistes du cru. Après l'obtention de son diplôme en information et de communication, il intègre en 200...

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE