Reportage

Retour gagnant pour VOLBEAT

Esch-sur-Alzette (Rockhal), le 23-10-2025

Mardi 28 octobre 2025



Suite du marathon proposé par la Rockhal cette semaine ! Après Comeback Kid mardi et YungBlud hier, avant Paradise Lost demain, nous voici au rendez-vous de cette étape de la grosse tournée de Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
. Une date qui affiche sold out et qui fournit évidemment une nouvelle raison de nous rendre boulevard du Rock’n’roll afin de soigner nos acouphènes.

Avec une ouverture des portes programmée à 18h, le timing est serré mais pas si déconnant étant donné le plateau proposé ce soir, Witch Fever
Witch Fever


Clique pour voir la fiche du groupe
et Bush
Bush


Clique pour voir la fiche du groupe
nous étant proposés pour l’apéro. On se presse donc aux portes d’entrée en ce jour de tempête Benjamin et ce n’est pas rien de dire que l’on se sent bien mieux une fois parvenu dans le Hall de la Rockhal, qui se retrouve évidemment blindé ce soir.

Remplaçant Gel initialement prévu à l’affiche de cette tournée, Witch Fever
Witch Fever


Clique pour voir la fiche du groupe
nous vient tout droit du Royaume Uni, où le groupe a assuré par exemple la première partie de Poppy sur sa dernière tournée. Les Anglaises pratiquent un Rock teinté de Stoner, de Grunge et de Psyché, à l’identité assez marquée dont je suis personnellement curieux de voir le rendu sur une scène aussi grande…. Et ce d’autant plus l’avancée qui a été aménagée, je suppose à la demande de Volbeat. Elle occupe une grande place dans la salle, ce qui ne devait pas faciliter les choses pour le public massé de part et d’autre et qui remplira le main hall plus tard. Pour le moment cela reste vivable en tout cas.

Et la config’ ne pose aucun problème à Amy (chant) qui semble assez à l’aise sur la structure, qui finalement ne perturbe pas le style très envoûtant qui émane des compos de ses comparses. On pense à Subrosa, à Julie Christmas et à Blackwater Holylight.

À l’aise avec ses deux types de chant, Amy nous présente ensuite timidement, de son joli accent de Manchester, son groupe ainsi leur deuxième album à paraître pour Halloween. Dommage en revanche pour le discours politique un peu hors sujet vu l’ambiance qui se dégage de leur musique. Elle finit en tout cas par descendre de scène pour venir s’imposer devant le premier rang avant de lancer le planant I See it en conclusion de ce set que je n’ai pas vu passer et qui méritait bien meilleur accueil que ces timides applaudissements. À revoir !



On sait que Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
aime bien s’entourer pour ses tournes automnales, lui qui proposait par le passé des Danko Jones, Baroness, Skindred , Bad Wolves … voire des groupes plus extrêmes pour satisfaire à l’autre passion de Michael Poulsen. C’est cette fois Bush
Bush


Clique pour voir la fiche du groupe
qui a hérité du spot, un choix a priori surprenant mais pas si fou étant donné l’évidente qualité mélodique du combo et sa capacité à ramener un certain public à Volbeat. Bush
Bush


Clique pour voir la fiche du groupe
, c’est ce genre de groupe que vous avez l’impression d’avoir toujours écouté quand vous prenez le temps de vous envoyer une petite playlist, certains de ses tubes ayant largement eu le temps de nous marquer depuis le début des années 90. Gageons en tout cas qu’autant les fans que les nouveaux venus pourront être séduits par le propos de Gavin Rossdale and co. Un Gavin qui malheureusement semble continuer à se faire aider par des bandes en concert mais on ne va pas bouder son plaisir, d’autant plus que le groupe a sorti cette année un nouvel album (I Beat Loneliness) qu’il défend à l’aide de 2 extraits, le reste de la setlist s’affichant en mode best of, cover du Come Together des Beatles inclus. On est fidèle à ce racines UK ou on ne l’est pas !

Avant cela, le premier couplet de Everything Zen aura suffit à se mettre dans le concert dont la prod s’avère déjà assez cool avec beaucoup de lights et un gros son de guitare. Gavin va d’ailleurs se débarrasser plusieurs fois de son instrument et nous abreuver des refrains dont il a le secret. Il fait face aux 2 côtés de la scène alternativement, et s’adresse aussi à nous en français pour présenter le groupe, remercier les fans puis nous faire participer (à l’aide de nos smartphones). Mais c’est vraiment quand Bush
Bush


Clique pour voir la fiche du groupe
sort guitares et la basse vrombissante qu’il nous décoiffe le plus, des qualités mises à disposition de cette cover des Beatles précitée au rendu plutôt top. Un très bon concert que Gavin finira même dans le public.

Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
a donc repris le rythme album / tournée, et se retrouvera très probablement à l’affiche des fests d’été après une longue pause qui a permis à Michael Poulsen de se retaper physiquement comme de se faire plaisir avec son projet parallèle orienté Death (Asinhell). On se réjouit donc de retrouver les Danois sur scène, un God of Angels Trust dans la poche plus tard, et de voir ce que donne la nouvelle mouture du groupe sans Rob Caggiano (remplacé par Flemming C. Lund en ce qui concerne les tournées).

C’est par un assez classique levé de rideau que démarre ce concert. Classique mais somme toute relativement classe surtout avec des lights pareilles. Une fois dévoilée, on constate que la scène est superbe et que son prolongement sera bien mis à profit : 6 pieds de micro installés, que Michael aura tous étrenné sur la doublette d’intro (The Devil's Bleeding Crown /Lola Montez) notamment pour nous indiquer avec beaucoup de tact et de sourire que nous nous pouvons faire mieux. A raison manifestement…



Qu’avec vous fait pendant 3 ans ? nous demande-t-il ensuite. Qui était là pour le concert de Asinhell ? Et ensuite de nous conter sa passion pour mieux nous faire réciter notre Johnny Cash illustré en intro de Sad Man's Tongue, dont il ne cache pas l’influence. En comparaison, Demonic Depression et Shotgun Blues sonnent évidemment plus « Metal », jusqu’à leur refrain très Volbeat-ien. Jouant sur les contrastes en cette première moitié de concert, un joli moment de recueillement s’intercale entre ces deux titres avec Fallen, dédié au père de Michael. Celui-ci tentera aussi de nous faire répéter le titre d’une autre love song , In the Barn of the Goat Giving Birth to Satan's Spawn in a Dying World of Doom, l’occasion aussi pour lui de nous rappeler que les vrais diables sont les humains.

Changement de backdrop ensuite pour By Monster, le premier single du dernier album en date, qui laisse place ensuite à Heaven nor Hell dont les premières notes font réagir bruyamment le public. On veut voir le premier crowd surfer nous défie ensuite Michael, qui sera rapidement exaucé durant The Devil Rages On puis Die to Live, avant que ne retentisse l’intro caractéristique de Lonely Fields, un joli moment un peu suspendu dans le temps.

La fin du concert, nouveau changement de backdrop à l’appui, va d’ailleurs nous renvoyer en plein Volbeat
Volbeat


Clique pour voir la fiche du groupe
classique : Black Rose, Seal the Deal et For Evigt que Michael dédie évidemment à son épouse, avant d’appeler un maximum d’enfants à le rejoindre sur scène pour le fameux Still Counting. Concert terminé ? Pas vraiment puisqu’après un dernier ready to rumble le mini medley de A Warrior's Call / Pool of Booze, Booze, Booza clôture pour de bon ce grand concert d’un Volbeat revenu en pleine forme et qu’on retrouvera sur la Main Stage du Grapsop en juin prochain.

Merci à la Rockhal pour l'invitation

Credits photos : Deadly Sexy Carl
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE