Reportage

Lacuna Coil et Nonpoint remplissent le club de la Rockhal

Esch-sur-Alzette (Rockhal), le 15-11-2025

Mercredi 19 novembre 2025



La foule abondante qui traverse le boulevard du Rock’n’Roll ne laisse guère planer le doute : ce soir c’est double show à la Rockhal ! Mumford and Sons d’un côté, et Lacuna Coil
Lacuna Coil


Clique pour voir la fiche du groupe
de l’autre : faites votre choix ! Evidemment, le nôtre est fait depuis belle lurette et nous gagnons donc l’espace Club qui va s’avérer bien rempli ! La sono blindée de tubes Neo nous fait patienter tranquillement jusqu’à l’arrivée de Nonpoint
Nonpoint


Clique pour voir la fiche du groupe
, justement formé en plein boom Neo-Metal (1997) et comptant une dizaine d’albums, même s’il reste moins connu que ses comparses de l’époque.

Quelque part entre Ill Nino et Dry Kill Logic, le gang de Fort Lauderdale va en tout cas se faire un devoir de nous servir 50 minutes de Neo sympa… mais sans plus. Ce n’est ni le look tout droit sorti des années 90 ni la batterie placée de côté qui nous perturbe. Mais plutôt le son qui manque cruellement de mordant, à tel point qu’au bout de quelques minutes je finis par enlever mes protections auditives (ce qui ne m'arrie pour ainsi dire... presque jamais). Dommage pour le plutôt bon Breaking Skin, servi en intro et qui méritait mieux. Retenons cependant l’attitude résolument positive et dynamique du groupe, qui déroule ensuite son concert de manière très fluide et parvient malgré tout à faire monter l’ambiance. Are you ready to have a good time? nous demande Elias pour Chaos and Earthquakes. Can you give me more? renchérit-il ensuite. Il nous demande ensuite de lever le poing puis de sauter à l’unisson. Finalement entraînants et pas prise de tête, les Américains nous font sourire en nous laissant deviner leur patronyme (déjà écrit en lettres géantes sur l’écran en fond de scène) avant de prétendre être Mumford & Sons (en clin d’œil au concert en cours dans le Main hall) puis insistent pour nous donner un aperçu de leur Puerto Rico natal à l’aide de Buscandome, puis plus tard de Rabia. On ne retiendra en revanche pas grand-chose de la reprise de In The Air Tonight, assez plate, qui intervient en fin de concert, qui se conclut par un Alive and Kicking pour lequel Elias nous encourage à poster photos et vidéos sur les réseaux. Une demande pas si courante de nos jours, certains artistes interdisant même les smartphones…

C’est une scène joliment décorée et rappelant l’artwork de Sleepless Empire qui accueille Lacuna Coil
Lacuna Coil


Clique pour voir la fiche du groupe
, pour cette nouvelle tournée qui met donc à l’honneur ce dernier-né de leur longue discographie. Pas moins de huit extraits en sont joués ce soir, même si ce début de concert se fait sous les Layers of Time, issu de Black Anima. L’occasion de mesurer directement la grande efficacité des Italiens sur scène, qui n’est plus à démontrer. Le son s’avère parfait, Cristina, Andrea and co restent très l’aise sur scène (mention spéciale quand les 2 chanteurs se répondent), la production d’ensemble (jusqu’au maquillage des musiciens) ne loupe aucun détail. A tel point que l’on s’interroge même sur la présence de bandes pour supporter Cristina dans ses passages les plus mélodiques.

Mais trêve de doute mal placé : le double chant, l’alternance de moments sombres et mélodiques, les interactions des musiciens (Richard se lève plusieurs fois de son siège pour nous encourager), tout participe à faire de ce concert un excellent moment. Après un sourire adressée au premier rang brandissant un drapeau italien, puis nous avoir demandé de crier plus fort, Cristina confie son bonheur de revenir devant le public luxembourgeois après autant d’années, leur précédent concert au Grand-Duché datant de 2017 (sauf erreur de ma part). Et après avoir comparé la musique live à une thérapie de groupe, elle introduit le fameux Hosting the Shadow, enregistré au départ avec Randy Blythe, ici bien remplacé par un Andrea au taquet.

C’est pourtant bien Cristina qui s’approprie de plus en plus la scène au fil de ce concert, notamment lors du hit qu’est Spellbound, puis In The Mean Time ou encore Intoxicated. Loin d’être un ventre mou, ce milieu de concert s’avère ultra convainquant ! Le silence règne en revanche lors de la ‘prière’ introductive de In Nomine Patris, acclamée ensuite, et contrastant méchamment avec la boucle électro de Blood, Tears, Dust. Quel succès aussi que ce break de Gravity ! Cristina nous rappelle ensuite que nous sommes chacun plus fort que ce que nous pensons, belle manière d’introduire Nothing Stands in Our Way qui conclut une première fois ce concert.

Une première fois, car Lacuna Coil
Lacuna Coil


Clique pour voir la fiche du groupe
refait surface après quelques minutes pour un rappel constitué de 4 titres dont le plutôt dansant I Wish You Were Dead (durant lequel Cristina arbore un poignard) et le classique (réarrangé) Swamped. C’est finalement Never Dawn qui conclut véritablement ce concert, tandis que Cristina nous demande de supporter les vrais musiciens qui écrivent de la vraie musique. Un vœu que l’on a envie évidemment d’exaucer quand il produit des résultats tels que celui de ce soir.

Merci à la Rockhal pour l'invitation


TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE