C'est lourd, rapide et atmosphérique à la fois. On retrouve le côté oppressant de Neurosis, la rage de Nausea, le rentre dedans de From Ashes Rise, la lourdeur de Alabam Thunderpussy... entre autres !
C'est dire la complexité, fortement réussie, du ménage. Tout y semble organisé et chaque influence semble avoir sa propre tache, sa raison d'être dans chaque morceau.
"Welcome Mat To an Abandoned Life" hypnotise littéralement, tandis que "Phantoms" terrorise sur place. 2 merveilleux exemples de réussite tant au niveau du jeu des styles que de la superposition et de l'utilisation des différents chants.
A noter aussi que c'est Alex Newport (Fudge Tunnel, Nailbomb...) qui a poussé les manettes de la console d'enregistrement, apportant probablement sa touche grasse du gros son à la limite de la saturation.