Devenu trio ? Si le projet a débuté à deux, COFFEE OR NOT s'est adjoint scéniquement les services de Frédéric Renaux depuis 2012. Pour la première fois, avec Everything Is Falling Down, ce troisième musicien participe à l'enregistrement de l'album. Renaud et Soho restent toutefois les compositeurs mais Frédéric est officiellement présent sur les photos et dans le line-up.
Le groupe, depuis SoRe, sorti il y a deux ans, avait déjà délaissé l'acoustique pour la guitare électrique. Soho joue du clavier, Frédéric de la basse et Renaud de la guitare et de la batterie. A côté de cette électrisation acquise, la musique mélancolique de COFFEE OR NOT s'articule aussi autour de boucles de guitares qui ajoutent une tension et un hypnotisme. The Day She Locked Herself Away qui précède la plage titulaire, Everything Is Falling Down, est parmi les titres qui se démarquent clairement.
Jouant donc sur ces nouvelles tensions et cette mélancolie fragile que l'on connaissait déjà, COFFEE OR NOT explore consciemment ou inconsciemment, des influences plus froides sur Lightweight Pt 1 et 2, offrant un double titre JOY DIVISIONesque et lumineux.
Mû par l'envie d'aller de l'avant, COFFEE OR NOT révèle avec ce quatrième album, son disque le plus abouti. Même si cela peut paraître bateau ou évident comme conclusion, l'univers des Bruxelllois s'étoffe réellement de disque en disque tout en préservant la sensibilité de départ qui a séduit.
Coffee or Not
Joy Division