The Last One se démarque en alliant un degré élevé d’accessibilité tout en étant très complexe, avec pour conséquence de procurer un sentiment extrêmement jouissif chez l’auditeur. Le djent développé sur Infinitas est rangé au placard -ou presque- au profit d’un metal progressif comparable à celui de Karnivool. Les sonorités à fortes distorsions font place à un son clair et massif.
Le remplacement de Perry Kakridas par Ben Richter, qui officie également au titre de guitariste, participe au développement de cette musique massive et accessible. Sa voix claire se fond à la bande instrumentale pour former une musique harmonieuse et puissante. Le visuel de l’album, qui représente un enfant sur le point de se faire ensevelir par une vague de taille impressionnante, en est la parfaite illustration. Dès les premières notes de Winter, The Last One se déverse sur vous et vous submerge sans que vous ne puissiez y échapper.
A chaque écoute, on a l’impression de découvrir de nouveaux éléments qui ont échappés à notre attention. Il paraît difficile de pouvoir prétendre avoir saisi l’ensemble des subtilités qui nous sont distillées à l’heure où ses lignes sont écrites. Avec –dans un tout autre genre- Queen of Time d’Amorphis, il s’agit de l’album au taux de réécoute le plus élevé qu’il nous a été donné de découvrir en 2018.
Le guitariste Ted Furuhashi a déclaré que The Last One était l’album qu’il avait toujours voulu écrire, mais peut-être pas celui que les gens attendaient ; la décision de créer des compositions qui répondent aux attentes personnelles des membres du groupe aurait été prise à la fin de la tournée européenne en support de The Dillinger Escape Plan. Nous ne pouvons qu’approuver cette liberté nouvelle qu’ils se sont appropriés. Ainsi, avec l’expérience acquise durant plusieurs années à bourlinguer, Circles est en mesure d’offrir un album davantage élaboré. Le groupe arrive à s’approprier une identité nouvelle et se redéfinit avec un son plus varié et complexe.
En assurant la diffusion de The Last One, le label français Season of Mist a encore vu juste. Circles nous offre une musique originale, puissante et massive qui traduit l’évolution de ses membres. Nous sommes en présence d’un des meilleurs albums de metal progressif de l’année -voire le meilleur. Nous ne pouvons que vous conseiller d’y prêter une oreille attentive afin de découvrir la métamorphose du groupe et de vous l’approprier un peu plus jour après jour.
Circle - The Last One - Metal Progressif - Australia

Circles
TesseracT
Between the Buried and Me
Amorphis