Chronique

MONOLORD
No Comfort

image
Relapse Records

Sorti le 20-09-2019


image
Mardi 17 septembre 2019

C'est avec Vaenir (2015) et un paquet de concerts percutants que MONOLORD
MONOLORD


Clique pour voir la fiche du groupe
a réussi à se hisser au-dessus de la mêlée. Son premier album, Empress Rising, si il forgeait déjà le son qui allait faire la marque de fabrique des Suédois, il aura fallu attendre le deuxième album pour sentir le trio s'envoler.

Relapse Records ne s'est pas trompé en signant la formation de Göteborg pour la sortie de son quatrième album. Le label a senti tout le potentiel encore à venir des Suédois qui placent la barre encore plus haut.

Avec No Comfort, on retrouve les ingrédients qui ont façonné le style inspiré des années 70's de MONOLORD
MONOLORD


Clique pour voir la fiche du groupe
. Un son saturé mais étouffé à la fois qui fait vibrer les basses. Comme avec Vaenir, on retrouve un groupe capable de proposer dans un minimalisme assumé des variations, rythmiques entre autres, qui scotchent l'auditeur.

No Comfort va toutefois plus loin que son prédécesseur intemporel. Le trio composé de Esben Williams, Mika Häkki et Thomas V. Jäger marque ce nouvel album de cette influence 70's de manière plus évidente. On retrouve cette sonorité typique et connue depuis Empress Rising mais on sent une volonté des trois musiciens d'aller puiser encore plus profondément dans ses racines.

The Bastard Son par exemple est typiquement dans la lignée du précédent album. Mais dès The Last Leaf on entend s'opérer la mutation avec cette guitare derrière une section rythmique implacable qui souhaite apporter du neuf.

Capable de ralentir le tempo (Larvae, No Comfort), MONOLORD
MONOLORD


Clique pour voir la fiche du groupe
impose aussi un nouveau mode d'écriture où il se donne le temps d'instaurer son ambiance. Pour ce faire, il n'hésite pas à se ressourcer dans ces années fétiches ouvrant la vanne de la mélancolie (Alone Together).

Derrière cette saturation caractéristique, Thomas V. Jäger prend aussi le risque d'un chant plus mélodique mais apporte surtout encore plus de dynamisme dans les compositions.

Sans hésitation, ce quatrième album de MONOLORD
MONOLORD


Clique pour voir la fiche du groupe
fait partie des indispensables de 2019. Surfant à la fois sur un terrain connu, héritage Rock et génétique du groupe, et proposant un relecture moderne, MONOLORD
MONOLORD


Clique pour voir la fiche du groupe
évite le piège de la ringardise rétrograde, parlant ainsi de manière transversale aux différentes générations. Ces qualités couplées à une force d'écriture tout aussi intelligible que flagrante font de No Comfort, un album aisément appréciable qu'il est difficile d'oublier.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE