Article

Nos meilleurs concerts en 2025

Lundi 22 décembre 2025

On doit assister à près de 500 concerts par an dans les quatre coins de la Belgique et même parfois dans les pays limitrophes. On vous ramène des photos, des impressions, des interviews.
Plusieurs membres de l’équipe se sont prêtés au jeu du « classement des meilleurs concerts vus en 2025 ». Voici le résultat, présenté par ordre chronologique. Notre top 21 !




Le 4 janvier 2025 - Raklur
Raklur


Clique pour voir la fiche du groupe
au Delta à Namur

Isabelle : En interview, Raklur se présentait comme un groupe qui se donne les moyens pour arriver à ses fins, un groupe délicat et intelligent avec une volonté de se démarquer, tout en voguant quelque part entre le death metal et le hardcore. Peut-être pas si délicat que ça, finalement. Quoi qu’il en soit, sur scène, la (très) jeune formation qui traine en peignoir est impressionnante. L’énergie dégagée est directe, brutale et la maîtrise instrumentale et scénique impressionnante. Une belle claque pour commencer l’année.

Le 7 février 2025 - Leprous
Leprous


Clique pour voir la fiche du groupe
au Poppodium 013
Panda
: Quinze ans après ses grands débuts dans cette salle, Leprous a donc fait son grand retour au Poppodium 013 de Tilburg pour un concert en tête d’affiche donné devant plus d’un millier de fans. En deux sets généreux balayant toute leur discographie, les Norvégiens ont navigué entre les envolées progressives d’Illuminate et l’introspection poignante de Like a Sunken Ship, maintenant un équilibre constant entre virtuosité, émotion et énergie brute. Einar Solberg, chef d’orchestre charismatique à l’humour pince-sans-rire, a multiplié les clins d’œil sur la chaleur ambiante et l’endurance presque inhumaine du batteur Baard Kolstad, tandis que la basse de Simen Børven, vrombissant sans arrêt, semblait capable d’apporter autant de tension électrique que tous les générateurs de la ville de Tilburg. Oscillant entre transe collective et recueillement quasi religieux, le public a assisté à un tout grand soir consigné à jamais dans un Blu-Ray live nommé An Evening Of Atonement.

Le 12 mars 2025 - 2hollis au Botanique
Ludovic
: On sort complètement du registre punk/metal et on fait un gros crochet par la scène hyperpop. 2hollis (et d’autres artistes comme Jane Remover, Bladee, etc. que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir) prouve que le rock n’a pas le monopole sur les concerts qui envoient. Pas besoin de grosses guitares et d’un batteur qui tape comme un animal, 2hollis amène l’ambiance tout seul avec ses sons qui te balancent plein de synthés et drums trap dans la tronche. Mention spéciale au jeune public (entre 16-22 ans) qui s’est donné à fond pendant tout le show, la musique a encore de beaux jours devant elle.

Le 14 mars 2025 - Mutiny on the Bounty
Mutiny on the Bounty


Clique pour voir la fiche du groupe
au Belvédère Namur
Joachim
: Leur technique math-rock est très impressionnante. Ce fut une sorte de ''grand retour'' car ils n'ont plus sorti d'album depuis 2015... mais ont annoncé travailler sur un nouveau dont ils ont joué quelques morceaux inédits ! Ça promet du lourd !



Le 24 mars 2025 - Knocked Loose
Knocked Loose


Clique pour voir la fiche du groupe
à l’Ancienne Belgique
Ludovic
: Je n’ai jamais eu le malheur de me faire renverser par un véhicule, mais un concert de Knocked Loose est probablement la chose la plus proche de cette expérience. C’est un moment de pure adrénaline sans aucune possibilité de répit. Le design de la scène est menaçant, la violence au rendez-vous et le public est prêt à extérioriser toute leur énergie. Que dire de plus, Knocked Loose ont raffinés ce que c’est un concert de métal, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui ont eu la chance de les voir.

Le 11 avril 2025 - Why the Eye
Why the Eye


Clique pour voir la fiche du groupe
au Micro Festival
Joachim
: Le groupe a réussi à créer une hypnose collective. Découverte pour moi, ces ''bricoleurs d'instruments'' donnent un son électro à des instruments acoustiques fabriqués de toute pièce. Ils sont parvenus à mettre le public en transe. Nous ne faisions qu'un dans un mouvement de danse tribale tournoyant autour des musiciens.

Le 24 mai 2025 - Comeback Kid
Comeback Kid


Clique pour voir la fiche du groupe
à Berendrecht
Jurgen
: Environ 2 mois après l'enlèvement de mon estomac, je me rends à Berendrecht pour le Reconstruction Tour. La raison principale ? Shooter The Iron Roses. Mais c'est bien Comeback Kid qui m'a plu le plus ce jour-là. Les Canadiens ont offert tout ce qu'on peut demander d'un concert hardcore !



Le 29 mai 2025 – Osees
Osees


Clique pour voir la fiche du groupe
à la Kulturfabrik
Luc
: Tu es proche du devant de la scène, la chaleur humaine et la fumée des lights te frappent au visage tandis qu’un riff crasseux ouvre le set et que la basse vibre jusque dans ta poitrine. Les guitares crissent, les deux batteurs en frontstage martèlent un tempo frénétique. La voix hurle entre punk et transe, tout s’enchaîne sans pause, comme une poussée d’adrénaline collective. Autour de toi, le public saute, pousse et rit, parfois le groupe s’étire en jams sauvages qui transforment la salle en un tourbillon sonore. À la fin, quand les dernières notes se dissolvent, tu restes un instant hébété, les oreilles bourdonnantes, avec l’impression d’avoir survécu à quelque chose de beau et de chaotique. Tu as vu Osees en 2025 !

Le 27 juin 2025 - Tramhaus
Tramhaus


Clique pour voir la fiche du groupe
au Bear Rock Festival
Joachim
: Quelle énergie transmise au public ! J'ai vu ce groupe 4 fois et, à chaque fois, ils électrisent le public qui les suit au quart de tour. Ce soir-là, c'est carrément toute la centrale nucléaire de Tihange qu'ils ont injectée au public fou du Bear Rock Festival.

Le 27 juin 2025 - Turnstile
Turnstile


Clique pour voir la fiche du groupe
à l’Ancienne Belgique
Ludovic
: 2025 était décidément l’année de Turnstile: Un nouvel album qui a fait l’effet d’une bombe dans le hardcore (et plus largement dans le punk/metal), 5 nominations aux Grammys et des concerts qui ont haussés la barre pour tous les groupes de rock et metal. Ce n’est pas tellement le live show qui est impressionnant, parce qu’hormis un backdrop très distinctif et une boule de disco pour un son, leur show n’a pas de quoi impressionner les habitués des grosses productions. Mais ce qui fait la beauté d’un concert de Turnstile, c’est le fait qu’il rassemble un large panel de fans de rock, punk et metal en 1h10 de baston absolue. Tout le monde y trouve son compte et l’énergie est juste complètement dingue. A voir absolument lors de leur prochain passage en Europe.

Le 28 juin 2025 - Knocked Loose
Knocked Loose


Clique pour voir la fiche du groupe
au Jera on Air
Maxime
: Même si j’en suis revenu en long et en large lors du report du Jera on Air, difficile de ne pas remettre une pièce sur la prestation exceptionnelle de Knocked Loose, quand on parle des meilleurs concerts de l’année. Si vous ne les avez jamais vus (qu’attendez-vous ?), je peux vous garantir que c’est une expérience qui laisse des traces. Entre une scénographie simple mais inquiétante, une présence scénique froide mais forte et un pit à l’esthétique chaotique mais d’une beauté salvatrice, tout est réuni pour vivre un moment hors du temps. Une fois de plus, les Américains n’auront fait qu’une bouchée d’un public conquis du début à la fin et qui aura pu se défouler sur les innombrables breakdowns qui auront jonché cette cérémonie. Porté par un Bryan Garris (chant) des grands jours, Knocked Loose aura réussi, par je ne sais quel tour de magie, à me surprendre et à me donner l’impression que je les voyais pour la toute première fois.
Autant cathartique qu’éreintant, ce concert n’aura donc laissé personne indemne, ni même indifférent et aura permis d’asseoir, encore plus, le groupe comme étant le boss final du Hardcore moderne. Un grand moment, dont je garde encore aujourd’hui quelques marques, mais surtout de très bons souvenirs.

Le 28 juin 2026 - Refused
Refused


Clique pour voir la fiche du groupe
au Jera On Air
Jurgen
: Devoir shooter des concerts hardcore du public, c'est toujours risqué. Mais ma mission était bien claire : shooter Refused une dernière fois. Et c'était un des meilleurs concerts de cette édition du Jera On Air, selon moi. Can I Scream ?



Le 23 août 2025 - Bruit
Bruit


Clique pour voir la fiche du groupe
au Muziekgieterij
Luc
: Assister à une performance de Bruit demeure une expérience unique, profondément sensible et difficilement descriptible. Après un long moment sans scène et fraîchement parés de leur dernier album « The Age Of Ephemerality », les Toulousains réapparaissaient sur la Main Stage du Muziekgieterij (Maastricht) pour nous l’interpréter entièrement au premier jour du Pelagic Fest. Le quatuor aura déchaîné un mur du son, déroulant un crescendo furieux, soutenu par des projections visuelles traduisant la violence contrôlée et la poésie engagée de son dernier disque : une performance claire, tendue et foudroyante, transformant ce concert en voyage sensoriel.

Le 1 octobre 2025 - Parkway Drive
Parkway Drive


Clique pour voir la fiche du groupe
à Forest National
Priscilla
: En 2025, le metalcore s’inscrit encore un peu plus durement comme une porte d’entrée de choix vers le monde du metal. Le genre, de plus en plus peuplé et dense, souffre de certaines figures trop lisses, trop faciles ou trop opportunistes. Mais si le genre garde une aura toute particulière et sa place en tête d’affiche des festivals, c’est bien grâce à des figures comme Parkway Drive, bien installés depuis 23 ans sur les planches. Le 1er octobre 2025, ils retournaient d’ailleurs Forest National pour un moment d’anthologie (n’ayons pas peur des mots). Un show grandiose, entre pyrotechnie et sincérité déconcertante pour un groupe de cette trempe. Le metal peut devenir grand sans perdre son humilité et c’est pour ça que ce concert se hisse dans mon top 1 sans aucune concurrence.

Le 14 octobre 2025 - Fórn
Fórn


Clique pour voir la fiche du groupe
et Oryx
Oryx


Clique pour voir la fiche du groupe
à La Zone
Isabelle
: Top affiche concoctée par notre ami Hadrien de PopKatari Metal qui réunit Fórn et Oryx, deux formations américaines en pleine tournée européenne,
Oryx a ouvert la soirée avec un set aussi massif qu’hypnotique, à la croisée du doom, du sludge et du death metal, ponctué de quelques hurlements parfaitement dosés. Derrière les fûts, Abbey m’impressionne. Son jeu est à la fois puissant et élégant et en parfaite connexion avec ses deux acolytes.
Fórn, collectif de metal extrême venu de Boston, a lui aussi plongé la salle dans une tempête sensorielle. Depuis quelque temps, le groupe s’est enrichi de la présence magnétique de Lane Shi Otayonii, chanteuse et artiste électronique. Son duo vocal avec Andrew fonctionne à merveille : deux présences qui se répondent et se complètent jusqu’à la transe. Lan Shi terminera sa prestation dans le public.

Le 5 octobre 2025 - Shai Hulud
Shai Hulud


Clique pour voir la fiche du groupe
à Wiesbaden
Guillaume
: Cette tournée réunissant Darkest Hour, Bleeding Through et Shai Hulud faisait figure de machine à remonter le temps, le curseur bien positionné sur 2005 plutôt que 2025. Quelle affiche ! Deux de mes groupes préférés all-time en ce qui me concerne avec Darkest Hour et surtout un Shai Hulud qui retrouve pour l’occasion la légende Geert van der Velde au chant. Un line-up qui relevait du fantasme jusqu’il y a encore peu de temps mais rendu possible par le retour de Geert aux affaires, lui qui incarne probablement la période la plus légendaire de Shai Hulud, surtout pour les fans européens. Durant ce concert, Geert fait honneur à sa légende, délivrant énergie et passion au fil d’un set composé principalement des hits issus de Hearts Once Nourrished With Hope and Compassion et That Within Blood Ill-Tempered. Un concert durant lequel il fait bon de lâcher complètement prise et d’hurler les lyrics enflammés dans le micro tendu plusieurs fois par Geert, sous l’œil amusé d’un Matt Fox, toujours fidèle au poste et délivrant ses riffs bien au-dessus de la moyenne du groupe de Hardcore typique. Un moment hors du temps qui restera clairement mon souvenir live de l’année.

Le 22 octobre 2025 - Yungblud
Yungblud


Clique pour voir la fiche du groupe
à la Rockhal
Jurge
n : Pour la date belge on n'avait pas obtenu de photopass, mais grâce au Rockhal, je pouvais shooter Yungblud au Luxembourg. Le trajet Louvain-Esch-sur-Alzette a été juste un peu plus long que le trajet Louvain-Anvers avec ses embouteillages partout ! Yungblud a délivré un concert intense, plein d'action. Pour moi le meilleur concert auquel j'ai assisté cette année.

Le 1er novembre 2025 - Divide and Dissolve
Divide and Dissolve


Clique pour voir la fiche du groupe
au Botanique
Panda
: Le 1er novembre, Divide and Dissolve a plongé le Botanique dans une brume tellurique lors des Nuits Weekender, transformant la salle en une faille sismique contrôlée. Pas de setlist à fredonner ici : juste des blocs de doom-drone qui avancent au ralenti, saxophone en sirène d’alerte et amplis réglés sur « fin du monde imminente ». Le duo joue comme on dresse un rituel, impassible, laissant les vibrations faire le sale boulot jusque dans la cage thoracique. À un moment, on se demande si les murs du Botanique ne vont pas demander grâce, ou au moins des boules Q... (on ne peut pas citer de marques…) Le public, sonné mais ravi, sort en silence, avec ce sourire étrange de ceux qui viennent de survivre à quelque chose de beaucoup trop fort et qui, paradoxalement, en redemandent une nouvelle dose… Une dose qu’ils auront en puissance décuplée avec la prestation de Sunn O))) quelques instants plus tard…



Le 21 novembre 2025 - Pile
Pile


Clique pour voir la fiche du groupe
à La Zone
Luc
: Dix ans après leur premier passage à La Zone, Pile enflammait le chaudron liégeois chauffé par B e L avec brio : alternance de chaos maîtrisé et d’instrumentation frénétique, profusion de mélodies et de lignes vocales aussi audacieuses qu’entêtantes. Entouré de franche camaraderie en ce soir particulier du 21 novembre, le concert du quatuor de Boston s’est imprimé durablement dans ma mémoire : intense, subtil, brillant et parfaitement représentatif d’une musique capable de toucher un public multiforme, compact, soudé par l’enthousiasme et confondu dans un même élan. Un concert incandescent qui restera gravé. Merci Hadri et Popkatari !

Le 28 novembre 2025 - B e L
B e L


Clique pour voir la fiche du groupe
et Villenoire
Villenoire


Clique pour voir la fiche du groupe
aux Deux Ours
Isabelle
: Parfois quand j’interview des artistes, je ne mesure pas bien la portée de leur projet ni leur potentiel. Ce fut le cas avec B&L jusqu’à ce que je les découvre sur scène. Ludwig et Bryan me l’avaient dit, pourtant, que leur groupe prenait toute sa puissance en live. Et c’est peu de le dire. Ça fait du bruit, que de l’instru, c’est énergique, original, maîtrisé et survolté. Les deux musicos sont connectés en permanence, c’est beau.
Villenoire a conclu la soirée avec une prestation imposante, brute et lourde qui a ravivé la flamme du post-hardcore des années 90. Impeccable et très pro, le groupe prend toute la place et nous balance dans la tronche ce qu’on est venu chercher. D’ailleurs, je me suis toujours demandé comment Ioan n’a jamais tué quelqu’un avec son lancé de micro légendaire.
Bref, belle soirée, dans une petite salle intimiste au fin fond des bois, tout ce que j’aime.

Le 1er décembre 2025 - Bad Omens
Bad Omens


Clique pour voir la fiche du groupe
à Forest National
Panda
: Pour entamer le dernier mois de l’année, Bad Omens a pris Forest National à la gorge et ne l’a plus lâché pendant une heure et demie de montagnes russes émotionnelles sous stroboscopes. Entre murs de basses, refrains taillés pour hurler à pleins poumons et breakdowns capables de dérégler un pacemaker, le groupe a joué la carte du grand spectacle sans jamais perdre son intensité. Noah Sebastian, frontman habité et légèrement possédé, passait du murmure fragile au cri cathartique avec l’aisance d’un type qui a clairement fait un pacte avec ses démons. La salle, compacte et surchauffée, chantait plus fort que la sono sur Just Pretend, donnant brièvement l’impression que Forest National était devenu une gigantesque séance de thérapie collective (smartphones friendly). Un concert massif, parfois écrasant, toujours fédérateur et la preuve que Bad Omens a définitivement changé de catégorie.

Le mot de la fin pour Luc : « Mention spéciale à Coilguns
Coilguns


Clique pour voir la fiche du groupe
et Villenoire
Villenoire


Clique pour voir la fiche du groupe
pour leurs prestations explosives lors d’un soir exaltant à l’Entrepôt Arlon, le 6 septembre 2025. Et respect à Refused pour ce qu’ils nous laissent, dont ce dernier concert magistral (gratuit !) aux fêtes de la musique de la bourgade luxembourgeoise de Kayl. »
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE