Il faut dire que J. Town le vocaliste, Alex le batteur, Louis et Max à la guitare ainsi que Pete à la basse ont chamboulé le microcosme du punk hardcore avec leur premier album Soul Structure (2017). Vous êtes en recherche d’une formation qui bouscule les codes –voire les révolutionne- du hardcore sans pour autant bénéficier d’une mise en avant dans la presse populaire ? Alors vous avez frappé à la bonne porte. Vous vous demandez comment appréhender cette forme d’hardcore provenant de Leeds ? Fermer les yeux, garder les fondamentaux –et uniquement les fondamentaux- de Terror ou Madball et envisager une relecture à la lumière de l’année 2020. Cet exercice effectué, vous êtes prêt à appréhender la bombe 27 Miles Underwater (2020).
En bousculant les codes avec Soul Structure, Higher Power prenait le risque d’attirer vers eux tous les projecteurs. Comme si la pression n’était pas encore assez grande, la formation choisit pour son second opus de s’associer au label Roadrunner Records (Slipknot, Machine Head... durant l’épopée faste notamment) ainsi qu’au producteur Gil Norton (Pixies, Foo Fighters, Jimmy Eat Worldetc.). Lorsque deux sommités dans leur domaine jettent leur dévolu sur vous, la probabilité est faible que votre force de frappe passe inaperçue.
Pour le coup, l’alternatif rencontre le capitalisme –retenez ces mots qui sont rares. Et pourtant… 27 Miles Underwater est en mesure de rendre schizophrène l’amateur d'hardcore underground le plus averti des auditeurs qui nous lit. Aux racines du punk hardcore préservées, vous devez ajouter d’innombrables héritages de l'univers metal –ou rock dur selon votre appréhension de la musique- dans sa conception (extra) large. Dès le titre d’ouverture Seamless, l’auditeur se trouve confronté à une mouvance proche de la sensibilité de Korn –nous vous renvoyons à 1minutes 50’ et suivantes ; Self-Rendered : Lost vous met la tête au plus profond du grunge torturé de Rooster d’Alice in Chains. L’instant est court, la référence certaine, soyez prêt à sombrer dans la folie de l’analyse intellectuelle. On vous avait prévenu, Higher Power joue avec la limite sans se bruler les ailes.
Le clou n’est pas encore assez enfoncé à votre goût ? Attardez-vous quelques instants au vocaliste pour perdre pied. Mêler la rage du punk hardcore à une sensibilité parallèle par moment à Layne Staley d’Alice in Chains ou Jonathan Davis de Korn, c’est du rarement –jamais ?-vu.
Avec 27 Miles Underwater, Higher Power signe la première claque reçue en 2020. Et quelle claque ! Celui qui est imprégné suffisamment de la culture du rock « dur » alternatif ne pourra qu’être retourné par cet album qui mérite sans nul de figurer au firmament musical. Si vous osez, laissez-vous séduire par cette production du diable. Vous autres qui n'avez pas encore succombé, fuyez tant qu'il en est encore temps !
Higher Power - 27 Miles Underwater - Chronique - Punk hardcore

Knocked Loose

Higher Power


