ROTNS est un groupe de Trash mais dont l'essence identitaire, la sève, vient de la sous culture japonaise.


Mardi 27 septembre 2011

RISE OF THE NORTHSTAR
RISE OF THE NORTHSTAR


Clique pour voir la fiche du groupe
, on ne vous connait pas très bien... Pourriez-vous vous présenter afin que l'on fasse un peu plus connaissance ?




Vithia : On s'appelle Rise of the northstar
Rise of the northstar


Clique pour voir la fiche du groupe
, on vient de nul part et on représente tout le monde.
 Je m’appelle Vithia et je suis le chanteur du groupe.

Brice : Je m'appelle Brice, j'ai intégré ROTNS
ROTNS


Clique pour voir la fiche du groupe
en 2010 en tant que guitariste lead.

V : L'histoire du groupe importe peu, l'important c'est où l'on va.







Sur votre site, dans vos clips, avec votre EP sorti en 2009 et intitulé Tokyo Assault... Vous semblez entretenir un lien particulier avec le Japon. Pourriez-vous nous expliquer quel est ce lien ?



V : La passion. ROTNS
ROTNS


Clique pour voir la fiche du groupe
est un groupe de Trash mais dont l'essence identitaire, la sève, vient de la sous culture japonaise. Ici les Furyos et autres Yankees japonais. Notre objectif est le Japon, nos codes viennent de là bas, c'est notre but, remplir des salles à l'autre bout du monde.
B : C'est pour ma part une des raisons majeures qui m'a poussé à auditionner à l'époque. Outre le fait que la musique me plaisait énormément, cette identité et cette passion m'ont vraiment attiré, étant moi même un grand fan de Japanim et de mangas.





Selon vous, pensez-vous que l'Europe (et plus particulièrement la France et la Belgique) puisse être réactive à la culture japonaise et par extension à votre démarche ?



V : Je ne sais pas trop quel est l'impact du Manga en Belgique, mais en France, on est tout simplement le second marché du manga au monde (ramené à l'habitant), ici tout le monde connait DBZ, Saint Seiya ou Evangelion, on a tous grandi avec... Donc ouais, pourquoi pas. 
Après ce n'est pas le facteur qui m'a incité à aller dans cette direction, je serais anglais, j'aurais pondu le même concept. C'est vraiment par envie de se démarquer. Et pour être fidèles à nous même.

B : Suffit de voir les seins d'Hitomi Tanaka pour être réactif à la culture japonaise haha!
Plus sérieusement, je pense justement que cela peut nous permettre de toucher un public beaucoup plus large, un public qui sera peut-être séduit et interpellé d'abord par nos codes, pour les emmener ensuite vers notre musique.






Vous jouez aussi beaucoup sur les clichés et les codes de genre, Hard Core d'un côté, Manga de l'autre...



V : Mouais, pas tant que ça je trouve... On prend ce qu'on a à prendre dans chaque genre sans en revendiquer forcement l’appartenance. Après je sais qu'un paquet de gens n'ont pas compris le clip de Protect, en tout cas ne l'ont pas interprété avec "nos" références. Ce clip est un énorme clin d’œil à un manga qui s'appelle "Rookies" et qui se passe dans le milieu du Baseball lycéen japonnais, rien à voir avec les "clichés" HXC. Après tu peux y lire des similitudes mais c'est à mon avis une opération nécessaire pour ne pas être perçu comme un groupe de Cosplayers haha.






Votre dernière sortie remonte à 2009 avec Tokyo Assault. Est-ce qu'un autre disque est en préparation? Dans ce cas pourriez-vous déjà, nous en parler ?



B : Nous composons actuellement notre premier album qui sortira en 2012. Au niveau des titres, la seule chose que je peux vous dire c'est qu'il y aura un peu de changement. Les titres se rapprocheront plus de Protect Ya Chest ou Phoenix, que des morceaux présents sur la démo.

V : On est en train de préparer du lourd, un vrai concept album héhé. On est venu apporter un peu de substance à une scène qui tourne en rond.








Après la tragédie qui a touché le Japon, vous avez monter le projet « Protect Ya Japan » avec ce titre Phoenix téléchargeable sur Bandcamp pour récolter des fonds. Le public a-t-il réagi à la hauteur de vos espoirs ?



V : Bof, le morceau c'est un peu vendu mais c'est surtout des japonais qui l'ont achetés. On va bientôt le retirer mais on attend la fin du Phoenix Tour pour cumuler le maximum d'argent et le filer à la Croix Rouge.







Là pour le moment, vous venez un peu à la découverte de la Belgique...
Le 17 septembre à Mons, le 30 à Bruxelles (date annulée) et le 1er octobre à Chênée. Qu'attendez-vous comme réaction du public belge qui va vous découvrir ?



B : On a déjà eu de très bon retour sur le concert du 17 septembre à Mons. J'espère la même chose pour les prochains !

V : On attend du mouvement dans la fosse mec, que tout le monde vienne faire la fête avec nous et qu'on instaure une nouvelle ère...Celle de RAOH!!


TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE