Reportage

Des sables de Dvne à l’immersion dans les Night Verses

Esch-sur-Alzette (Rockhal), le 14-09-2025

Mercredi 17 septembre 2025



Pas forcément facile d’accès, la musique Metal purement instrumentale s’est dotée au fil des années de sa propre scène, aidée en cela par le succès de groupes comme Animal As Leaders, ou plus récemment Polyphia; sans même parler des accointances avec le Djent qui font parfois s’entremêler les deux scènes. C’est un peu le cas de Night Verses
Night Verses


Clique pour voir la fiche du groupe
, ou d’Intervals qui figure, hasard du calendrier ou non, également à l’affiche de la Rockhal le mois prochain. Les Californiens ont certes parfois évolué par le passé avec un chanteur, mais depuis 2017 c’est bien sous la forme d’un trio purement instru que se présentent les virtuoses Nick DePirro (guitare), Reilly Herrera (basse) et Aric Improta (batterie).



Faisant la part belle à leur album album Every Sound Has a Color in the Valley of Night (pas moins de 9 extraits), les gaillards ne faillissent pas à leur réputation et délivrent à la perfection leur mélange de Metal, Prog, Post-quelque chose, le long de compos denses, atmosphériques sachant manier les moments furieux comme plus posés. Presque trop propres, les interprétations restent techniquement impressionnantes, surtout en ce qui concerne Aric, incroyable batteur, qui essaye plusieurs fois de faire monter l’ambiance provenant du public à grand renfort de gestes théâtraux. Nick n’est évidemment pas pas en reste, lui qui change plusieurs fois de guitare en cours de set et sait multiplier ses effets techniques tout comme construire des ambiances très immersives. Le mot progressif prend ici tout son sens… Reilly, quant à lui, prend plusieurs fois la parole, tantôt pour remercier le public ou le staff de la Rockhal pour cette grande première au Luxembourg, tantôt pour évoquer le passé des membres du groupe. Ce concert très captivant dans sa première moitié connait cependant une petite baisse de forme sur la fin, une petite lassitude devant tant de démonstration pointant à l’horizon, et rendant presque difficile l’appréciation de la conclusion, d'ailleurs la même que sur album (Phoenix V Invocation).



Un écueil dans lequel n’est pas tombé DVNE
DVNE


Clique pour voir la fiche du groupe
, placé en ouverture de cette tournée. Un groupe qui pourrait tout aussi bien tourner en tête d’affiche d’ailleurs, le petit succès de Etemen Aenka (2021) ayant bien placé les Ecossais sur la scène européenne (en plein covid), grâce à ce mélange savoureux de Metal Prog, Sludge, Stoner. Depuis, le groupe a également sorti Voidkind, peut-être plus direct mais toujours aussi bien produit, façon puissance contemplative. Cet album compose d’ailleurs l’essentiel du set, même si c’est Sì-XIV qui ouvre le concert, comme pour se rassurer. Les qualités propres au groupe produisent leur petit effet : le double (voire triple) chant , l’alternance des gros riffs et des mélodies, le jeu sur les textures, les atmosphères… On retrouve toutes les caractéristiques du DVNE
DVNE


Clique pour voir la fiche du groupe
studio mais décuplées ici en live, et toujours au service de cet univers entre science fiction, fantasy et ésotérisme. Du reste, c’est Victor Vicart, au centre de la direction artistique du groupe, qui prend plusieurs fois la parole, en français, lui qui a émigré à Edimbourgh voici quelques années. Une petite attention qui ravi ses compatriotes qui seront nombreux à revenir voir le groupe quand il repassera dans la région.

Pour l’anecdote, signalons que la soirée commençait façon matinee show au MK bar, à deux pas de la Rockhal, qui nous proposait deux groupes Sud-Américains plutôt orientés Thrash / Corssover avec Critical Fear et Poison the Preacher. Soit le genre de groupe que l’on prend un pied monstre à voir dans cet type de config minimaliste, et un apéro fort sympathique avant la soirée qui suivait à la Rockhal. Clairement une bonne chose de pouvoir enchainer ainsi deux événements différents : à refaire !

Remerciements à la Rockhal pour l'invitation
Crédits photos : deadly sexy Carl

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE