Dans la programmation d’Artefact PRL nous avons eu l’habitude d’avoir plusieurs soirées mouvementées comme Arch Enemy, Cult of Luna, ou Leaves' Eyes. L’occasion aujourd’hui d’avoir un rythme plus posé en délaissant le Metal au profit du Rock.
Un coup d’œil d’entrée suffit pour apercevoir l’ouverture des gradins à l’arrière de la grande salle, et surtout l’installation d’une fosse pour photographe qui demeure une première à ce jour pour moi au sein de la Laiterie. L’opportunité d’immortaliser les deux groupes pendant trois chansons, sachant que j’étais seul pour The One Armed Man, puis rejoint par un second accrédité lors de Seether.
Passons cette parenthèse, vient le report.
C’est donc dans une salle comble que la soirée commence avec les cinq Strasbourgeois venus présenter leur album « Black Hills ».
Globalement, le groupe bénéficie d’un son correct mais sa forte particularité est la variété de leurs compositions mêlant diverses influences. Du blues, au rock, en passant même par la guitare acoustique, The One Armed Man maîtrise leur set et parvient davantage à nous scotcher lors des soli de Loic Haas. Propre mais nerveux, le jeu du guitariste est bon et le soliste n’hésite pas à se lâcher, accroupi sur les planches ou partageant un duel avec le chanteur/guitariste Pierre Vasseur.
Si cette démonstration de force suffit à combler le public par moment, il faut garder en tête qu’en dehors des deux guitaristes, le groupe reste dans l’ensemble statique, concentré sur leurs instruments offrant un visuel trop statique en dépit du son, qui lui excelle.
Néanmoins, malgré un accueil timide de la part de la salle, c’est lors d’un original medley présentant chacun des membres, que le public les saluera en gardant un avis assez positif de leur prestation de ce soir.
Trente minutes d’attente, le temps d’une bière ou deux, ou trois suivant les personnes, et Seether arrive.
Si avec les années, Shaun Morgan a troqué ses cheveux longs contre une barbe, il n’en perd pas pour autant de son charisme et nous délivre une setlist convaincante qui couvre l’ensemble de leur discographie suffisamment hétérogène pour ne pas lasser l’oreille de l’auditoire. Toutefois, si des titres ont su marquer la surprise comme « Change » des Deftones, ou provoquer l’émoi et la sortie de briquet sur « Broken », on peut regretter l’absence de titres comme « Six Guns Quota », « Walk Away From The Sun » ou des plus mouvementés comme « FMLYHM » et « Simple Mistake ».
Une setlist posée pour une représentation qui le sera tout autant car de nombreux titres bénéficieront d’un tempo plus lent qu’à l’écoute des albums et les membres de Seether demeureront assez calme. Du moins, au début.
Comme déjà dit, on peut regretter l’absence de titres plus nerveux et à l’instar de The One Armed Man, Seether communique peu envers le public hormis quelques « Merci » et un amusant « Les hommes boivent » de Shaun Morgan pendant son interlude bière. S’exprimant d’un bon Français, on aurait pu s’attendre à un partage plus poussif entre les Strasbourgeois et les musiciens malgré une ambiance très décomplexée sur scène où Dale Stewart s’est grillé une clope et l’exécution magistrale d’un solo de batterie de la part de John Humphrey pendant plusieurs minutes dont un surprenant final à la main.
Au terme de cette soirée, le plus gros coup de Seether sera son dernier titre « Remedy » où le public se déchaînera à coup de pogo dans la fosse pour conclure leur passage à Strasbourg.
Une programmation réussie pour la Laiterie de Strasbourg par la découverte de The One Armed Man, bien qu’il lui manque encore ce grain de folie pour enflammer les planches. Et qu’entre deux groupes de Metal, il est bon de se poser avec un Rock plus calme mais efficace en compagnie de Seether.
Setlist :
- Gasoline
- Needles
- Breakdown
- Fine Again
- 69 Tea
- Driven Under
- Broken
- Humphree or Die
- Burrito
- Rise Above This
- Words as Weapons
- Change
- Tonight
- Country Song
- Fake It
- Remedy

Seether
The One Armed Man
Arch Enemy

Leaves' Eyes