Reportage

Nuits Botanique: La Muerte m'a TUER

Bruxelles (Botanique), le 16-05-2016

Mercredi 18 mai 2016



Comme chaque année les Nuits Botanique se la jouaient Noir, Jaune, Rouge le temps d'un soir à l'occasion de la Nuit belge qui avait lieu ce lundi. Rotonde, Orangerie, Museum et Chapiteau accueillaient tous sur leurs planches des artistes made in Belgium. Et pour l'occasion, l'organisation du Bota avait décidé de se la jouer un chouia rock'n'roll en programmant La Muerte
La Muerte


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sur la grande scène du Chapiteau et surtout en laissant carte blanche pour le reste de la programmation aux old boys bruxellois. Résultat, cette année, sous la grande tente, on a eu droit à une soirée comme trop rarement il a été possible d'en vivre dans l'une des enceintes du Botanique!


Depuis le 7 mars 2015 et son retour tonitruant à l'Ancienne Belgique, La Muerte
La Muerte


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, qui voulait son retour éphémère, est tout simplement (re)devenu un incontournable. A l'affiche de tous les festivals, le groupe emmené par Marc Du Marais et Didier Moens a repris goût à la scène ou a simplement été pris à son propre jeu, voire les deux, mais toujours est-il que ce retour parmi les vivants lui donne une réelle seconde jeunesse. Mais avant d'assister à ce qui sera sans aucun doute l'un DES concerts des Nuits cuvée 2016, la bande à Du Marais nous a sorti un beau lapin de son chapeau en embarquant dans ses valises les Gantois de Oathbreaker
Oathbreaker


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.



Membre de la Church of Ra et de l'écurie Deathwish Inc. , le label des Américains de Converge
Converge


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, Oathbreaker
Oathbreaker


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est sans doute, avec Amenra
Amenra


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, ce qu'il se fait de mieux actuellement en matière de metal extrême en Belgique. Dur, mélodique, surpuissant, voire même apocalyptique, le set du groupe gantois aura été à la hauteur des espérances! Et même si l'heure avancée de la soirée n'offrait pas encore assez de pénombre pour permettre aux oiseaux de nuit et autres corbeaux des ténèbres de se laisser partir complètement, portés par la voix de la douce Caro Tanghe, prêtresse du groupe, le public présent n'en aura pas moins assisté à un set de grande qualité.

Occupé à plancher sur sa troisième galette qui sortira d'ici quelques mois, Oathbreaker
Oathbreaker


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a comme à son habitude franchi le mur du son, à un tel point que les baffles de retour de Gilles Demolder (basse) ont décidé de rendre l'âme en plein concert. Qu'à cela ne tienne, le combo poursuit sa route comme si de rien n'était et appuie encore un petit peu plus sur l'accélérateur. Complètement envoûté par cette vague de puissance douce émanant de la musique distillée par les Gantois, le temps n'a alors plus d'emprise sur nous et la fin de ''Glimpse Of The Unseen'' sonne le glas d'une prestation magistrale qui n'aurait mérité qu'une seule chose: un environnement un tantinet plus sombre pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.



Bougies allumées, encens et fumée diffusés dans toute la salle, La Muerte
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est là en coulisse. Le thème principal de la BO de Navajo Joe (film de Sergio Corbucci) signé Ennio Morricone annonce l'entrée imminente du band. Ce n'est plus qu'une question de secondes. Déjà, Michel Kirby (guitare), Tino de Martino (basse) et Christian Z. (batterie), les trois nouvelles recrues du groupe sont là, dans les starting-blocks . Didier Moens, alias Dee-J fait également son entrée en faisant vrombir le vibrato de sa six cordes. Ennio Morricone a bientôt terminé, et voilà l'encagoulé de Marc Du Marais et son petit pull marin qui déboulent. Un cri. Un déchaînement de décibels. La Muerte
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est là, plus vivante que jamais.

Lors de son retour à l'AB le groupe n'avait au final pas énormément d'entraînement, mais là il nous revient avec un paquet de dates dans les jambes et ça se voit. L'énergie déployée sur scène augmente au rythme des morceaux et ne semble avoir aucune limite. Et si la setlist de la première moitié de concert n'est au final pas si différente que celle proposée il y a un peu plus d'un an, là où La Muerte
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va sortir un gros coup, c'est en faisant jouer ses relations. Premiers invités à les rejoindre: Els Pynoo & Danny Mommens de Vive la Fête. Dans le Chapiteau, la génération quinqua exulte et semble revivre ses 30 balais en se trémoussant sur ''Le Père Fouettard''. Els Pynoo en petits collants nous sort le grand jeu. Son duo vocal avec Marc Du Marais est tout simplement explosif et ses cris stridents mettent à mal la puissance vocale du frontman de la soirée.

Après cet interlude, La Muerte
La Muerte


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relance son rouleau compresseur et en profite pour faire une incursion dans Murder Machine, son nouvel EP fraîchement sorti, qui contient les premiers morceaux composés par le band depuis 1991! Et là, autant dire que la touche apportée par les nouvelles recrues du combo bruxellois y donne un sacré coup de piment sans pour autant égratigner l'identité du son si particulier du groupe. Quelle fraîcheur! Mais à peine le temps de profiter de ces nouveaux morceaux que La Muerte
La Muerte


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nous rappelle ô combien ses relations sont de qualité. Clap, deuxièmes invités! Patrick Codenys & Richard 2 de FRONT 242
FRONT 242


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rejoignent leurs potes sur scène pour entamer un ''Headhunter'' du tonnerre de Dieu! Dans la fosse c'est la folie, les quinquas (et un touriste japonais) explosent le plancher du Chapiteau! C'est la folie.

Quelques titres et un passage par les coulisses plus tard, La Muerte
La Muerte


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s'offre un rapide second tour de piste et met un terme à un concert d'anthologie avec sa classique reprise de ''Wild Thing'' qui terminera d'achever les dernières planches du Chapiteau qui résistaient encore. Le tout se termine dans un énorme fracas à réveiller les morts. Il est 23h et des poussières, et La Muerte
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m'a TUER!

Photos: © Séverine Bailleux
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