Reportage

La der abrasive de Stray From the Path

Anvers (Zappa), le 11-11-2025

Jeudi 13 novembre 2025



Le 30 mai 2025, Stray From The Path
Stray From The Path


Clique pour voir la fiche du groupe
a soufflé le vent d'un joyeux bordel sur la scène hardcore : Un album surprise et une séparation programmée... Synonymes de montagnes russes pour les fans. En plus de 20 ans de carrière, le groupe a fait le tour de la question et souhaite ne pas faire l'album ou la tournée de trop. C'est louable. Mais c'est profondément dommage...

Malgré tout, il fallait bien se retrouver pour un adieu digne de ce nom. Rien de tel qu'un passage au Zappa pour se faire et vivre les dernières notes belges du quatuor new-yorkais. Et qui dit grand événement, dit line-up quatre étoiles : Calva Louise, Graphic Nature
Graphic Nature


Clique pour voir la fiche du groupe
et Alpha Wolf
Alpha Wolf


Clique pour voir la fiche du groupe
ont rejoint l'affiche pour un concert qui s'annonçait d'emblée explosif.

Le fait est que la soirée n'a fait que monter crescendo : la mise en jambe du trio multiculturel Calva Louise s'est avéré un échauffement particulièrement utile. L'univers très conceptuel et inspiré de ses origines diverses a transporté le zappa dans une autre dimension pendant 30 minutes.

Graphic Nature a ensuite pris le relais pour un épisode nu-metalcore enragé et puissant. Une véritable bouffée d'air frais pour la scène metalcore en général : on sort des carcans du genre pour proposer quelque chose de différent, même s'il reste encore de la marge au groupe pour devenir une référence. Qu'importe : ça fonctionne, et la tension monte d'un cran.

Le climax de cette première partie de soirée viendra néanmoins de Alpha Wolf, tempête montante du metalcore australien. Si on a quelques réserves quant au groupe en lui-même, force est de constater que c'est assurément en tête d'affiche qu'ils refouleront nos planches la prochaine fois. Ca pique, ça fait mal, ça communie (parfois trop) avec le public, et c'est diablement efficace dans le pit. Cette fois, c'est sûr: les fans sont chauds bouillants pour la tornade Stray From The Path.



Il n'a pas fallu deux notes à Kubrick Stare pour que les épaules ne se cognent. Violemment. Intensément. C'est ce que SFTP sait faire de mieux: réveiller la bête au fond de nous. Une telle communion comme on en voit peu sur la scène hardcore. C'est compact et bienveillant, comme le message qu'a toujours essayé de faire passer ce groupe particulièrement engagé, profondément anti-raciste et anti-discrimination en général.

Il n'en reste pas moins un groupe de hardcore aux sons métalliques agressifs, qui retournent les cerveaux et allument la petite flamme dans notre poitrine. L'enchaînement III - First World Problem Child suffira à faire suer la foule, qui ne s'arrêtera qu'à la toute dernière seconde d'un concert fulgurant (quatorze chansons en un peu plus d'une heure à peine). Pas de fioritures pour la dernière, Stray From The Path préfère rester fidèle à lui-même en proposant un son pur, quelques interludes parlées inspirantes et une symbiose parfaite avec le public, tout en laissant la place au dernier album (Can I Have your Autograph, Fuck Them All To Hell...). On n'en attendait pas vraiment plus des Américains, qui nous laissent donc sur un concert similaire aux précédents mais 100% honnête et brut. Un au revoir à la hauteur de la tristesse de les voir partir pour de bon.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE