Pour la seconde année d'affilée, nous nous rendons au Motocultor. La première chose qui frappe en arrivant sur le site, c'est le nouvel agencement: les deux scènes principales, la ??Dave Mustage? et la Massey Ferguscène?, se retrouvent sous de très grands chapiteaux, et la Supositor stage se voit déplacée en contre bas, vers les bois. Cette nouvelle disposition devrait corriger les problèmes de ''concurrence'' de son que l'on a pu observer par le passé entre la Dave Mustage et la Supositor. Le site a été agrandi et semble bien mieux adapté et pensé.
Sur la Dave Mustage, c'est T.A.N.K qui ouvre les hostilités. Comme à son habitude, le groupe offre une belle prestation de Death. Le groupe est en forme et arrive à mobiliser le public dès ses premières notes, offrant ainsi le premier wall of death de cette édition 2016. Une fois de plus, T.A.N.K prouve son efficacité et la scène lui appartient.
Par cause de pluie assez importante, les festivaliers restent concentrés sous les chapiteaux sur les premiers groupes. Il faut dire que ça drache sévère! Mais heureusement WitchthroatSerpent est là pour nous réchauffer avec son stoner/doom. De belles envolées musicales, des passages proches d'un Electric Wizzard au programme, bref, pas de grosses surprises mais un très bon concert dans le genre! On regrettera juste le peu de communication. A suivre!
Puis vient au tour de Moonreich, black metal français. Le groupe semble un peu distant (black métal oblige), et la sauce ne prend pas à mon gout. Dommage, on ira donc boire un verre pendant le set.
Barabbas prend possession de la Massey Ferguscene. Et vu qu'il est question de possession, Barabbas nous exorcisera sur scène (notez le jeu de mot pourris). Le groupe nous offre un show très théâtral, moines, encens, pied de micro en forme de croix... Sans révolutionner le genre, le groupe nous offre un très bon concert, avec ses textes en français, chose assez rare dans le milieu qui mérite d'être souligné. Bonne prestance scénique du frontman.
Il est 16h et la pluie s'est enfin arrêtée, laissant place à un soleil timide. Onslaught nous livre un set rentre dedans malgré quelques soucis techniques à la basse et à la batterie..
On laisse place à Vulcain, le Motorhead francais qui est là pour s'amuser. Bonne ambiance sur scène, le public et le groupe se font vraiment plaisir. Premier rappel de la journée.
Atmosphere débarque sur scène pour nous livrer sa musique très aérienne et atmosphérique. Mais voila, après plusieurs morceaux, cela tourne un peu en rond malgré des compositions très travaillées et très bien interprétées. Malgré cela, le public apprécie et offre un très bon accueil aux jeunes belges.
Gaidjinn débarque, les musiciens sont tous maquillés, le visuel est très intéressant et réussi. Gaidjinn c'est très barré, ça part dans tous les sens, un peu trop même. La musique a tendance a être un peu brouillon et on ne suit pas toujours tout ce qu'il se passe, entre le slapp frénétique du bassiste et la batterie qui se veut violente sans forcement être très justifiée. A ré-écouter en album pour se faire une meilleure idée. Mais la présence et leur joie est communicative et nous laisse du coup sur un bon souvenir.
Sur la Massey Ferguscène The midnight ghost train débarque. L'intro est juste bluffante, une voix très grave qui se pause sur une basse et batterie appuyées. Le concert est un festival de riffs vraiment énergiques et des 3 compères qui donnent tout ce qu'ils ont. Ce concert sera pour moi la plus belle découverte live du festival. The midnight ghost train est un groupe à ne surtout pas rater en live!
Les ukrainiens Khors ont fait le déplacement dans nos contrées, ce qui est relativement rare. Le groupe nous délivre un black mélodique carré et puissant. Belle prestation des ukrainiens, on leur souhaite de revenir rapidement!
L'an dernier, nous avions été écrasé par le rouleau compresseur grec, Septic Flesh. Cet année, c'est au tour de Rotting christ de nous en mettre plein les dents. Le groupe ayant pas mal évolué sur ses derniers albums, il se concentre principalement sur ses deux derniers opus. Et force est de constater que les morceaux sont taillés pour la scène! Excellent moment en compagnie des grecs, le public en redemande et le show semblera bien court. Rotting Christ, un groupe à la carrière impressionnante de longévité et dont tout prend sens sur scène. Mention spéciale à Apage Satana qui est vraiment un morceau hypnotisant sur scène. Un des meilleurs show du festival!
On enchaine avec Naheulband. Le groupe commencera en retard suite à des problèmes techniques. En attendant, bah le public répéte en coeur ''chaussette'', en référence au nain des épisodes de Naheulbeuk. Bonne ambiance sur scène, tout le monde est déguisé, blagues potaches sur le fait que Naheulband est le seul groupe du festival sans batterie... Mais pas pour moi les chansons de Naheulbeuk n'ont jamais été ma tasse de thé, préférant de loin la série. Il est temps de faire une pause.
Fleshgod Apocalypse est un groupe assez atypique, mélangeant le métal symphonique et le death. Bel présence des guitaristes, dommage que l'on ait quasiment pas entendu le pianiste. Les costumes sont beaux mais le chant symphonique, il faut aimer. Et la cantatrice a beau être douée, je me lasse très rapidement et finirais ce concert à attendre Shining, comme beaucoup d'autres.
Avez vous déjà eu une crise d'épilepsie? Non? Alors allez voir Shining en live, c'est surement ça qui s'en rapproche le plus. Les jeux de lumières étant extrêmement violents et propre au groupe, Shining est un groupe qui a su créer son visuel pour le live! Les norvegiens pétent la forme et nous livrent un très bon show comme ils savent le faire. Leur free-jazz métal est toujours aussi impressionnant, alternant guitare et sax. Le concert a un gout de trop peu et le groupe finira sur un ''Madness'' complètement déjanté, avec un slam du frontman.
Vendredi soir, c'est (déjà) la tête d'affiche du festival, Children of Bodom. Le show sera entaché de problèmes techniques, qui auront tendance à casser le rythme. Dommage. Le concert laisse un gout d'inachevé, assez bancale (problèmes de guitare entre autres), les fans sont conquis, les autres restent sur leur faim.
Bonne continuation à vous et DOOM ON !
Stéphane