L’album commence sur une douce introduction qui lance un des seuls bons morceaux de cet album, le très énergique « Still Swining » qu’on avait déjà découvert un peu plus tôt vu qu’il s’agit du premier single tiré de ce nouveau CD. Néanmoins, ce morceau en étonnera plus d’un avec son refrain typé My Chemical Romance. Suivent 2 autres bons morceaux : « Where Did The Angels Go » et « Silence Is The Enemy » mais qui annoncent déjà la couleur : le groupe a voulu innover, tester de nouveaux sonorités pop ou electro.
Au fur et à mesure que l’on avance dans cet album, le groupe perd en puissance alors que c’est ce qui représente le groupe en général… J’ai dû me forcer pour finir d’écouter les 2 derniers morceaux. Tantôt, on croirait entendre du Good Charlotte, tantôt on croirait entendre AFI. Hors, c’est un album de Papa Roach !
En tout cas, on m’avait prévenu que cet album était assez triste au niveau des paroles et on ne m’avait pas menti. Il suffit de voir le nom des chansons : Le Silence est un ennemi ; Avant que je meure ; Rends-moi ma vie… etc. Et ça se confirme quand on regarde les paroles de plus près : « Peut-être que je n’ai pas dit les choses comme il fallait » ; « Je suis malade d’être ici tout seul » ; « Souhaite-tu ne m’avoir jamais rencontré ? » ; « Je suis en train de renoncer à nous »… etc.
Papa Roach a tenté de nouvelles choses mais force est d’avouer que ce n’est pas réussi. Jacoby (chant) était en pleine lorsqu’il a écrit cet album et il a réussi à nous la faire partager mais pas comme il l’avait prévu… c’est bien dommage. Néanmoins, ils ont le mérite de ne pas avoir rajouté de dub-step dans leur album comme le font beaucoup de groupes dorénavant.

Papa Roach