Article

The Noise Belgique

Entretien avec Mr Pierre, l'un des trois piliers de The Noise Belgique


Mercredi 16 janvier 2013

Alors que la télévision tente de nous faire croire que pour devenir artiste, quelques passages cathodiques suffisent, confondant par la même occasion créativité et popularité, quelques irréductibles gaulois résistent.

Leur potion magique est composée de passion, de volonté, d'énergie et de diversité. Elle se prend chaque jour dans les rangs d'artistes, d'associations et de salles de concert. Compressés par l'univers du formatage, laissés de côtés par les médias, aujourd'hui certains acteurs ont décidé de se rappeler à la mémoire du plus grand nombre et peut-être à leur tour susciter un intérêt nouveau de la part de ce public.

The Noise Belgique, une compilation et des concerts, tente de vous faire découvrir la richesse cachée de notre pays, de la Wallonie et de Bruxelles plus particulièrement.






The Noise Belgique est une compilation et un projet ayant pour objectif de mettre en avant une certaine richesse et diversité musicale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La démarche est assez similaire à celle des Massacrés Belges, jusqu'au détournement d'un concept (cette fois une émission télé). Pourquoi ne pas avoir repris tout simplement les Massacrés Belges ?

Bonjour. L’idée est clairement semblable à celle des Massacrés Belges. Mais au départ, l’idée part d’un délire dans une discussion avec un des roadies engagés pour l’émission The Voice. Celui-ci voulait faire l’émission avec un t-shirt The Noise. Cette discussion au coin d’un bar remonte au tout début de l’émission.
Par la suite, j’ai, par délire, de temps en temps recreusé l’idée. Et petit à petit, l’idée d’une compilation a fait son chemin. Le pas a été franchi suite au canular de Pure FM pour le premier avril qui disait qu’une nouvelle émission appelée The Noise allait être lancée (avec Marilyn Manson
Marilyn Manson


Clique pour voir la fiche du groupe
comme juge).
Suite à cette annonce, un pote m’a contacté et c’est ainsi qu’on a décidé de mettre en place la compilation.
Donc, nous n’avons pas repris le nom de Massacrés Belges, car la compile est vraiment liée à un délire autour de The Voice. Et puis dans l’esprit des gens, Sacrés Belges, ça ne doit plus vouloir dire grand-chose.



On doit l'initiative The Noise Belgique à trois personnes. Qui sont-elles ?

Derrière The Noise se trouve Julien qui gamberge dans le monde musical depuis quelques années. Il est derrière le Century Rock de Mouscron et vient de monter une agence de booking : Kuistak Booking dont les débuts sont prometteurs.
On retrouve Quentin, qui lui est musicien et ami de longue date. Pour finir, on me retrouve, Mr Pierre. Je suis impliqué dans la musique depuis 10 ans par passion avec entre autres la création du festival Arc-en-Musique à Ecaussinnes et l’asso AeM Project.





Comment avez-vous procédé pour sélectionner les groupes qui figurent sur la compilation ? A l'aveugle comme dans l'émission télé ?

Alors, contrairement à l’émission télé, on n’a pas fait cela à l’aveugle que du contraire. Baignant tous les 3 dans la scène depuis un paquet d’années, on a regardé les groupes que l’on croisait régulièrement (et qui méritent plus de succès). On a choisi des groupes qui jouaient assez régulièrement, qui avait déjà un bon bagage et qui ont envie de « manger du bitume ».
On aurait pu bien sûr en prendre plus ou d’autres, mais à un moment il a bien fallu arrêter des choix. Et on assume le fait que ces choix sont nos choix et ne représentent peut-être pas toute la scène alternative bruxelloise et wallonne.



Comment se procure-t-on d'ailleurs la compilation ? Est-elle facilement disponible près de chez soi ? Sa visibilité contribue à la visibilité de ces genres musicaux que vous désirez mettre en avant.

La compilation est enfin disponible depuis une semaine, on commence seulement à la distribuer un peu partout. Nous avons eu quelques petits soucis au pressage dû à des questions financières avec la Sabam (et ce fût assez ardu).
Cette compilation est gratuite ! Nous comptons la distribuer lors des concerts, en laisser dans les lieux culturels (alternatifs ou non) qui voudront bien. Les lieux où elle sera disponible seront à chaque fois affichés sur notre page facebook.





Votre objectif étant de montrer au public qu'il existe une scène musicale belge suintante de talents en dehors des écrans de télévision. Comment réagit le public justement depuis sa sortie ?

Comme dit précédemment, la compilation n’est sortie que cette semaine. Donc, à part dans la promo web que nous en avons faite, il n’y a pas encore beaucoup de réactions. Du « côté du milieu alternatif », la compilation est reçue positivement. Et au niveau du public, le peu de réactions actuelles est positif aussi ! Il est aussi possible de l’écouter en ligne via notre bandcamp (http://thenoisebelgique.bandcamp.com)



En corollaire, vous cherchez aussi à attirer le public dans les salles de concert. Une façon supplémentaire de découvrir les groupes mis en avant par la compilation et plus largement le vivier et le dynamisme de la scène rock en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous allez donc en complément à la promotion de la compilation organiser sous l'étiquette The Noise Belgique, une série de concerts...

C’est clair que l’on cherche à attirer les gens à des concerts. The Voice c’est bien, mais se bouger le cul, se lever de son fauteuil et sortir voir des vrais concerts avec des vrais groupes et de vrais compositions personnelles, c’est tout autre chose.
Si notre initiative peut amener quelques personnes en plus dans les salles où ces groupes ont l’habitude de jouer ce ne sera que bénéfique pour tout le monde. Ou si notre compilation permet de faire découvrir de nouveaux groupes à certains, nous aurons réussi notre objectif.
C’est pour ce faire que nous organiserons des dates de concerts avec les groupes se trouvant sur la compilation. D’ailleurs si des salles et des assos sont intéressées pour organiser une soirée qu’elles prennent contact avec nous.





Le premier volume des Massacrés Belges était sorti en 2006. Il avait réussi à attirer positivement l'attention des médias et surtout des médias traditionnels. La réaction du public gravitant autour et en-dehors de la scène avait été réceptive à l'initiative. Pourtant et seulement six années plus tard, un nouveau projet ayant comme finalité de braquer les projecteurs sur le milieu indépendant et alternatif semble nécessaire. Les salles de concert sont quelque peu désertées. Comment expliquez-vous cette perte d'intérêt après les Massacrés Belges ?

Il y a énormément de causes à ce manque d’intérêt par rapport à la scène rock alternative. Elle n’a clairement plus aucune place dans les médias traditionnels. La fin de l’émission The Rock Show en est le parfait exemple. Où peut-on entendre parler des groupes de la compile sur nos chaines nationales (publiques et privées). En tout cas pas à la TV ni à la radio !
Je pense aussi que les gens se retournent principalement sur les gros festivals avec souvent les mêmes groupes et qu’ils prennent peu le temps de faire des découvertes musicales. Certains consomment aussi de la musique sans se rendre compte du travail créatif et humain se trouvant derrière. Notre société évolue et l’alternatif reste malheureusement … alternatif !



Offrir une place à la diversité culturelle, ce n'est pas dans les attributions du service publique et de ses médias normalement ?

Je suppose … enfin ce n’est pas avec The Voice et le reformatage de Pure FM qu’on va y arriver.



Et le pouvoir politique, qu'en dit-il ? Avez-vous le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Nous sommes en attente d’une réponse de la part de la Fédération. Par contre, aucune réponse des quelques politiques contactés.





Figurent sur la compilation ADOLINA
ADOLINA


Clique pour voir la fiche du groupe
, ALEK ET LES JAPONAISES
ALEK ET LES JAPONAISES


Clique pour voir la fiche du groupe
, BLACK SHEEP
BLACK SHEEP


Clique pour voir la fiche du groupe
, CASTLES
CASTLES


Clique pour voir la fiche du groupe
, ELEVEN
ELEVEN


Clique pour voir la fiche du groupe
, FRANK SHINOBI
FRANK SHINOBI


Clique pour voir la fiche du groupe
, LE PRINCE HARRY
LE PRINCE HARRY


Clique pour voir la fiche du groupe
, MORNING DEAD
MORNING DEAD


Clique pour voir la fiche du groupe
, PERILS OF PENELOPE
PERILS OF PENELOPE


Clique pour voir la fiche du groupe
, PETULA CLARCK
PETULA CLARCK


Clique pour voir la fiche du groupe
, PIGNITION, ROMANO NERVOSO
ROMANO NERVOSO


Clique pour voir la fiche du groupe
, TAIFUN
TAIFUN


Clique pour voir la fiche du groupe
, THE K
THE K


Clique pour voir la fiche du groupe
, THE PROGERIANS
THE PROGERIANS


Clique pour voir la fiche du groupe
, SIAMESE QUEENS
SIAMESE QUEENS


Clique pour voir la fiche du groupe
, SONS OF DISASTER
SONS OF DISASTER


Clique pour voir la fiche du groupe
et STRUGGLING FOR REASON
STRUGGLING FOR REASON


Clique pour voir la fiche du groupe
. Soit 18 groupes issus de différents endroits de Bruxelles et de Wallonie. Toutefois, il me semble que le sud, avec la Province du Luxembourg n'est pas représentée... Généralement ça bouge aussi dans le sud pourtant...


Comme dit précédemment, les groupes se trouvant sur la compilation sont des groupes que nous suivons depuis quelques temps. Etant tous les 3 principalement sur Bruxelles, nous sommes plus tournés vers les lieux s’y trouvant et les groupes y passant. Donc, si le Luxembourg n’est pas représenté, ce n’est pas voulu et c’est plus par méconnaissance de la scène s’y trouvant. Nous sommes d’ailleurs bien conscient que cela aurait été un plus et que la scène s’y trouvant est assez active. Mais comme je l’ai déjà dit, un moment il a bien fallu faire un choix.





Votre action se limite-t-elle à représenter ces 18 groupes ? D'autres groupes vont-ils embarquer dans l'aventure, même si ils ne font pas partie de la compilation ?

Notre proposition par rapport aux groupes était (et est toujours) la suivante : on met en place une compilation pour promouvoir la scène underground, on communique autour de cette compilation et on organise quelques concerts quand l’opportunité se présente avec des groupes se trouvant sur la compilation.
Pour la suite et pour d’autres groupes, on peut dire qu’actuellement c’est un one shot mais qui vivra verra.

http://www.thenoisebelgique.be
http://thenoisebelgique.bandcamp.com/
http://www.facebook.com/thenoisebelgique
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE