Interview

MASS HYSTERIA

Lundi 9 novembre 2009

Qui compose actuellement MASS HYSTERIA
MASS HYSTERIA


Clique pour voir la fiche du groupe
?

Je ne sais pas si la question demande qui compose les chansons ou qui compose le groupe ?
Pour les chansons c’est tout le monde qui participe mais ça vient souvent des guitaristes les prémices d’un morceaux. Quand nous jugeons un riff bon nous l’exploitons ensemble en boucle. Le plus inspiré d’entre nous propose une suite, un refrain ou un pont puis on retravaille ensemble. La compo est toujours collégiale.
Sinon le groupe se compose de Yann et Nico aux guitares, Stéphan à la basse, Raff a la batteris et Mouss au chant.



Failles, votre dernier album, est d’une énergie surprenante. Après Une Somme de Détails, je m’attendais plutôt à entendre un MASS HYSTERIA
MASS HYSTERIA


Clique pour voir la fiche du groupe
qui tendrait à revenir à ses origines. Au contraire avec Failles, vous avez privilégié des guitares plus présentes que jamais. L’album, sur le son, a aussi des allures plus sombres. Comment expliquez-vous ce nouveau positionnement ?

Nous faisons un album avec nos humeurs, nos tripes et notre sueur. Nous n’avons pas cherché un positionnement. L’album ressemble à ce que l’on ressent aujourd’hui, il est le prolongement musical de notre état d’esprit du moment. Le présent est sombre et influence notre inspiration.

Pourriez-vous nous parler un peu de la manière dont vous avez travaillé sur cet album, Failles. Etait-ce différent pour les précédents albums ?
Nous avons fait cet album en surfant sur la dynamique du précédent avec aussi deux ans de tournée dans les jambes. Nous avons travaillé de la même façon avec les mêmes personnes et dans les mêmes studios. Les instrus ont été fait à part des voix. Mouss a pris plus son temps que d’habitude mais pour de bonnes raisons, ça s’entend. Les deux derniers opus ont été enregistrés à Paris alors que tous les autres étaient fait à l’étranger.

J’ai le sentiment qu’entre Une Somme de Détails et Failles, le dernier en date, l’enchaînement fut plus rapide. Auriez-vous tourné moins ? Ou travaillé plus durant ou entre les dates ?
Nous avons travaillé plus et plus vite pour faire une petite vingtaine de morceaux ou des ébauches de morceaux. Nous sommes rentrés en studio alors qu’il nous restait quelques dates de la tournée d’Une somme de détails. Nous avons commencé la nouvelle tournée alors que nous finissions l’autre il y a 2 mois à peine.



Dernièrement, vous avez ouvert pour METALLICA
METALLICA


Clique pour voir la fiche du groupe
dans un lieu exceptionnel, les Arènes de Nîmes. Comment ça s’est passé ? Comment les Fans de METALLICA
METALLICA


Clique pour voir la fiche du groupe
ont réagi à votre prestation ? Ce public n’est pas réputé pour s’intéresser à un autre groupe que METALLICA
METALLICA


Clique pour voir la fiche du groupe
Détrompez-vous ! La plus grande surprise de cette soirée fut sans aucun doute l’accueil du public, un grand moment ! C’est vrai que le lieu est magnifique et ouvrir pour Metallica
Metallica


Clique pour voir la fiche du groupe
, un rêve de gosse ! Tout s’est très bien passé en plus entre nous sur scène et le son en façade qui ne nous a pas été limité…Que du bonheur ! On a envoyé un très bon show de Mass on ne s’est pas loupé et les commentaires de fans de Metallica
Metallica


Clique pour voir la fiche du groupe
sur notre site les jours suivants ont confirmé le moment extraordinaire que nous avons vécu.

Est-ce que la scène a toujours autant d’importance pour vous qu’il y a 10 ans ? Peut-elle avoir autant de place quand on a une vie de famille ?
C’est la scène qui nous fait nous lever le matin. Si t’as plus la flamme il faut arrêter. Sur scène tu ne peux pas tricher longtemps si t’es plus motivé. Les gens le verront et tu passeras pour un tocard. Les Américains et les Anglais sont forts pour ça, pour des millions tu peux jouer la comédie comme les Rolling Stones
Rolling Stones


Clique pour voir la fiche du groupe
, c’est pathétique ! La vie de famille on la gère bien et on ne fait pas des tournées mondiales ou pendant 6 mois tu ne fous pas les pieds chez toi. Nous le plus longtemps où était absent n’a pas dépassé 2 mois. On est des artisans de la musique !

Plutôt festival ou plutôt salle ?
Les deux mon général ! Ce qu’il faut c’est électriser la foule alors qu’elle soit 500 ou 40 000 une fois électrisée c’est une magie qui opère. Un club concert même de 300 personnes plein a craquer, c’est sur que ça va être chaud et nous il ne nous faut pas plus pour nous rendre dingue ! On connaît les festivals de plus de 30 000 personnes c’est un plaisir sans nom de jouer devant autant de gens. On joue partout ou les conditions nous permettent de donner le meilleur de nous même !

Votre public compte depuis les débuts un certain nombre d’adolescents. Au départ il s’agissait d’un nouveau mouvement (Fusion, Néo-Metal, Nu-Metal… on l’appellera comme on veut), mais maintenant, comment percevez-vous ce public qui ne vous a pas connu à vos débuts ?
C’est difficile à dire. On ne fait pas trop attention de savoir comment ils sont venus à écouter Mass Hysteria
Mass Hysteria


Clique pour voir la fiche du groupe
. Mais ce qui est sur c’est qu’ils viennent en concert et on fait tout pour leur prouver qu’ils ont fait le bon choix d’être là !

Et d’avoir un public plus âgé à côté… Ça vous fait quoi ?
Nous voulons un public aussi large que barge alors c’est gratifiant de réunir plusieurs générations. Regarde AC/DC
AC/DC


Clique pour voir la fiche du groupe
, c’est beau un public comme ça !



À propos des textes justement, MASS HYSTERIA
MASS HYSTERIA


Clique pour voir la fiche du groupe
s’exprime en français et délivre un message, prend position, dénonce ou gueule. Face à un public aux âges différents, comment fait-on pour que chacun s’y retrouve et puisse être touché par le message ? Il est évident qu’on ne réfléchit pas de la même façon sur la société quand on a 15 ans ou 30 ans…

Nous donnons des réflexions qui ont notre age et qui nous ressemblent. Nous ne cherchons pas à nous adapter. Nous tenons à parler aux jeunes comme à des adultes responsables et conscients et pas des demeurés. Ils sont intelligents soyez-en sur !

Puisqu’on parle des textes, existe-t-il aujourd’hui une chanson dans laquelle vous ne vous retrouvez plus dans votre répertoire ? Une chanson qui serait écrite différemment par rapport au sujet abordé aujourd’hui ?
Oui il en existe peut être une seule qui n’est plus tellement d’actualité c’est P4. Elle parle du service militaire obligatoire qui ne l’est plus en France. Mais dans l’absolu elle l’est toujours d’un point de vue de l’engagement personnel dans le dépassement de soi. « Quelle constance donnons-nous à nos actions ? » dit la chanson.

En 2005, MASS HYSTERIA
MASS HYSTERIA


Clique pour voir la fiche du groupe
était au bord de la rupture. Vous semblez avoir retrouvé une solidité importante. Qu’est-ce qui vous a permis de cimenter à nouveau tout ça ?

La complicité qui nous unis dans le groupe. On ne peut pas faire de la musique sans cela . Le ciment c’est l’étincelle, la flamme. On se connaît tellement bien que l’on ne peut pas se mentir donc si la machine est repartie comme au début c’est qu’on le voulait parce qu’il le fallait. La musique nous a sauvé la vie, modestement, à nous de la sauver !

Ce fut aussi plus ou moins la période où vous avez changé de label. Vous êtes satisfaits de l’avoir fait…
Très satisfait. Il est dur de parier sur un groupe pour un label de nos jours. On a trouvé un et ça se passe bien. Pourvu que ça dure.

Vous êtes en pleine promotion de l’album maintenant. Une série de dates sont prévues dont la Belgique le 10 novembre prochain. Le groupe qui ouvrira pour vous se nomme SET THE TONE
SET THE TONE


Clique pour voir la fiche du groupe
. Un groupe que vous avez déjà dû croiser sur scène si je ne m’abuse… Pourrait-on avoir quelques noms de groupes belges qui vous auraient marqué ? (enfin s’il y en a…)

Jacques Brel,Channel zéro
Channel zéro


Clique pour voir la fiche du groupe
, Deviate
Deviate


Clique pour voir la fiche du groupe
, De puta madre, Archangel, ghinzu
ghinzu


Clique pour voir la fiche du groupe
et sttellla !

Et question exportation, comment ça se passe pour un groupe comme MASS HYSTERIA
MASS HYSTERIA


Clique pour voir la fiche du groupe
? Je veux dire la barrière de la langue joue-t-elle ? Préférez-vous toucher un public francophone qui comprendra les textes ?

Nous chantons dans la langue que nous maîtrisons le mieux, soit le français. C’est un choix simple. Il y a assez de groupe qui chantent en anglais pour se cacher dans de l’à peu prés. Si vous traduisiez quelques textes anglais de groupes francophones vous seriez surpris du non-sens et du vide intellectuel de certains.
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE