Reportage

La tempête Modestep 10 ans après

Anvers (Trix), le 06-11-2025

Vendredi 7 novembre 2025



Quel point commun entre Sum 41
Sum 41


Clique pour voir la fiche du groupe
, thrown
thrown


Clique pour voir la fiche du groupe
, Slipknot ou encore Signs of the Swarm
Signs of the Swarm


Clique pour voir la fiche du groupe
? Tous trônaient sur le dos de dizaines de spectateurs de Modestep, emblème britannique de la dubstep.

Il y a encore 10 ans, Modestep était un groupe. Composé de deux frères et de leurs potes, il sillonnait les festivals européens et faisait danser des milliers de fans sur les classiques Sunlight, To The Stars ou encore Another Day. Un groupe aux connotations très rock qui a connu ses heures de gloires au moment où la dubstep et la drum & bass étaient à la mode. Leur album Evolution Theory a d'ailleurs marqué durablement la scène à l'époque. Le genre s'est ensuite essouflé pour laisser place sa place à d'autres sons, et le groupe s'est finalement éteint après l'album London Road, symptôme de la fin d'une ère. Les premiers membres ont quitté le navire du leader Josh Friend, et les suivants n'ont pas franchement changé la donne, jusqu'à faire de Modestep un projet solo, proposant de ''simples'' dj sets et mettant de côté les concerts live.

C'est donc avec beaucoup de surprise qu'il y a à peine deux mois, le Trix annonce un retour sur nos planches. Sans trop d'explications, la nostalgie a pris le dessus et nous avons empoché nos tickets assez rapidement. Autant le dire tout de suite : nous ne nous attendions à rien du tout, au mieux à une soirée drum à l'ancienne, au pire à un dj set aseptisé et sans saveur.

Puis, quelques jours plus tard, le troisième album de Modestep sort sur toutes les plateformes. Give Up The Ghost annonce un retour aux sources plaisant, rappelant les années rock du projet et ravivant la petite flamme au fond de notre coeur. On commence à croire que le show va nous surprendre, et le temps suffira pour le confirmer.



Un Josh Friend remonté à bloc et entouré de deux nouveaux membres, un batteur et un guitariste, masqués, comme avant. Des basses lourdes, des hymnes à l'ancienne et des nouveautés déjà cultes comme Bodybag. Des références metal entre Can you feel My Heart de Bring Me The Horizon
Bring Me The Horizon


Clique pour voir la fiche du groupe
ou Duality de Slipknot
Slipknot


Clique pour voir la fiche du groupe
. Bref, le combo parfait pour l'ado qui sommeille en nous depuis 15 ans.

Parce qu'il faut le reconnaître, le public est assez homogogène : des trentenaires (ou fin de vingtaine, allez) nostalgiques des soirées I Love Techno et des amateurs de Rampage, les yeux en coeur devant ce retour qu'on n'attendait décidément pas. Si la voix déraille un peu (pour la première date de la tournée, c'est bateau), le show est digne et efficace. Et il n'est pas impossible qu'on le voit s'intensifier au fil des mois, tant le potentiel est grand et la porte grande ouverte. Cet ''electro metal'' revival ne peut qu'éveiller en nous une certaine excitation, voire une excitation certaine...
TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE