Reportage

Graspop - Day 2 : Jump The Fuck Up

Werchter (Werchter), le 20-06-2015

Mercredi 1 juillet 2015

Deuxième journée du Graspop et quelle journée : soldout les amis ! Cette vingtième édition anniversaire du festival bat des records d'affluence avec 152.000 personnes sur les 3 jours et donc cette deuxième journée archi-complète. SlipKnot
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, KoRn
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, Judas Priest
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, Alice Cooper
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, Five Finger Death Punch
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, At The Gates
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, Arch Enemy
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... Effectivement, niveau gros noms, on était servi ! Et à cette occasion, vu le nombre de groupes à voir, on a préféré donner la parole à des personnes actif dans la scène belge à différents niveaux et qui étaient à Dessel ce jour-là. C'est parti !



Setlist surprenante de la part de Hollywood Undead
Hollywood Undead


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qui, à aucun moment, ne se laisseront impressionner par le fait de jouer dans un festival metal. On retrouve ainsi les "Bullet", "Comin' In Hot" et "Everywhere I Go" qui sont pourtant des morceaux plutôt pop/hip-hop là ou "Been To Hell" et "Young" auraient sans doute été plus appropriés. Mais peu importe, le groupe joue son statut d'ovni jusqu'au bout pour notre plus grand plaisir ! Le groupe semble heureux d'être là et le public découvre une formation à part. Il existe cependant un bémol à leurs concerts : Danny abuse du play-back ! Heureusement, il est le seul du groupe, mais ça doit changer.

Maxime, habitué du Graspop depuis 2008

Ma deuxième découverte de ce Graspop, les OVNIs de Shining
Shining


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(Norvégien, ne pas confondre avec leur homonyme suédois) ont mis le feu au Metal Dome avec leur savant mélange de gros rock, noise, math, jazz et bizarreries de tout genre. Une identité visuelle simple mais forte, un light show quelque peu épileptique mais puissant et surtout cette énergie transmise au public malgré des structures peu orthodoxes. On pense tantôt à Dillinger Escape Plan
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, tantôt à Queens Of The Stone Age
Queens Of The Stone Age


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et puis ça part en vrille ! Pas pour tout le monde mais le blackjazz (pour rappeler le nom d'un des albums) des Norvégiens vaut définitivement le détour.

André, guitariste de Silence Is The Enemy
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Après The Haunted
The Haunted


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(pour lesquels je suis arrivé trop tard pour être bien placé) et Morgoth
Morgoth


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(qui, malgré ce que j’ai pu dire à l’issue du dernier Neurotic Deathfest, semble finalement avoir du mal à digérer son changement de chanteur) en premiers tours de chauffe moyennement convaincants de ce samedi mega soldout, je me pointe sous la Marquee pour les canadiens de Kataklysm
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. Un groupe dont l’on dit encore et toujours que les dernières livraisons studio ne sont pas à la hauteur des débuts du groupe, mais qui envoie toujours sévère en live. Et que c’est vrai ! L’intro de "To The Reign" passée je suis déjà complètement pris dans le concert… et surtout dans la mêlée, ce qui me vaudra une casquette de perdue, mais un super show, à l’intensité maitrisée. Un véritable rouleau-compresseur je vous dis !

Guillaume, Shoot Me Again




A Day To Remember
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est un des groupe que j'attendais le plus au GMM cette année malgré que j'avais été déçue la dernière fois que je les avait à cause du son qui n'était vraiment pas top. Cette fois-ci, je n'ai pas été déçue du tout ! Super ambiance, son tout à fait correct, pluie de rouleaux de PQ et ballons de plage, rayons de soleil et déguisement en tout genre dans le pit... après ça, mes vacances d'été était faites ! ADTR est typiquement le genre de groupes fait pour les festivals. Seuls regrets : l'absence de morceaux plus couillus comme Violence ou A Shot In The Dark qui auraient mieux donné que Have Faith In Me. Mais bon, là, je réclame sur des détails.

Elisa, Hurricane Bookings



Mon coup de cœur du festival : We Are Harlot
We Are Harlot
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! Danny n'avait probablement plus l'habitude de jouer sur une scène si petite que la Jupiler Stage après avoir quitté Asking Alexandria
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, mais son plaisir d'être là était palpable et communicatif : ce nouvel univers musical lui correspond parfaitement et les autres membres du groupe le complètent à merveille. Le public est déjà conquis et entonne tous les morceaux en chœur, les riffs de guitare implacables prenant le relais lorsque Danny leur cède la place. Les hymnes s'enchaînent, la performance s'achève avec un goût de trop peu, mais ces mélodies me resteront en tête pendant plusieurs jours après le festival tant j'ai apprécié !

Btk - Membre important de la scène metal francophone

Futurs géants du metal US, Five Finger Death Punch
Five Finger Death Punch


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se pointent à Dessel avec leurs looks extravagants, leurs riffs efficaces et leurs refrains accrocheurs. Malgré un son moyen voire médiocre, on prend quand même plaisir à chanter les déjà classiques du groupe. Les musiciens sont visiblement ravis d'être là et prennent soin de leur public. Ce concert déjà très sympathique se transforme en concert unique lorsque le son se coupe brutalement en plein morceau. Le frontman, loin d'être déstabilisé, retourne les baffles de retour vers le public afin de lui lâcher une blague bien pourrie comme on les aime pour patienter. Après quelques minutes le concert reprend avec un public désormais conquis !

Maxime, habitué du Graspop depuis 2008



Direction la Main Stage II pour assister au show théâtral d'Alice Cooper
Alice Cooper


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. Le show commence avec des chansons tels que "Department Of Youth" et "No more Mr. Nice Guy". Rapidement le public suit le rythme, entre acclamations et cris, on peut apercevoir les scènes de tortures et de meurtres typiques d'un show d'Alice Cooper
Alice Cooper


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. Très vite les solos endiablés et les décapitations nous mettent dans cette ambiance Rock qu'harbore le sextagénaire toujours en forme malgré la présence de playbacks sur certains morceaux. Le show se termine sur trois de ses plus grands classiques : "I' Eigtheen", "Poison" et "School's Out" avec une petite note à Pink Floyd
Pink Floyd


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à la fin de cette dernière. Un show qui rend justice à Alice Cooper
Alice Cooper


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et qui malgré la vieillesse reste fidèle à son spectacle auquel il a habitué des générations.

Nick, chanteur de Watch The Prey
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L'affiche de ce samedi valait le détour vu son addition de grands noms en tout genre, ou presque. Pendant que certains profitaient du show d'Alice Cooper
Alice Cooper


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, d'autres avaient pris d'assaut une Marquee pleine à craquer pour voir Arch Enemy
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et leur nouvelle chanteuse. Et enfin, d'autres encore avaient envie de quelque chose de différent, de mosher un peu et s'étaient donc donné rendez-vous devant la Jupiler Stage pour Every Time I Die
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. Malheureusement, vu la concurrence des autres scènes, il n'y a pas foule pour vois ces mecs complètement déjantés et pourtant. Mélangeant hardcore, mathcore, punk, sur scène, c'est un vrai bordel ! Dans la fosse aussi. Mais en ce qui me concerne, c'est trop bordélique. La sauce ne prend pas et après 25 minutes, c'est bye bye, direction le bar. Ce groupe doit sûrement paraître meilleur en salle.

Pierre, Shoot Me Again

La mode des concerts centrés sur un album interprété en entier peut réveiller un certain intérêt pour des groupes que l’on a vénérés à une époque. C’est mon cas avec KoRn
KoRn


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, dont le premier album a tourné un nombre incalculable de fois dans mon lecteur CD de l’époque. Un album dont je reste absolument fan, qui n’a pas pris une ride et qui se devait évidemment d’être célébré pour ses 20 ans. Cet événement, je le sentais venir, je l’attendais de pied ferme… mais plutôt en salle ! KoRn
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misant finalement sur les festivals pour proposer ce set particulier, je renonce donc au concert de At The Gates (un vrai crève-cœur !) pour me rendre devant la Main Stage 1 et m’enfiler donc cet album mythique, joué dans l’ordre. Alors, si l’enchainement des "Blind", "Ball Tongue", "Need To"... etc. provoque clairement un petit quelque chose, sans parler du pincement au cœur lors de "Faget" et "Daddy", ce concert ne prend pas aux tripes comme on aurait pu s’y attendre. A l’instar de ce que l’on avait pu observer en salle en février dernier, le groupe joue bien, voire très bien, mais semble manquer d’envie. Comme si cet événement leur était plus imposé qu’autre chose. Voilà qui est bien dommage ! Autre reproche : ce mini best-of joué en fin de set qui vient comme un cheveu sur la soupe après "Daddy". A la place, je me rends donc sous la Marquee voir les derniers morceaux de At The Gates
At The Gates


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, et je fais bien car le groupe est impérial, à l’image de ce qu’il a montré depuis le début de sa tournée.

Guillaume, Shoot Me Again



La journée du samedi était soldout et Slipknot
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, la tête d’affiche de la journée, y était sûrement pour quelque chose ! Venus présenter leur nouvel album sur la plaine de Dessel, avec pas moins de cinq titres issus de celui-ci, le concert a été magistral et la prestation donnée par les 9 masqués de l’Iowa réussie pour clôturer leur tournée des festivals européens. Les nouveaux titres s’intègrent très bien aux nombreux classiques du groupe avec une mention particulière pour "Custer" qui aura déchainé la foule et "The Devil In I" qui aura été repris en cœur par le public, massivement présent pour saluer le retour du groupe en Belgique, avec deux nouveaux membres dans leurs rangs.

Jérôme, membre du forum francophone du Graspop

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