Article

Un furet dans le pogo : 10 ans d’Eristic Fuel

Mercredi 28 mai 2025

Si vous sortez dans le coin de Louvain-la-Neuve pour écouter de la musique underground, il y a fort à parier qu’Eristic Fuel y est pour quelque chose. Cette ASBL, qui fête ses 10 ans, a pour objectif de promouvoir la culture musicale alternative et underground en Brabant wallon et plus particulièrement sur la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
En pratique, l'ASBL organise, plusieurs fois par an, des soirées de concerts (Eristic Fest) à la Maison des Jeunes ''Chez Zelle'' ou au Dude Bar à Louvain-la-Neuve.
Et pour fêter les 10 ans, une big fiesta est organisée ce samedi à la ferme du Biéreau avec KomaH
KomaH


Clique pour voir la fiche du groupe
, Lethvm
Lethvm


Clique pour voir la fiche du groupe
, Deathtura
Deathtura


Clique pour voir la fiche du groupe
et Hispÿn
Hispÿn


Clique pour voir la fiche du groupe
.
Arnaud, Morgane et Estelle partagent avec nous, dans une ambiance assez déjantée, quelques souvenirs, fiertés et réflexions sur cette belle aventure.




Commençons par une question contextuelle. Pouvez-vous présenter l’ASBL Eristic Fuel ?
Morgane: Eristic Fuel ASBL a pour mission de promouvoir les cultures musicales locales, alternatives et underground en Brabant wallon. Nous sommes basés sur la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, où nous organisons principalement nos concerts à la Maison des Jeunes ''Chez Zelle'' et au Dude (café-concert).
Au niveau des styles musicaux, nous programmons des groupes de metal/rock dur (doom, hardcore metal, folk metal, etc.), à la MJ Chez Zelle et de rock (punk rock, blues rock, etc.), au Dude Bar.
Eristic Fuel existe en tant que collectif depuis 2012 et sous forme d’ASBL depuis 2014. Depuis, nous avons déjà organisé plus de 100 soirées de concerts avec plus de 140 groupes différents, dont : Black Mirrors
Black Mirrors


Clique pour voir la fiche du groupe
, KomaH
KomaH


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ice Sealed Eyes
Ice Sealed Eyes


Clique pour voir la fiche du groupe
, La Maisnie Hellequin
La Maisnie Hellequin


Clique pour voir la fiche du groupe
, Left Lane Cruiser, Lethvm
Lethvm


Clique pour voir la fiche du groupe
, Ithilien
Ithilien


Clique pour voir la fiche du groupe
, René Binamé
René Binamé


Clique pour voir la fiche du groupe
, Suasion
Suasion


Clique pour voir la fiche du groupe
, Wolves Scream
Wolves Scream


Clique pour voir la fiche du groupe
, Wyatt E.
Wyatt E.


Clique pour voir la fiche du groupe
, etc. Ce décompte date (déjà) de 2019… On a depuis largement dépassé la centaine de concerts. Mais on a eu la flemme de recalculer (rire).

Qu’est-ce qui vous a poussés à créer une ASBL dédiée à la culture alternative et underground dans le Brabant wallon ?
Arnaud : Durant mon adolescence, j'ai pu assister à mes premiers concerts metal à la MJ Chez Zelle, lorsqu’elle était encore installée dans le parc de la Source à Louvain-la-Neuve. Cependant, quelques années plus tard, durant mes études supérieures, au début des années 2010, l'offre de concerts metal/rock dur était devenue quasi inexistante dans la région. La MJ était en relocalisation et Corps et Logis n'organisait plus beaucoup de concerts. Cette absence de proposition était d'autant plus dommageable qu'il y avait des groupes de metal tels que Skål
Skål


Clique pour voir la fiche du groupe
ou Sunken
Sunken


Clique pour voir la fiche du groupe
qui répétaient sur le site. Alors, plutôt que de se plaindre de l'absence de concert sur LLN, on a décidé avec des potes de se mettre à en organiser.
Les premières organisations étaient un peu folkloriques. Scène faite en planches de bois posées sur des fûts de bières dans le Cercle MDS (Maison des Sciences). Mais, au fur et à mesure, on s'est un peu structuré, et on a fini par s'organiser sous forme d'ASBL, en 2014.



Morgane : C’est en 2015 que l’on a commencé à organiser nos soirées de concerts sous le nom d’Eristic Fest. Lors de la première édition, il y avait notamment à l’affiche le groupe Deathtura
Deathtura


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui nous accompagne depuis nos débuts. C’est pour cela que c’était assez symbolique pour nous de programmer ce groupe à l’édition de nos 10 ans, le samedi 31 mai prochain aux Écuries de la Ferme du Biéreau, à Louvain-la-Neuve.

Quels sont les membres de cette ASBL ?
Morgane : L’équipe est actuellement composée d'une quinzaine de bénévoles. Principalement des habitant·es du coin et dont certain·es sont également impliqué-es dans d’autres collectifs néolouvanistes, comme le CML (Communauté Metal de Louvain-la-Neuve) qui organise une fois par mois des soirées de blind tests musicaux pour rassembler les amateur·rices locaux de musiques metal/ rock dur.

Pour les Eristic Fest, comment choisissez-vous les groupes à programmer?? Vous privilégiez des groupes locaux, des styles particuliers ?
Morgane : Le critère n°1, c’est “Estelle-et-Jerome-les-ont-bien-aimé-en-concert.” (rire). Blague à part, on suit activement la scène locale et on essaie de faire des affiches actuelles, qui nous font plaisir et qui sont cohérentes en termes de style musical. Certain·es de nos bénévoles adorent faire des kilomètres pour aller boire des bières au fin fond de la Belgique et découvrir en live de nouveaux groupes (rire) !
Après, on se retrouve en réunions de programmation pour en débattre tou·tes ensemble et sélectionner des groupes qui sont présents dans notre listing. Comme on est une petite structure composée uniquement de bénévoles, on n’a malheureusement pas le temps de pouvoir répondre individuellement à toutes les demandes que l’on reçoit. Alors, on a mis en place un formulaire de candidatures à remplir en ligne. C’est à partir de cette base de données que l’on va farfouiller pour construire notre programmation, selon la date ou le lieu. Par exemple, pour les Eristic Fest, on choisira plutôt des groupes “qui tapent fort”, tandis qu’au Dude, on privilégiera des groupes de rock ou de style apparentés, plus locaux, qui sont basés dans la région.

Tu joues dans un groupe de metal/rock et tu souhaites venir jouer à l'un des événements d’Eristic Fuel ? Lien vers le formulaire de candidature : https://forms.gle/vLveB3gnGrWuz7Ut8


Crédit photo : Estelle Grandh le 6 mai 2022

Avez-vous remarqué une évolution de la fréquentation ou du type de public au fil des années ?
Estelle : On a beaucoup tourné avec les habitué·es au début où l’on est rentrés dans l'ASBL, mais je trouve que le public est plus diversifié qu'avant. On a de plus en plus de curieux·ses qui ne sont pas forcément metalleux·ses à la base mais qui viennent ''parce qu’il y a concert metal à la MJ'', car ils ont des potes qui jouent ou que la lumière était allumée. D'où l'intérêt de suivre l'actu et de faire jouer des petits groupes pas encore très connus, cela fait de la nouveauté, de la découverte. Et puis on convertit ainsi plein de nouvelles personnes à notre secte de gens tout de noir vêtus ! (rire)

Morgane : Comme on n'essaye de ne pas se cantonner à une niche musicale et de faire jouer des groupes récents/ émergeant, cela nous permet de renouveler notre public. Tout en gardant aussi les vieux de la veille, plus familiers de nos événements. Par exemple, on a aussi parfois des familles qui viennent avec leurs enfants. Des parents qui souhaitent faire découvrir à leurs jeunes enfants l’univers des concerts, dans une ambiance peut être plus bonne enfant qu’ailleurs.



Y a-t-il un moment symbolique/ une anecdote inoubliable à souligner sur les 10 ans ?
Arnaud : Comme Eristic Fuel ne s'est pas construit en un jour, on était à la base quelques potes qui voulaient organiser des concerts sans savoir comment faire. Cependant, on a toujours voulu faire au mieux, sans vouloir brûler les étapes. Donc il n'y a pas vraiment un événement marquant, mais une suite de petites améliorations apportées de-ci de-là qui ne seraient pas très intéressantes à raconter. On préfère donc en raconter quelques anecdotes, sans prétention, qui nous font rire et qui nous font dire que le générateur d'improbabilité n'a pas fini de nous surprendre.

J'en aurais une assez simple. Lors de l'Eristic Fest 4, on groupe de potes français, Sons of Apaches, nous avait proposé de jouer avec un groupe de stoner de Dortmund, Fitches, composé de 4 grands gaillards faisant entre 1,90 m et 2?m, hyper sympathiques. Le barman du backstage avait tellement adoré leur concert qu'ils s'étaient enterrés mutuellement à la fin de la soirée. Problème, ils rentraient dormir chez nous. Alors que je ramenais le matos en voiture, Morgane les a raccompagnés (ou plutôt guidé) à pied, jusque chez nous. Une petite Morgane qui dirigeait 4 grands gaillards comme des enfants, qui essayaient, de toute leur force, de ne pas faire de bruit en marchand (titubant) dans la rue.

Une autre petite anecdote : faire jouer Skål
Skål


Clique pour voir la fiche du groupe
au Dude est toujours un événement. La salle est pleine à craquer. Tellement qu'en octobre 2019 ce concert a été la meilleure entrée du café, tous événements confondus, depuis son ouverture en 2016. Le lendemain, alors que le groupe repassait au bar pour récupérer du matos qu'ils avaient oublié la veille, le barman, après leur avoir annoncé la bonne nouvelle, leur rappelle qu'ils doivent encore payer leur note pour les nombreuses bières qu’ils avaient prises en extras.



Morgane : Lors des concrets, il n'y a pas que de la musique. Il y a aussi les interludes. Parfois musicaux, mais plus souvent quelques phrases improvisées par le chanteur, le temps que le guitariste s'accorde, et essaye alors de joindre les deux bouts de ses pensées. Pour moi, la palme d'or de la meilleure improvisation revient au groupe liégeois Raklur
Raklur


Clique pour voir la fiche du groupe
qui après avoir souhaité un émouvant joyeux anniversaire à sa maman, qui était présente dans la salle, introduit le sujet du morceau suivant : ''Cette chanson est dédiée à toutes les filles qui emprisonnent les mecs dans leur vagin !''

Quelles ont été les plus grandes étapes ou tournants de ces 10 dernières années ?
Arnaud : Cela peut sembler un peu nul, mais pour moi, c'est le jour où l’on a été reconnu comme organisme culturel par la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en 2019. C’était une petite étape, mais cette reconnaissance a été une grande fierté, sur le moment. Un petit collectif qui organise des concerts undegrounds était reconnu, au même titre que d'autres organisations plus institutionnelles (comme le Centre Culturel, La Ferme du Biéreau ou le Théâtre Jean-Vilar), et ce, de façon officielle?par notre commune ! Après, il ne faut pas trop s’emballer non plus. On n’a jamais reçu les mêmes montants de subsides communaux que ces derniers (rire).
En fait, l’un des objectifs cachés de l'ASBL, c’est d'avoir un article dans le bulletin communal : coincé entre l'article sur la taille des haies et celui sur la prochaine chasse aux œufs.

Morgane : Pour moi, c’est plus le jour où, en 2024, on a obtenu notre première “Aide aux structures de programmation” par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce n’était vraiment pas un dossier marrant à compléter, vraiment pas. Mais lorsque l’on a enfin eu cette reconnaissance, on a pu un peu souffler et commencé à augmenter progressivement les cachets des groupes et de l’équipe technique. Avant, c'était toujours très compliqué et stressant de savoir si les entrées et les bénéfices du bar nous permettrait de pouvoir correctement les rémunérer, sans non plus couler nos comptes et mettre en difficulté l’ASBL.

Quel rôle jouent les bénévoles et les partenaires dans l’histoire de l’ASBL ?
Réponse d’un bénévole qui souhaite rester anonyme : Boire (Comment ça, ce n'est pas un rôle ?!)

Un vœu ou un rêve à formuler pour les 10 prochaines années ?
Réponse A : Tentez de conquérir le monde !
Réponse B : FREEEDOOOM ! La Freedom est la bière Pils que l’on sert à nos événements. C’est aussi devenu un cri de ralliement pour nos bénévoles et les habitué·es.


Crédit photo : Arnaud Carat le 24 novembre 2024

Quelques questions plus légères

Un mot pour résumer cette décennie ? Super

Un mot pour décrire l’équipe ? Top

Si Eristic Fuel était un groupe, ce serait lequel ? Les Beatles

Si Eristic Fuel était un animal, ce serait lequel ? Un furet, parce que c'est petit mais costaud ! Et que ça sent bizarre.

Un mot pour décrire l’ambiance d’un Eristic Fest ? Magique

Un mot pour anticiper l’avenir ? FREEEEEDDDDDOOOOMMMM

Le mot de la fin ?
FREEEDOOOM ! (re-pardon)

Pour acheter son ticket pour EF's 10th Anniversary : KomaH + Lethvm + Deathtura + Hispÿn :
https://www.billetweb.fr/efs-10th-anniversary-komah-lethvm-deathtura-hispyn
Pour plus d’infos sur le CML (Communauté Metal de Louvain-la-Neuve) :
https://www.facebook.com/groups/690722070946440

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE