Article

2020 : bilan d’une année grandiose

Lundi 21 décembre 2020

Le regard encore un peu vaseux, nous nous réveillons entouré·es de la chaleur d’un rêve se confondant avec la réalité. Dans quelques secondes, nos esprits émergeront, se rendront compte de la pestilence qui se dégage de l’année 2020. Auparavant, pendant quelques secondes, nous flottions comme les âmes perdues prisonnières de Grippe-Sou.
En l’attente d’être plongé·es dans les ténèbres des égouts de 2020, les membres de SMA vous emmènent dans le doux délire de leurs rêves, ou plutôt de l’année 2020 fantasmée par l’ensemble de l’équipe, là où assister à des concerts reste chose commune.
C’est parti, suivez le calendrier.




I Prevail
I Prevail


Clique pour voir la fiche du groupe

14 mars 2020
Kavka Zappa- Anvers
Par Renaud

Après avoir chroniqué le dernier album en date Trauma et assisté en streaming à leur prestation au Rock am Ring en 2019, 2020 est l’année de la consécration où je peux enfin aller mouiller mon t-shirt lors d’un concert d’ I Prevail
I Prevail


Clique pour voir la fiche du groupe
. Les américains proposent un metalcore destiné à rencontrer le succès commercial, ce qui de prime abord devrait nous rebuter. Pourtant, ce sentiment d’assister à une réunion de copains en plein délire arrive à faire chavirer mon cœur ; l’harmonie entre les deux vocalistes Brian Burkheiser et Eric Vanlerberghe est juste démentielle. Après As I Lay Dying
As I Lay Dying


Clique pour voir la fiche du groupe
et Fever 333
Fever 333


Clique pour voir la fiche du groupe
, le Kavka Zappa nous démontre sa capacité à sélectionner le meilleur du metalcore et rapcore, à bon entendeur. Get on your knees and bow down!


Full of Hell
Full of Hell


Clique pour voir la fiche du groupe
et Primitive Man
Primitive Man


Clique pour voir la fiche du groupe

Le 7 avril 2020
Magasin 4 - Bruxelles
Par Reshma


Le Magasin 4 est bondé pour cette soirée ouverte par Primitive Man
Primitive Man


Clique pour voir la fiche du groupe
. J’ai le temps d’attraper une bière et de trouver une place tout devant. Mes yeux sont déjà remplis d’étincelles.
Sans plus tarder, les premières secondes de Antietam remplissent la salle et le public s’anime.
Le rythme est lourd, les têtes sont synchronisées. Un sourire se dessine sur mes lèvres tandis que le groupe enchaîne avec Sugar Hole. Les vibrations sonores me prennent d’assaut et je ferme les yeux, en laissant la voix me porter.
Durant 30 minutes, ils serviront un set intense, chargé, émotionnel. Leur performance frôle la perfection : la batterie et la basse sont précises, la voix est mise en avant, agonisante.
Nous sommes déjà vidé·es, mais nous en voulons encore. Full of Hell
Full of Hell


Clique pour voir la fiche du groupe
prend le relai.
Leur tracklist est très bien choisie : ils voguent de manière fluide entre leur anciennes sorties et celles plus récentes, avec la même énergie originelle. Rien n’y fait ; le grindcore réveille les tripes. Je me sens vivante et je vis chaque note avec la même extase. De Vessel Deserted à Trumpeting Ecstasy en passant par Angels Gather Here, tous mes titres favoris y passent. J’ai l’impression qu’ils ne jouent que pour moi. Il fait chaud dans la salle et dans mon cœur.



Regarde les Hommes Tomber
Regarde les Hommes Tomber


Clique pour voir la fiche du groupe
et Hangman’s Chair
Hangman’s Chair


Clique pour voir la fiche du groupe

19 avril 2020
Roadburn Festival – Tillburg
Par Pierre


Le Roadburn, célèbre festival néerlandais, est notamment connu pour les nombreuses découvertes qu’on peut y faire. Véritable labo d’expérimentation musicale, il convie également certains groupes ou certain·es artistes à se rencontrer et à jouer ensemble. S’il y avait donc bien un moment à ne pas louper ce dimanche soir d’avril, c’était ce croisement entre le post black metal froid et possédé de Regarde les Hommes Tomber
Regarde les Hommes Tomber


Clique pour voir la fiche du groupe
avec le doom suave et mélancolique de Hangman’s Chair
Hangman’s Chair


Clique pour voir la fiche du groupe
. Et quelle expérience ! Les deux formations se sont approchées sur un même terrain qu’est la noirceur de leurs morceauw, patiemment et méthodiquement labouré au spleen et au désespoir. Quand la voix claire et lancinante de Cedric Toufouti vient percuter de plein fouet la suie laissée par l’arrière-goût de sludge de Regarde Les Hommes Tomber, il ne reste plus que des frissons comme réaction physique. On a vécu quelque chose de transcendant, qui laissera irrémédiablement une trace dans les méandres de l’âme.

Shai Hulud
Shai Hulud


Clique pour voir la fiche du groupe

26 avril 2020
De Verlichte Geest - Roulers
Par Guillaume


En ce weekend qui aurait pu être celui d’un Groezrock avant la déconfiture de celui-ci, je me précipite à Roulers afin de revoir l’un de mes groupes de hardcore favoris, trop sous-estimé mais heureusement toujours présent au gré des changements de line-up autour de l’incontournable Matthew Fox : Shai Hulud
Shai Hulud


Clique pour voir la fiche du groupe
. Le mystère plane d’ailleurs autour de l’heureux élu qui tient le micro pour cette mini-tournée européenne. Surprise ! Les fans peinent à y croire mais c’est bien Chad Gilbert (New Found Glory) qui déboule sur scène au son de The Mean Spirits, Breathing, prélude d’un concert incroyable axé sur les deux albums (pourtant séparés de 16 ans) chantés par l’historique frontman du groupe. Forcément, le public ne s’y trompe pas et les fans old-school du groupe s’en donnent à cœur joie au long des My Heart Bleeds the Darkest Blood, This Wake I Myself Have Stirred et autres A Human Failing, de circonstance. Un grand moment !


Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs
Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs


Clique pour voir la fiche du groupe

5 mai 2020
AB - Bruxelles
Par Elodie


Nous sommes le 5 mai et ça fait des semaines que je trépigne d'impatience pour ce concert des Anglais de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs
Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs


Clique pour voir la fiche du groupe
, dont le troisième album, Viscerals, est sorti début avril, à l'Ancienne Belgique. Peu importe ce qui peut suivre dans les mois à venir, j'ai déjà décrété que c'était mon album de l'année.
Et je ne suis apparemment pas la seule de cet avis, puisqu'il semble que tout Bruxelles se soit donné rendez-vous ce soir dans un AB Club bien moite.
Mais comme trop souvent, pas l'ombre d'un autre membre de SMA à l'horizon. Tant pis, ils ne savent pas ce qu'ils ratent !
Ah mais si, voilà que j'aperçois Marcela dans le feu de l'action en train de mitrailler le frontman Matt Baty, occupé à se dandiner en short et torse-poil comme à son habitude.
Le groupe de Newcastle enchaîne les morceaux, principalement extraits de leur nouvel album, et termine par le fameux Reducer, qui met tout le monde d'accord. Comme prévu, je tiens déjà mon concert de l'année. Quelle claque !



MGLA
MGLA


Clique pour voir la fiche du groupe

12 mai 2020
L’Entrepôt - Arlon
Par Isabelle


La tournée européenne de Mgla
Mgla


Clique pour voir la fiche du groupe
/ Mord'A'Stigmata
Mord'A'Stigmata


Clique pour voir la fiche du groupe
/ Martwa Aura passe par la Belgique et la province de Luxembourg ! Quelle chance ! Merci à Cronos pour cette belle affiche. Je me plains souvent, au sein de SMA, que peu de membres de l’équipe couvrent les events en province de Luxembourg. Soi-disant « le bout du monde ». C’est important pour la visibilité des groupes et des orgas, maillon essentiel dans la chaîne de diffusion des musiques alternatives, que ce soit à Anvers, Bruxelles, Liège ou Arlon.
C’est complètement dingue mais un des membres du groupe, M, accepte de répondre à quelques-unes de mes questions, de tomber le masque et de me dévoiler son identité! Une exclusivité incroyable pour SMA !
Il me faut un petit croque-monsieur pour me remettre de mes émotions !



Nick Mason's Saucerful of Secrets
18 mai 2020
Cirque Royal - Bruxelles
Par Elodie


Bien sûr, le stoner doom, le metal extrême, c'est super. Et je suis la première à passer ma vie à ces concerts. Mais ce qui me prend vraiment aux tripes, ce qui me fait vibrer, c'est les tout vieux morceaux de Pink Floyd. Et quand le batteur Nick Mason a décidé de se remettre à faire des concerts lui aussi, c'est justement ces morceaux-là qu'il a eu envie de jouer, dans des salles plus intimistes que ses ex-collègues et sans tout le côté pompeux que leurs concerts peuvent parfois avoir. C'est peu dire donc que j'attendais le passage du Nick Mason's Saucerful of Secrets avec impatience. Le batteur légendaire, qui aura été le seul membre permanent de Pink Floyd au cours de leur longue carrière, a pu s'accompagner d'un brillant line-up qui rend parfaitement justice aux morceaux de Syd Barrett, sans chercher à l'imiter. On sent que le groupe prend autant plaisir que nous à se replonger dans ces morceaux vieux de cinquante ans.
En sortant de la salle, je me fais la réflexion que jamais je n'aurais pensé avoir la chance d'entendre ces morceaux en live un jour, et c'est le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux que je retourne vers mon métro.

OM
OM


Clique pour voir la fiche du groupe

7 juin 2020
Botanique - Bruxelles
Par Panda


En ce début d’été, l’Orangerie du Botanique s’apprête à faire le plein de pesanteurs sonores et d’instrumentations incandescentes avec la venue des Américains de OM
OM


Clique pour voir la fiche du groupe
, envoyés dans nos contrées suite, entre autres, à une nouvelle mise en sommeil de Sleep
Sleep


Clique pour voir la fiche du groupe
dont le génial barbu Al Cisneros fait également partie. Ce n’est pas sans une certaine excitation que je me fonds donc dans cette foule aux abonnés loin d’être absents puisqu’il s’agit d’un concert sold-out pour cette belle et rare occasion. La formation ne met pas dix secondes pour transporter l’assemblée à bord d’un intense voyage qui s’étend des plaines du Bosphore aux abords de l’Himalaya mêlant, par cette entreprise, la lourdeur du stoner-doom et les enivrantes harmonies orientales inspirées des folklores tibétains, byzantins et d’Europe de l’Est. On assiste à une prestation maîtrisée qui repousse encore un peu plus les limites du drone auquel on a tendance à cloisonner le groupe. Certes, comme nous nous y attendions, l'interaction avec le public est minime et notre cher Al ne remercie l’assemblée que quelques fois entre les morceaux, se concentrant sur son jeu dans une posture immobile et solennelle. Les yeux fermés, inclinant sa caboche sur quelques rythmes chaloupés, il est complètement immergé dans sa musique. Derrière ses claviers, Tyler Trotter se charge de créer cette nappe hypnotique qui permet de façonner une ambiance mystique tandis qu'Emil Amos garde ce tempo détendu et montre la voie à suivre pour profiter pleinement de cette expérience qui s’arrête au bout de deux heures magnifiées par un trio dont on ne se lassera sans doute jamais de suivre les performances… Une immersion profonde et saine aux confins de l’esprit. Mens sana…



Hellfest
19, 20 et 21 juin 2020
Clisson
Par Camille


Avec trois canettes de boissons énergisantes dans le coco, je sillonne le site de Clisson, enjambant les comateux éthylique par paquet de dix pour me rendre à Temple où résonnent les notes de « Shoog Shoog ». Une première pour le groupe Mongol The Hu
The Hu


Clique pour voir la fiche du groupe
, qui par son style rafraîchissant attire quelques milliers de curieux. La sauce prend très vite mais ne créera pas l’engouement d’un Steel Panther
Steel Panther


Clique pour voir la fiche du groupe
et sa promesse de poitrine voluptueuse sur scène…
Le temps d’une cigarette, j’entre dans la fosse au morceau « The Same» pour quelques clichés. Difficile de faire un choix tant la formation est présente sur scène. Quelques photos de groupe, un à deux portraits pour Tovshuur et sa guitare mongole puis me voilà reparti pour une autre scène à répéter Redbull, cigarette, cliché jusqu’au prochain groupe.
Ce rouage bien huilé prend fin en soirée. Pour ses 15 bougies du premier festival de Metal Français, un feu d’artifice éclate dans le ciel noir. Sans surprise, c’est un énième hommage à Lemmy qui lui est rendu avec en prime une première annonce de la line-up 2021.



Gojira
Gojira


Clique pour voir la fiche du groupe

23 juin 2020
AB - Bruxelles
Par Rosie


Finalement, aller les voir en concert est inévitable : Gojira
Gojira


Clique pour voir la fiche du groupe
. A mes yeux, ces quatre Français sont de loin les plus grands de la scène metal francophone.
Quelle présence scénique ! J’ai l’impression de vivre un rêve ténébreux éveillé. Je me tiens à quelques pas d’eux (enfin de leurs pieds, plutôt), ils me surplombent avec leur talent musical incommensurable. Pas un·e spectateur·trice n’ose détourner son attention du groupe, rater une miette de ce moment est inimaginable.
C’est le genre de concert qu’on n’oublie pas : avec six albums studio, trois albums live, quatre démos, trois DVD live, deux EP et sept singles à leur actif, c’est presque un honneur d’être là en ce mardi soir.
Même si le show a l’air d’être naturellement incroyable, je peux me douter du nombre d’heures de répèt’ et de studio qui ont dû se tramer derrière tout ça. Et pour cause : ce quatuor est une machine de guerre : quand ils ne sont pas en tournée, ils travaillent sur un nouvel album, et vice versa. Comme le déclarait Joe dans une récente interview, ils mettent tout leur cœur dans ce qu’ils font… Et ça se ressent !

Oathbreaker
Oathbreaker


Clique pour voir la fiche du groupe

2 août 2020
Lokeren (Lokerse Feesten)
Par Pierre


Deux ans et demi que les Gantois.es d’Oathbreaker
Oathbreaker


Clique pour voir la fiche du groupe
n’avaient plus foulé de scène. Autant dire que la formation est pour le moins attendue… Avec son dernier EP, Ease Me, la bande à Caro Tanghe a laissé entrevoir en mai dernier une nouvelle direction musicale, plus éthérée et plus mélodique. Mais il n’empêche que la prestation sur scène est toujours aussi brute de décoffrage, preuve en est ce soir. Même si le son était parfois un peu étouffé et manquait de précision, Oathbreaker
Oathbreaker


Clique pour voir la fiche du groupe
a directement envoyé une déferlante de graviers dans la gorge. Derrière sa longue chevelure, la vocaliste n’a rien perdu de son aura mystérieuse et possédée. Elle hurle à pleins poumons, comme si sa vie en dépendait. Avant de retomber, fragile et sur le fil du rasoir. Les lignes de guitares s’insinuent toujours tel un scalpel qui court sur l’épiderme, tandis que Wim Sreppoc fait pleuvoir des blasts à ne plus pouvoir s’en relever. Une dalle de ciment froid sur laquelle on viendrait jeter une gerbe de coquelicots.



Alcatraz Festival
7, 8, 9 août 2020
Courtrai, Belgique
Par Rosie


Le soleil éclaire la pelouse déjà imbibée de bière, signe que la fête a commencé depuis quelques heures déjà. Comme un poisson dans un océan de metalleux·ses, je me faufile entre les centaines de vestes à patches, jusqu’à ce que mon regard et mes tympans se dédient à la scène en face de moi. Les guitares ronronnent, et j’aperçois des mages noirs. Ils sont beaux, ces six anges de l’enfer. Je me demande combien de temps ça leur prend de s’apprêter en créatures sombres, mais chacune de mes pensées est écrasée par la grandeur du moment que je vis : le concert de Cradle of Filth.
Mais je n’ai pas le temps de me remettre de cette claque musicale qu’un girl band qui déchire entre en scène : Thundermother
Thundermother


Clique pour voir la fiche du groupe
. Elles me font penser à des amazones, cheveux qui valsent - au rythme de leurs riffs de guitare électrique - et assurance à toute épreuve.
Le temps semble passer à la vitesse de la lumière, la nuit commence à tomber et trois mecs aux cheveux longs et chemises à fleurs entrent en scène accompagnés de leurs Les Paul. Vintage Caravan, trio irlandais – qui avant 2006 était un duo - apporte sa touche de modernité au rock psychédélique en incluant dans leurs morceaux des rythmes penchant vers le hard rock.

Hallas
Hallas


Clique pour voir la fiche du groupe

19 septembre 2020
Aarschot
Par Guillaume


Même si le Conundrum sorti en début d’année restera probablement moins marquant que ne l’a été Excerpts From a Future Past trois ans auparavant, Hällas
Hällas


Clique pour voir la fiche du groupe
a indéniablement gagné en popularité, en atteste cette tournée qui les voit enfin en tête d’affiche faire salle comble partout où elle passe, comme c’est le cas ce soir. Détendus mais concentrés, les Suédois savent qu’ils sont attendus au tournant et nous ont concocté une setlist super équilibrée entre leurs deux formats longs les plus récents, l’éponyme étant à peine abordé. Au diapason, le public n’a aucun mal à rentrer dans le concert et ne tarde pas à reprendre en cœur Carry On, déjà bien adoptée par les fans, et bien entendy le tubesque Star Rider servi en conclusion de ce concert épique. Dix années de travail qui commencent enfin à payer pour un groupe que l’on reverra sûrement bientôt en festival.

Night Fest XI
17 octobre2020
L’Entrepôt - Arlon
Par Renaud




Malgré la faible offre de concerts metal en Wallonie, les Wallons amoureux de black/death ont eu l’opportunité dans le dernier trimestre de 2020 de pouvoir assister au Night Fest (Arlon) et au Mass Deathtruction (Wavre) dont votre participation future contribuera fortement à sa pérennité. Alors que le dernier privilégie les noms ronflants, le Night Fest cher à l’ami Guillaume opte pour une affiche pointilleuse tirée des œuvres de l’underground. Outre les piliers Wolvennest
Wolvennest


Clique pour voir la fiche du groupe
et Regarde les hommes tomber
Regarde les hommes tomber


Clique pour voir la fiche du groupe
, l’affiche 2020 donne le tournis avec la présence notamment de Schammasch
Schammasch


Clique pour voir la fiche du groupe
, The Spirit
The Spirit


Clique pour voir la fiche du groupe
et White Ward
White Ward


Clique pour voir la fiche du groupe
. Un seul reproche à ce festival d’un jour ? Ce serait d’enchaîner les incontournables, chaque groupe étant immanquable… dites au revoir à la pause pipi et bonjour au nirvana !

Fly Pan Am
25 octobre 2020
Magasin 4 - Bruxelles
Par Olivier


Vous vous souvenez du premier passage de Fly Pan Am en Belgique, le 20 mars dernier ? Des longues colonnes de fans en provenance de toute l’Europe qui convergeaient vers la Belgique, contraignant le gouvernement à fermer les frontières du Royaume dans l’urgence ?
Vu le succès, Fly Pan Am ne pouvait que proposer une nouvelle date ! Et cette fois-ci, le dispositif mis en place est à la hauteur : « C’coup-ci, on a mis les réserves d’Orval sous clef, parce qu’au printemps, hein ! », révèle, sous couvert d’anonymat, un représentant des forces de l’ordre en charge de gérer les flux de fans aux abords de l’avenue du Port.
Le Magasin 4 se lance cette fois dans la sonorisation de la ville tout entière, transformant ainsi Bruxelles en une gigantesque salle de concert à ciel ouvert durant plus de 4 heures et offrant au collectif québécois l’une des assemblées les plus fournies de sa carrière – en plus, le ciel est étoilé, la Brasserie de la Senne a installé des fontaines à Taras Boulba un peu partout dans la ville, le 26 octobre a d’ailleurs été déclaré jour férié pour permettre à tout le monde d’atterrir en douceur après cette seconde dose de surréalisme en sons.



BBR Label Night avec OVTRENOIR
OVTRENOIR


Clique pour voir la fiche du groupe

30 octobre 2020
Vecteur – Charleroi
Par Isabelle


Je suis très impatiente de découvrir sur scène OVTRENOIR
OVTRENOIR


Clique pour voir la fiche du groupe
(sludge/post-metal français) qui vient de sortir son premier album « Fields of Fire » dont on n’entend que du bien.
Fred a même fait une chronique positive, c’est pour dire ! Pierre et Elodie sont également avec moi. C’est toujours un plaisir de se retrouver entre potes de SMA. Pierre est complètement torché. Il a du mal à rester assis sur sa chaise mais, avec Elodie, on finit par le maîtriser et le dissuader d’aller pousser la chansonnette sur scène.
Je discute également avec le célèbre Didier Gosset qui profite de cette soirée pour annoncer le lancement de l’ASBL Counsouling Sounds, pendant francophone du label gantois Consouling Sounds. Une chouette initiative (Didiiiiiieeeeerrrr si tu nous lis, faut vraiment qu’on en parle !).

Les poils humides d’un chat qui caressent le visage des un·es, les cris tapageurs d’un bambin qui réclame son biberon pour les autres, l’origine du retour à la réalité est multiple mais le constat commun : tout ça n’était qu’un rêve.
2020 est une boucle qui n’en finit pas de nous filer la gueule de bois, ou comment avoir l’ivresse s’en profiter du flacon. Prisonnier·e d’un ennui sans fin, orphelin·e des concerts qui nous faisaient vibrer et des contacts sociaux qui les accompagnent, nous ne pouvons que souhaiter que sonne la reprise des événements musicaux.
Espérons en avoir terminé de manger notre pain noir, nous avons atteint l’indigestion depuis longtemps. Que 2021 soit une année remplie de concerts et de retrouvailles, c’est un besoin vital pour la scène culturelle et notamment celle que nous chérissons toutes et tous : la scène alternative ! Il en va également de notre santé mentale à tous.
Bye bye 2020 !

TU AS AIME ? PARTAGE !
Google +
Twitter
Facebook
Whatsapp
E-mail
E-mail
Google +
Twitter
Facebook
AUTEUR : Isabelle
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière ve...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en ju...
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....
Ancienne journaliste notamment pour la presse régionale de la province de Luxembourg, elle a couvert, avec son carnet et son appareil photo, beaucoup de concerts et événements culturels et musicaux. Les conditions de travail des journalistes (qui ne sont toujours pas au top, soit dit en passant) ont fait qu’elle a réorienté sa carrière vers un autre secteur et qu’elle est devenue terriblement en manque… d’écriture. A rejoint l’équipe en juillet 2016....

► COMMENTAIRES

Tu dois être connecté pour pouvoir commenter !

Soit en deux clics via Facebook :

image

Soit via l'inscription classique (mais efficace) :

image

► A VOIR ENSUITE